[Hannibal & Hamilcar]
Bonjour à tous.
Je propose de faire u sujet pour discuter des différents scénarios proposés dans le livret du même nom, des différentes stratégies à adopter en fonction du peuple contrôlé, et des différentes personnalisations que vous avez apportées à vos parties.
L’objectif est de donner ses ressentis, ses conseils et mises en garde, mais également de poser des questions et et demander des avis.
J’inaugure le sujet !
Je suis une dizaine de parties sur le jeu (sans compter les tutoriels seuls ou à deux), en ayant contrôlé aussi bien les Romains que les Carthaginois. Voici mes premiers retours et quelques questions que je me pose déjà.
Scénarios
J’ai fait principalement le scénario 1, qui est le plus long et me semblait le plus intéressant, et essayé le scénario 8 (se joue en 2 tours) pour faire une partie rapide.
Honnêtement le scénario 8 n’est pas très intéressant pour deux personnes connaissant le jeu. Je pense par contre qu’il est bien pour débuter, mieux encore pour un jeu entre un joueur expérimenté et un joueur débutant (l’expérimenté prend les Carthaginois).
Est-ce que les autres scénarios sont intéressants ? Les scénarios 4, 5 et 6 (avec Carthage qui occupe le Sud de l’Italie) ne sont-ils pas trop à l’avantage de Carthage ?
Stratégies - Romains
Pour le scénario 1, je ne sais jamais trop quoi faire pendant les premiers tours avec les consuls romains (surtout pendant le tout premier tour où il n’y a que 2 généraux). Disons que je m’adapte aux déplacements carthaginois, et j’essaie de les stopper dans leurs mouvements. Est-ce que vous avez une autre stratégie de jeu ?
Avec Scipion l’Africain, débarquer en Espagne ou en Afrique pour faire mal en plein coeur des régions carthaginoises est je pense le meilleur deal vu ses valeurs stratégique et tactique. Mais faut-il le laisser faire une percée en Espagne/Afrique seul et ouvrir un second front avec les autres consuls/proconsuls ? Ou au contraire l’épauler avec un autre (pro)consul ?
Stratégies - Carthaginois
Carthage bénéficiant de nombreux généraux en début de partie (deux fois plus que les Romains), j’opte pour une division des fronts, souvent de la même manière avec plus ou moins les mêmes généraux.
En me basant sur le scénario 1 et les positionnements de départ (4 généraux en Espagne, 1 en Afrique), j’opte pour une montée terrestre avec Hannibal et Gisco par la Gaule pour arriver au Nord de l’Italie, je laisse Hasdrubal en Espagne, et si possible (en fonction des cartes stratégiques et des lancés de dés maritimes), je débarque Mago au sud de la Sicile si elle est vide de troupe romaine, sinon au niveau du talon de la botte d’Italie.
Pour l’instant, je n’arrive pas à savoir s’il est plus intéressant de prendre la Sicile puis de remonté l’Italie, ou de laisser la Sicile tranquille et de s’attaquer directement au Sud de l’italie. Des avis sur le sujet ?
De plus, y a-t-il un intérêt de débarquer en Corse/Sardaigne ou faut-il plutôt viser la Sicile/l’Italie pour être plus efficace ?
Règles optionnelles (chapitre 26 dans le livret de règles)
[26.1] Depuis quelques temps, nous ajoutons toutes les cartes stratégiques optionnelles (carte 65 à 91), quel que soit le scénario joué, sans se soucier du tableau derrière le livret de scénario
[26.2.1] Je trouve que l’ajout de Bomilcar côté Carthaginois est un gros plus, je conseille de l’utiliser systématiquement. Il permet assez facilement d’ouvrir un nouveau front au sud de l’Italie, en Corse/Sardaigne, ou encore d’aider Hanno en Afrique si un débarquement romain a lieu.
[26.4] et [26.6] sont-elles intéressantes ?
Personnalisation
J’aimerai bien tenter d’ajouter plus de forces sur le plateau, un peu comme dans le scénario n°13.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté de le faire ? Si oui, est-ce facilement jouable ? Est-ce que ça incite les deux joueurs à être plus offensif donc donne un rythme plus important au jeu ?
Extensions
J’ai vu que deux extensions existaient sur le jeu, mais valent-elles le coup ? 10 euros chacune pour 1 figurine + 2 cartes stratégiques, est-ce intéressant ?
Bonjour,
Excellent idée que ce sujet.
Je participe !
j’ai fait pas mal de parties avec mes deux aides de camp en alternant Romain ou Carthaginois.
Scénarios :
Nous avons joué d’entrée et surtout le scénario 1 avec toutes les cartes Stratégie supplémentaires, les généraux supplémentaires.
Nous avons aussi joué le scénario 14 qui concerne Hamilcar et la 1° guerre Punique. Je ne peux que vous le conseiller. C’est vraiment un jeu dans le jeu et les nouvelles règles (surtout navales) ne sont pas si compliquées que cela. Par contre il vaut mieux avoir joué quelques parties d’Hannibal avant de se lancer.
Stratégies Romain :
S’accrocher ! surtout en début de partie. Il m’est arrivé à deux reprises de ne pas pouvoir bouger mon consul à Rome faute de carte à 3 PO…J’essaie généralement d’aller bloquer la Gaule Cisalpine pour empêcher un déboulé d’Hannibal en Italie. Si j’y arrive, je blinde d’UC le général qui est face à Hannibal et je tente de lancer une guerre froide pour essayer de neutraliser le front.
Il peut être aussi intéressant pour le Romain, si le Carthaginois n’avance pas trop vite, de soumettre au moins une tribu de gaule Cisalpine ou celle de Lucania pour garder plus facilement le contrôle de ces 2 provinces.
Stratégies Carthaginois :
Classique : Hannibal et Gisco en amoureux en Italie, Hasdrubal fait du camping en Ibérie. Hanno squatte l’Afrique et Mago prépare ses vacances en Sicile, Corse, Sardaigne ou sur de l’Italie (du moment qu’il reste à moins de 100KM de sa maison).
Nous avons joué dès le départ avec Bomilcar qui est vraiment un plus pour le carthaginois. Il est régulièrement lancé à l’assaut de la Corse, de la Sardaigne ou de la Sicile en fonction de la position des troupes romaines. Il est parfait pour une mission d’harcèlement du Romain qui est alors obligé d’envoyer des troupes pour chasser le Bomilcar…
Extensions :
Nous possédons les deux. Elles valent le coup.
"Soleil de Macédoine " permet d’avoir Philippos, un nouveau général Carthaginois. Il peut arriver dans le sud de l’Italie pour aider Hannibal avec 5 UC, le grand luxe parfois !
“Le prix de l’échec” offre un général utilisable avec le scénario Hamilcar (faut vraiment essayer ce scénario ! Un must !) mais surtout un carte “horrible” pour le carthaginois qui permet au Romain d’éliminer définitivement un général carthaginois qui perd une bataille ! J’ai testé et j’ai perdu Hannibal à cause de cette carte !
Tatanka-Yokanta dit :
Scénarios :
Nous avons aussi joué le scénario 14 qui concerne Hamilcar et la 1° guerre Punique. Je ne peux que vous le conseiller. C’est vraiment un jeu dans le jeu et les nouvelles règles (surtout navales) ne sont pas si compliquées que cela. Par contre il vaut mieux avoir joué quelques parties d’Hannibal avant de se lancer.
Il est vrai que ce scénario a l’air très tentant, mais les règles maritimes ont l’air trop longues à assimiler pour la faible utilité dans le jeu (j’avais lu un retour d’expérience sur Hamilcar sur le forum qui parlait de seulement 2 ou 3 batailles maritimes sur toute la partie). C’est la seule raison pour laquelle nous ne l’avons pas encore tenté.
Niveau durée de jeu, le scénario Hamilcar est d’une longueur similaire au scénario N°1 d’Hannibal ?
Stratégies Romain :
S’accrocher ! surtout en début de partie. Il m’est arrivé à deux reprises de ne pas pouvoir bouger mon consul à Rome faute de carte à 3 PO…J’essaie généralement d’aller bloquer la Gaule Cisalpine pour empêcher un déboulé d’Hannibal en Italie. Si j’y arrive, je blinde d’UC le général qui est face à Hannibal et je tente de lancer une guerre froide pour essayer de neutraliser le front.
Il peut être aussi intéressant pour le Romain, si le Carthaginois n’avance pas trop vite, de soumettre au moins une tribu de gaule Cisalpine ou celle de Lucania pour garder plus facilement le contrôle de ces 2 provinces.
C’est vrai que le début de partie est plutôt avantageux aux Carthaginois, surtout le premier tour à 2 généraux romains.
La chance a un rôle beaucoup plus important pour les Romains que pour les Carthaginois en début de partie je trouve: si le joueur rouge tire peu de cartes stratégiques avec 3PO/campagnes pendant les 2-3 premiers tours, le Carthaginois peut facilement arriver au Nord de l’Italie sans aucune encombre.
Je tenterai la soumission des tribus neutres ou hostiles la prochaine fois, je me demandais si cela était rentable pour les Romains de perdre du temps à les soumettre.
Classique : Hannibal et Gisco en amoureux en Italie, Hasdrubal fait du camping en Ibérie. Hanno squatte l’Afrique et Mago prépare ses vacances en Sicile, Corse, Sardaigne ou sur de l’Italie (du moment qu’il reste à moins de 100KM de sa maison).
Nous avons joué dès le départ avec Bomilcar qui est vraiment un plus pour le carthaginois. Il est régulièrement lancé à l’assaut de la Corse, de la Sardaigne ou de la Sicile en fonction de la position des troupes romaines. Il est parfait pour une mission d’harcèlement du Romain qui est alors obligé d’envoyer des troupes pour chasser le Bomilcar…
C’est une bonne stratégie ce que tu proposes pour Bomilcar. Le Romain doit être perdu pour assurer un nouveau front avec seulement ses 3 généraux (4 quand Scipion l’Africain arrive). Ton retour d’expérience combiné au mien confirme ce que je pensais: ajouter Bomilcar au jeu désavantage peut être un peu trop Rome. A part tenter une contre-attaque directe sur Carthage ou au Sud de l’Espagne ou d’être relativement chanceux pendant la partie pour les batailles ou les lancers de dés, les Romains ont peu de chance de gagner la partie.
La fois où j’ai joué avec Bomilcar, j’ai plutôt privilégier un double assaut avec Mago dans une même province (ou deux provinces voisines) mais dans des zones différentes, par exemple faire débarquer les deux dans deux zones différentes de Sicile, ou bien avoir l’un des deux au Sud-Est de la botte de l’Italie et l’autre au Sud-Ouest.
Mais dis moi, avec l’extension Soleil de Macédoine, ça doit être beaucoup trop facile pour les Carthaginois, surtout si on utilise la règle optionnelle ajoutant le général Bomilcar côté carthaginois ? La partie n’est pas trop déséquilibrée ?Extensions :
"Soleil de Macédoine " permet d’avoir Philippos, un nouveau général Carthaginois. Il peut arriver dans le sud de l’Italie pour aider Hannibal avec 5 UC, le grand luxe parfois !
“Le prix de l’échec” offre un général utilisable avec le scénario Hamilcar (faut vraiment essayer ce scénario ! Un must !) mais surtout un carte “horrible” pour le carthaginois qui permet au Romain d’éliminer définitivement un général carthaginois qui perd une bataille ! J’ai testé et j’ai perdu Hannibal à cause de cette carte !
Pour la seconde, dommage qu’elle n’apporte rien au jeu Hannibal. A voir si je me laisserai tenter par celle-ci.
Al3xandre dit :Tatanka-Yokanta dit :
Scénarios :
Nous avons aussi joué le scénario 14 qui concerne Hamilcar et la 1° guerre Punique. Je ne peux que vous le conseiller. C'est vraiment un jeu dans le jeu et les nouvelles règles (surtout navales) ne sont pas si compliquées que cela. Par contre il vaut mieux avoir joué quelques parties d'Hannibal avant de se lancer.Il est vrai que ce scénario a l'air très tentant, mais les règles maritimes ont l'air trop longues à assimiler pour la faible utilité dans le jeu (j'avais lu un retour d'expérience sur Hamilcar sur le forum qui parlait de seulement 2 ou 3 batailles maritimes sur toute la partie). C'est la seule raison pour laquelle nous ne l'avons pas encore tenté.
Niveau durée de jeu, le scénario Hamilcar est d'une longueur similaire au scénario N°1 d'Hannibal ?
Stratégies Romain :
S'accrocher ! surtout en début de partie. Il m'est arrivé à deux reprises de ne pas pouvoir bouger mon consul à Rome faute de carte à 3 PO...J'essaie généralement d'aller bloquer la Gaule Cisalpine pour empêcher un déboulé d'Hannibal en Italie. Si j'y arrive, je blinde d'UC le général qui est face à Hannibal et je tente de lancer une guerre froide pour essayer de neutraliser le front.
Il peut être aussi intéressant pour le Romain, si le Carthaginois n'avance pas trop vite, de soumettre au moins une tribu de gaule Cisalpine ou celle de Lucania pour garder plus facilement le contrôle de ces 2 provinces.C'est vrai que le début de partie est plutôt avantageux aux Carthaginois, surtout le premier tour à 2 généraux romains.
La chance a un rôle beaucoup plus important pour les Romains que pour les Carthaginois en début de partie je trouve: si le joueur rouge tire peu de cartes stratégiques avec 3PO/campagnes pendant les 2-3 premiers tours, le Carthaginois peut facilement arriver au Nord de l'Italie sans aucune encombre.
Je tenterai la soumission des tribus neutres ou hostiles la prochaine fois, je me demandais si cela était rentable pour les Romains de perdre du temps à les soumettre.
Classique : Hannibal et Gisco en amoureux en Italie, Hasdrubal fait du camping en Ibérie. Hanno squatte l'Afrique et Mago prépare ses vacances en Sicile, Corse, Sardaigne ou sur de l'Italie (du moment qu'il reste à moins de 100KM de sa maison).
Nous avons joué dès le départ avec Bomilcar qui est vraiment un plus pour le carthaginois. Il est régulièrement lancé à l'assaut de la Corse, de la Sardaigne ou de la Sicile en fonction de la position des troupes romaines. Il est parfait pour une mission d'harcèlement du Romain qui est alors obligé d'envoyer des troupes pour chasser le Bomilcar...C'est une bonne stratégie ce que tu proposes pour Bomilcar. Le Romain doit être perdu pour assurer un nouveau front avec seulement ses 3 généraux (4 quand Scipion l'Africain arrive). Ton retour d'expérience combiné au mien confirme ce que je pensais: ajouter Bomilcar au jeu désavantage peut être un peu trop Rome. A part tenter une contre-attaque directe sur Carthage ou au Sud de l'Espagne ou d'être relativement chanceux pendant la partie pour les batailles ou les lancers de dés, les Romains ont peu de chance de gagner la partie.
La fois où j'ai joué avec Bomilcar, j'ai plutôt privilégier un double assaut avec Mago dans une même province (ou deux provinces voisines) mais dans des zones différentes, par exemple faire débarquer les deux dans deux zones différentes de Sicile, ou bien avoir l'un des deux au Sud-Est de la botte de l'Italie et l'autre au Sud-Ouest.
Bomilcar est idéal pour harceler le Romain. Je le fais partir avec une UC vers la région (Corse/Sardaigne ou Sicile) que le Carthaginois à délaisser dans le but d'ouvrir un front mineur.Mais dis moi, avec l'extension Soleil de Macédoine, ça doit être beaucoup trop facile pour les Carthaginois, surtout si on utilise la règle optionnelle ajoutant le général Bomilcar côté carthaginois ? La partie n'est pas trop déséquilibrée ?Extensions :
"Soleil de Macédoine " permet d'avoir Philippos, un nouveau général Carthaginois. Il peut arriver dans le sud de l'Italie pour aider Hannibal avec 5 UC, le grand luxe parfois !
"Le prix de l'échec" offre un général utilisable avec le scénario Hamilcar (faut vraiment essayer ce scénario ! Un must !) mais surtout un carte "horrible" pour le carthaginois qui permet au Romain d'éliminer définitivement un général carthaginois qui perd une bataille ! J'ai testé et j'ai perdu Hannibal à cause de cette carte !
Pour la seconde, dommage qu'elle n'apporte rien au jeu Hannibal. A voir si je me laisserai tenter par celle-ci.
Les règles maritimes ne sont pas si compliquées que cela et elle reflètent vraiment bien les hasards des batailles navales. C'est vraiment une autre manière de jouer.
Les parties d'Hamilcar sont relativement plus courtes que le scénario 1 d'Hannibal mais la moindre erreur se paie cash. Enlever des CP après une bataille perdue fait très mal que ce soit au Rormain mais surtout au Carthaginois...
La soumission des tribus est intéressante. Elle permet de contrôler plus facilement les régions. Ce n'est pas perdre du temps que de les soumettre. Et en plus cela enlève une carte à Hannibal en cas de combat dans une zone avec une tribu alliée à Carthage.
Bomilcar est idéal pour harceler le Romain. Je le fais partir avec une UC vers la région (Corse/Sardaigne ou Sicile) que le Carthaginois à délaisser dans le but d'ouvrir un front mineur. Cela oblige le Romain à ramener des troupes s'il ne veut pas à terme perdre la province.
Non, "Soleil de Macédoine" ne déséquilibre pas le jeu Il faut que le Carthaginois pioche la carte et qu'il puisse faire débarquer le général dans le sud de l'Italie. Pas évident. Par exemple lors de notre dernière partie, le Carthaginois a pioché la carte. Il contrôlait un port du sud de l'Italie mais il n'a pas fait débarquer le général. Hannibal n'était pas dnas le sud et ce la coûte une carte 3 PO...
Le "prix de l'échec" apporte aussi des cartes pour Hannibal.