Saludique,
J’ai un Firewall qui m’a indiqué deux fois de suite un scan de mon ordi…???
J’aimerai comprendre ce que cela représente…???
Bien ludiquement, Rémy-lee
Un programme automatique lancé par un hacker scan les ports (ports logiques) de ton pc
L’objectif d’un tel programme est de détecter des ports ouverts afin que l’hacker puisse par exemple utiliser certaines parties de ton disque dur de ton pc pour servir de ftp pirate.
Mais bon, rassure toi :
- se faire scanner est fréquent, voire constant, cela n’est pas grave tant que tu as effectivement un firewall (tout le monde se fait scanner, mais tout le monde ne le sait pas, c’est souvent le firewall qui t’en avertit)
- ces programmes de scan sont automatiques et scannent par plage d’IP des milliers de machines, même si tu as des ports ouverts, la probabilité d’être finalement hacké est faible
- ta machine n’intéresse pas les pirates qui s’intéressent surtout aux serveurs d’entreprise (plus de stockage, tout le temps allumés…)
OUf !!! et merci pour l’info…
De plus, il faut savoir que sur le net, il y a ce qu’on appelle vulgairement un “bruit” constant. Ce “bruit” est tout simplement du aux appels constants que font les serveurs/noeuds sur les IP de leurs “clients”, histoire de savoir si le PC est toujours connecté, s’il n’y a pas de pb, etc…
En fait, à 99,9%, les accès à mon PC sont dus à ce “bruit” et ne risquent en rien d’endommager le PC.
Par contre, il est effectivement utile de s’équiper d’un firewall (il en existe des gratuits) pour bloquer les tentatives rééelles d’accès à ton PC par un hacker ou tout autre individu mal intentioné. Même le plus simple des firewall bloque facilement ce genre de tentatives : le tout est d’en installer un.
Yep…
Après, si par hasard t’utilises des logiciels de P2P pour récipérer de la musique Classique (c’est légal si elle a plus de 75 ans car c’est tombé dans le domaine public) alors ces logiciels scannent ton ordi !
Ca peut etre un facteur de scannage aussi.
M. Forest