Scénario pour un "diner criminel"

Bonjour,

Pour ce nouvel an j’organise chez moi une soirée entre amis avec repas, jeux , danse…

J’aimerai profiter du moment à table pour faire un “diner criminel”. L’idée est que quelqu’un se fait assassiner et que l’on cherche pendant le repas le/la coupable.

Quelqu’un aurait-il un scénario qui corresponde un peu à ma recherche ?
Pour être plus précis.

• 1 maître de jeu (moi) et 9 participants.
  • durée +/- 1 heure
  • niveau de difficulté : facile à moyen

Merci de vos réponses
Bookick

Bonjour,
Il existe les “Culinario Mortale”… Des p’tites murders party spécial repas. Jamais joué, mais il me semble que le niveau est assez facile et correspond à votre demande. Il existe plusieurs boîtes que vous pouvez trouver facilement sur les sites habituels de vente en ligne de jeux…

Mais ça s’arrête à 8 joueurs de mémoire.

Tu peux peut-être trouver ton bonheur également sur le site murder-party.org. Il faut fouiller un peu et avoir envie d’organiser mais il y a des pépites.

Récemment, j’ai joué au scénario “Fond de frigo”, assez simple pour les débutants, pas trop long et avec un humour décalé !

Merci Moxblake et Pyromane pour vos 2 “pistes” :smile:
Je vais les suivre avec intérêt. !

Bonne soirée

Tiens, on a la même idée. Une murder pour le Nouvel An, c’est top ! A de rares exceptions près, j’ai toujours écrit les miennes. Pour la prochaine, j’aimerais adapter le loup-garou en murder en conservant les rôles autant que possible. Je suis en train de réfléchir à comment cela pourrait s’exprimer en live. En revanche, il n’y aura bien sûr pas d’élimination. Pour le moment, se faire dévorer par les loup-garous revient à devenir un loup-garou soi même. Mais il faut que le rythme ne soit ni trop rapide ni trop lent et que cela se fasse à des moments bien précis de la soirée avec des contraintes.

https://www.murder2000.com/
Ce site est pas mal non plus. Par contre, 1 heure de jeu, ca risque de faire juste.

Pourquoi pas juste mettre en scène une seule nuit durant laquelle tous les joueurs auraient à coeur d'user de leur pouvoir (secret ? [dans le sens où personne ne saurait quels pouvoirs sont en jeu]) pour déjouer les plans du (ou des) loup-garou qui ne devra donc pas se faire démasquer une fois la victime découverte ... ?

Sinon, une murder pour neuf ou dix, cela ne court pas les rues …

J’ai déjà joué du Culinario Mortale et c’est très sympa.
Pas besoin de MJ, mais c’est 6-8 joueurs et c’est même mieux d’y jouer à 6 plutôt que 8. Parce que forcément, il y a des rôles qui sont un peu “facultatifs” pour pouvoir jouer à moins nombreux, et ça se sent. Pour celui qui incarne un de ces rôles surnuméraires, c’est comme être un simple villageois aux Loups-Garous, ça se joue mais on sent qu’on s’amuse moins que les autres. :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

Comme vous avez pris le temps de répondre à ma demande, je voulais vous faire un retour.
Suite à vos commentaires j’ai organisé le jeu grandeur nature “Fond de frigo”, trouvé sur le site “murder-party.org

Nous étions 8 joueurs et 1 organisateur. La partie a durée 2h00. Tous les participants m’ont dit qu’ils avaient beaucoup apprécié ce moment. En tant qu’organisateur, j’ai eu le temps de les observer et ils étaient vraiment pris par leur rôle et ça a beaucoup rigolé. Au bout des 2h00 les enquêteurs avaient démêlé l’égnime et identifié le coupable. Donc mission accomplie.

Quelques remarques. Ce genre de jeux fonctionne mieux avec les personnes qui sont de grands parleurs et moins avec les introvertis. En tant qu’organisateur j’ai sans doute pris moins de plaisir que les joueurs pendant le jeu car je ne jouais pas vraiment (un petit rôle par moment). Mais j’imagine que le plaisir de l’organisateur est avant le jeu à la lecture du scénario. L’organisation a été chronophage, j’ai bien mis 10h00 à m’imprégner du scénario, à trouver des accessoires, à imprimer les rôles…

Merci encore de votre aide.
P.S : si vous connaissez d’autres scénarios dans le même style “cartoon” que “fond de frigo” ça m’intéresse :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le retour !

Bien joué pour ta première organisation de murder, ce n’est jamais facile de se lancer là-dedans !

Je n’ai malheureusement pas d’autre exemple en tête de scénario dans le même style que fond de frigo mais peut-être qu’en fouillant dans le site de murder-party.org, il y en a d’autres !