[Rune Age]
Bonjour,
Je compte faire découvrir Rune Age à un groupe d’amis (nous serons 4).
J’ai déjà, à mon actif une dizaine partie de ce jeu mais je n’ai joué que dans les configurations suivantes :
- 6 parties à quatre joueurs mais uniquement le scénario Monument.
- 4 parties à deux joueurs avec le scénario Monument et Cataclysme.
J’ai toujours pensé que le scénario Monument était le meilleur pour débuter mais finalement j’ai jamais testé les autres …
Je voulais avoir votre avis quand à la qualité des autres scénarios, leur durée éventuelle pour 4 joueurs (sachant que j’ai également l’extension). Merci à vous !
Je pense que les scenarios coop sont pas mal en intro.
Cela evite que tu te ballades sur la premiere partie.
Donc soit Cataclysme ou Resurgence des Seigneurs Dragons.
Apres Monument n’est pas trop axé sur le combat direct les autres bcp plus,
donc c plus en fonction de ce qu’aime ton groupe
Je fais toujours débuter avec Résurgence des Dragons en chacun pour soi. Il permet de voir tous les aspects du jeu et sa logique est simple, il faut acheter les créatures les plus puissantes. Le Monument est plus compliqué, il faut savoir quand acheter des créatures/pouvoirs et quand acheter de l’or.
Dans les scénarios coop, le débutant risque d’avoir l’impression d’être trop dirigé par le joueur expérimenté.
oui mais je trouve que cela parait plus naturel de bien expliquer les regles et les coups possibles quand tout le monde joue ensemble.
apres IMO
Il y a pas photo, commence par un scenario solo c’est le top pour apprendre les nouveaux joueurs.
Monument moi je le tenterai pas pour initier de nouveaux joueurs, il est trop “spécifique”…
Cataclysme jamais, ho grand jamais, coop mais trop dur pour apprendre le jeu.
Pour moi le scénario idéal pour initier c’est bien les seigneurs Dragons.
C’est bien du “chacun pour soi”, pas du coop. pour gagner il faut être le premier à vaincre le boss de fin. Il ne faut pas éliminer les autres joueurs pour gagner donc les affrontements directs entre joueurs, s’ils sont permis, ne sont pas spécialement encouragés, ni “payants”, sauf pour leur piquer leurs cités, ce qui permet d’expérimenter un peu cette mécanique.
Il ne met pas trop la pression donc quand on connait le jeu c’est peut être le scénario le moins sympa, le plus “plan-plan”, mais il est parfait pour apprendre tranquillement les mécaniques du jeu.
Après, j’ai déjà fait l’initiation avec le scénario d’affrontement pur Rune Wars, avec certains joueurs c’est parfait.
Concernant l’extention,
Les scénarios sont plus complexes, pour joueurs aguerris, je ne tenterai pas d’initiation avec ceux-ci.
Par contre, les nouvelles factions, et les nouvelles unités pour les factions existantes : OUI sans hésiter)
Les nouveaux événements pour les scénarios existants, OUI sans hésiter.
Pour ton initiation moi je ferais ça :
- Scénario Seigneurs Dragons avec les deux cartes en plus de l’extention pour ce scénario (pas les dos marrons, les normales)
- Choix de faction parmi cinq avec toutes leurs unités. Extention inclue donc. Et faction Elfes exclue : trop faible quand on débute.
Tout d’abord merci pour ce retour détaillé.
Merci pour tous ces retours. Je commencerai sans doute donc par “Les seigneurs Dragons” ou s’ils veulent vraiment un coopératif pour débuter “cataclysme” en leur précisant qu’il est cependant difficile.
Personnellement, le scénario qui m’attire le plus c’est sans nul doute “La Quête de Puissance” … je trouve qu’il a tout pour plaire, tactique, pas d’élimination directe mais du poutrage etc …
concernant les factions, je n’ai pas assez de parties pour toutes les comparer. Les deux dernières parties que nous avons faites, ce sont les “Uthuk Y’llan” qui nous ont paru monstrueux (peut être simplement du fait qu’ils aient gagné les deux parties) après j’aime bien les “Seigneurs Daqan”, les Orques et les Morts vivants m’ont l’air également bons … Les elfes sont réputés être la faction la plus faible (ou difficile à jouer) et les Nains c’est tellement spécifique qu’ils n’ont jamais été joué de notre côté. Je serai donc tenté de ne pas conseiller ni elfes ni nains pour une première partie.
Merci encore pour toutes ces précisions.
Les meilleurs factions dans l’ordre sont
Apres cela depend si tu joues en coop ou pas.
Les Orques
Les Nains
Les Daqan/Les reanimes/
Les uthuks/les elfes
Pour info : Avec l’extension de Rune Age, “Les Seigneurs Dragons” sont soit coop soit competitif.
Tintaglia dit :Avec l'extension de Rune Age, "Les Seigneurs Dragons" sont soit coop soit competitif.
La règle est changée dans l'extension ?
Ryxius dit :Tintaglia dit :Avec l'extension de Rune Age, "Les Seigneurs Dragons" sont soit coop soit competitif.La règle est changée dans l'extension ?
Si on veut le jouer en coop, on remplace les événements de niveau 1 par d'autres fournis dans l'extension.
Pour débuter, les Humains et les Morts vivants sont certainement les plus simples à prendre en main.
Sinon les trois autres (Uthuk, Orques, Nains) sont ok,
mais alors les elfes surtout pas je confirme ce que tu as lu ça et là !! ![]()
Les nains je ne trouve pas qu’ils soient si spécifiques à jouer. Tu pourrais les prendre toi les nains, pour ta partie d’initiation.
Sinon oui clairement, La quête de puissance est très sympa, mais faut connaitre le jeu. L’autre scénario de l’extention aussi très bien aussi hein !
C’est du 3 contre 1.
Merci,
je vous ferai part du retour de la partie, on devait jouer hier et finalement ça s’est terminé en “Space Alert” … ce n’est que partie remise ![]()
Ha ! Tu parle d’un escroc ! ![]()
Si tu cherche un peu plus de lecture intéressante sur le sujet, on avait bcp parlé de Rune Age sur le topic de l’extension, ça pourrait t’intéresser :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ffg-annonce-une-extension-pour-rune-age
Bonjour,
ayant une question sur un scénario je me greffe à ce sujet ![]()
alors voilà , dans l’extension on a des cartes évenements à dos marron qui remplacent d’autres pour le scénario “résurgence des dragons”. Est-ce que cette mise en place est valable pour le mode solo ?
Merci d’avance pour vos retours !
De mémoire, oui.
Le mode solo est inclus dans la boite de base et se joue avec les cartes normales a l’exception de moisson abondante.
Les cartes marrons permettent de jouer en mode cooperatif, donc avec deux factions alliées et non pas en solo.
ok ! merci pour les réponses ![]()