[Scènes de crime] Besoin de Valider l'Idée avant le proto!

Salut les Amigos!
Comment allez-vous? :)
J’ai eu une idée de jeu très simple et j’aimerai en faire un proto! La question qui se pose, c’est que mon idée est tellement simple que je me demande si elle n’existe pas déjà ou si elle n’est pas trop proche d’un jeu déjà existant.
Merci donc de me donner votre avis sur ce point! :)
Titre (provisoire) : Scènes de Crime
Nombre de joueurs : 2 à 6 (voir plus).
Durée d’une partie : 15 - 20 minutes.
Matériel : 40 à 60 cartes (à définir).
Public: Règles très simples accessible à tous.
Règles du jeu :
Le paquet de carte est déposé au centre la table, faces cachées.
IMPORTANT : Chaque carte représente une Scène de Crime qui fourmille de détails. Par exemples : Une chambre en bordel, un bureau avec des livres éparpillés partout et à moitié ouverts, Un rayon de magasin avec tout un tas de boites de conserve différentes dont certaines ont été projetées au sol, etc. L’idée, c’est qu’il a beaucoup d’éléments différents à voir sur chaque carte.
Le jeu se déroule en manches (Le nombre total de manches dans une partie reste à définir). Un joueur est désigné 1er joueur. Il retourne face visible la 1ère carte du paquet à la vue de tous. A cet instant, tout le monde regarde la carte (y compris le 1er joueur). Le 1er joueur compte à haute voix jusqu’à 5 puis retourne la carte face cachée.
Ensuite, en commençant par le 1er joueur et en sens horaire, chacun va lancer une affirmation concernant l’image qui vient d’être vue.
Par exemple : “J’affirme qu’il y avait un canard en plastic dans la scène de crime!”
Chacun des autres joueurs a alors 2 possibilités :
1. Ne rien dire (car il pense que cette affirmation est vraie… ou qu’il n’en a aucune idée!:wink: ),
2. Soit dire “C’est Faux!”. Dans ce cas, les joueurs montrent la carte face visible et vérifient ensemble qui avait raison.
- Si l’affirmation est juste : Le joueur qui a donné la bonne affirmation prend la carte Face visible (elle vaudra 1 Point en fin de partie). Le joueur accusateur qui s’est trompé, prend la 1ère carte du paquet (sans la regarder) et la pose Face Cachée devant lui (Elle vaudra 1 Point de Moins en fin de partie).
Dans la situation contraire, les cartes sont distribuées de façon inversée.
Il est également possible de récupérer une carte Face cachée si, à son tour, le joueur n’a aucune affirmation à proposer. Dans ce cas, la carte est conservée par le joueur fautif FACE cachée.
La manche se termine donc lorsqu’une affirmation a été contestée par un joueur (puis vérifiée) ou lorsqu’un joueur ne sait plus quoi proposer comme affirmation.
Précision : Il est tout à fait possible qu’une carte donne lieu à plusieurs tours d’affirmation si personne ne conteste les proposition données.
Avant chaque nouvelle manche, le 1er joueur est décalé vers la gauche et une nouvelle carte est mise en jeu.
A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de point l’emporte!
Voila! C’est simple et, je suppose, amusant! :) Cependant, avant de me lancer dans la création d’un éventuel proto, j’aimerai savoir si :
- 1. Cette idée existe-elle déjà ?
- 2. Si ce n’est pas le cas (Youpi!!!), que pensez-vous de l’idée de ce jeu en soit?
Merci d’avance de votre aide les amigos!
ENJOY!
Philou! ;)

Aucune idée si ça existe ou pas, en tout cas j’aime beaucoup l’idée ça ferait un bon jeu d’ambiance :)
a+

çà pourrait faire penser un peu a Sherlock KIds
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … #ancre_nav

Une idée de “menteur” améliorée mais qui me pose une question : la rejouabilité.
En effet, tout dépend du nombre de cartes que tu comptes faire mais au final, la rejouabilité ne risque-t-elle pas d’être altérée puisque si on connait les cartes, il n’y a plus aucun intérêt. De plus un joueur qui connait les cartes est très avantagé.
A mon avis, il faudrait penser à des combos de cartes (avec des objets en communs) pour gagner en rejouabilité en prévisibilité.
Qu’en penses-tu ?

Pour Aliboron : Merci de tes encouragements! :) Effectivement, je pense aussi que ça peut créer un bon jeu de bluff familiale.
Pour BenWab : Oui merci pour ton retour! En fait, je n’ai pas encore fait de proto. Le 1er de ce topic étant surtout de valider l’idée avant d’aller plus en avant avec la soixantaine de photos que je compte prendre! ;) Pour rebondir sur ce que tu dis, je pense prendre en photo le même lieu entre 5 et 10 fois. Ainsi, tu auras plusieurs fois la même chambre MAIS avec des objets plus ou moins différents et disposés de façons différentes. A la limite, une personne connaissant bien le jeu peux techniquement s’emmêler les pinceaux s’il se souvient de la mauvaise carte. ;)
Pour patlek : Merci beaucoup pour ton lien! Effectivement, je ne connaissais pas ce jeu pour enfant. Il y a des similitudes (le thème “police enquête”) et l’observation d’une image. Après les mécaniques (très simples pour les deux jeux) te semblent-elles assez différentes pour que je me lance dans la fabrication du proto?
Plus généralement, pensez-vous que mon jeu est trop proche de Scherlock Kids? (Soyez franc, je ne suis pas susceptible et vous avez un recule que je n’ai pas! ;) ) ).

te semblent-elles assez différentes pour que je me lance dans la fabrication du proto?

Moi, je n' ai poas trop de jugement a porter....
Je répondais parrapport a ta question, et ce jeu m'avait frappé l' esprit, tout simplement parce que depuis des années je le jouais avec un ami et ses enfants (Il a un ancien cadre d' école dans lequel sont glissé des posters, et qu'il change de temps en temps), et çà nous est arrivé régulièrement de jouer a ce jeu: on regarde, puis on tourne la tete, puis quelqu' un pose une question, et celui qui donne la bonne réponse est xelui qui pose la question suivante)
Et c' était presque une déception de voir qu' une idée qui était déjà quazi toute faite depuis des années, il ne m'ai jamais venue a l' idée de l'exploiter.

Pour le reste, c' est à toi de voir ce que tu peux faire, rethématiser, chercher une approche un peu différente, que sais je?

Edit, le copain a ce genre de cadre, avec des images sur tous les thémes, çà date des années 50/60
Ce sont de grandes images, assez sympa.

Merci pour ta réponse très complète! :)
Actuellement, je travaille d’arrache pied sur mon 1er proto (Les Légendes d’Helena) qui est vraiment très différent de “Scènes de Crimes” et qui me prend pas mal de temps. Je tiens absolument à peaufiner ce 1er proto car je suis dessus depuis trop longtemps pour le laisser de côté ou le mettre en pause.
Mon proto de “Scène de Crimes” me demandera relativement peu de temps à faire (prendre une quarantaine de photos, je pense) et les faire tirer. Mais, même si cela ne semble pas long, je n’ai pas envie de passer par la case “fait un proto”, si c’est trop proche d’un jeu existant.
D’un autre côté, mon proto me semble bien plus proche d’un jeu de bluff alors que Scherlock Kids est plus dans une logique d’observation pure.
Bref, avant d’aller plus loin, j’attend d’autres avis. Si vous pensez que je peux développer le jeu sans souci, alors je me lancerai surement dans un proto!
Donc, vos retours m’intéressent toujours autant! N’hésitez pas! :)

patlek dit:
Edit, le copain a ce genre de cadre, avec des images sur tous les thémes, çà date des années 50/60

Héé, on dirait les images Rossignol de l'histoire de France... il y en avait dans toutes les écoles de France il y a quelques décennies.

Cela me semble une très bonne idée de base sur laquelle tu pourrais, ou pas, faire tout plein de variante pour augmenter la rejouabilité.
A mon avis, l’idée vaut largement un proto.

Mr Popo dit:
patlek dit:

Héé, on dirait les images Rossignol de l'histoire de France... il y en avait dans toutes les écoles de France il y a quelques décennies.

Quelle culture! BRAVO! :)
Zous dit:Cela me semble une très bonne idée de base sur laquelle tu pourrais, ou pas, faire tout plein de variante pour augmenter la rejouabilité.
A mon avis, l'idée vaut largement un proto.

Merci pour tes encouragements! J'ai justement pensé à adapter le niveau de difficulté à tout type de joueur ainsi :
- Les enfants doivent citer un objet (par exemple : "Une chaise").
- Par contre, les ados doivent citer un objet + un adjectif (Une chaise à dos rond"). - Enfin, les adultes doivent citer un objet avec au moins 2 particularités (une chaise ronde de couleur rouge).
On peut aussi imaginer une variante ou, à son tour, on doit nommer 2 objets au lieu d'un!
On peut imaginer une variante ou c'est le joueur qui vient de faire une affirmation non contestée qui nomme le joueur qui fera la prochaine affirmation(et donc qui va tenter de choisir celui ou celle qui a l'air le moins sur de lui).
On peut aussi penser à une variante où tous les joueurs ont une carte "Défi" en début de partie. Celle-ci contient une liste de 5 Objets de type, de couleur ou de tailles différentes. Si, à son tour, le joueur arrive à affirmer l'un des Objets de sa liste sans que son affirmation soit contestée par les autres joueurs, alors il retourne immédiatement sa carte "Défi" face visible et la place dans sa réserve. Elle vaudra 2 Points en fin de partie. S'il est démasqué, il perd 2 Points (en posant sa carte Défi face cachée devant lui). La personne l'ayant démasquée, prend la carte illustrée normalement (mais ne gagne pas de bonus supplémentaire).
On peut aussi imaginé une variante ou le joueur actif, après avoir donner son affirmation impose une contrainte au joueur suivant : "Tu dois citer un Objet rouge dans la scène". Attention, le joueur qui lance le défi doit penser (ou faire croire qu'il pense à au moins un objet qui répond à ce critère). Le joueur défié a alors 3 possibilités :
- Citer effectivement un Objet rouge qui est (soit disant?) dans la scène de crime. Et lancer un défi au joueur suivant (si son affirmation n'est pas contestée).
- Ne pas répondre et Obliger le 1er joueur à dire à haute voix à quel objet il pense. Si l'on s'aperçoit que l'objet cité par le 1er joueur figure bien sur la photo, le 1er joueur gagne la manche avec 2 Points!, sinon, c'est le joueur défié qui la gagne avec 2 Points. Dans les deux cas, le perdant perd 2 Points!
- Soit avouer qu'il ne peut pas citer d'Objet Rouge et qu'il ne perd "que" 1 Point. La manche s'arrête.
Bon, ça fait déjà pas mal de piste de variantes! :) Vous en pensez quoi? :^:

J’ai testé le (petit) proto de cette idée. Nous étions 4 Adultes et nous avons testé au moins 8 variantes de la règle de base.
1er constat : Ca fonctionne merveilleusement bien! :^: :^:
2ème constat : Le bluff va devenir un élément central du jeu (du moins dans sa version adulte des règles).
3ème constat : Le thème (et donc le titre) sur la “scène de crime” est définitivement abandonné pour 2 raisons : D’une part, il y a un vrai potentiel pour le jeu sur public jeune. Je ne souhaite pas me couper de ce public avec un thème jugé trop “glauque”. La deuxième, c’est que cela permet beaucoup plus de liberté au niveau de la création des illustrations surchargées.
Et que faire maintenant… et bien me mettre à feutre et à pondre moi même les illustration étant donné que le rendu photo ne laisse finalement pas vraiment de liberté aux délires visuels.
Et puis il me faut un nouveau thème et un nouveau titre! J’avais pensé rapidement à “Témoin n°1” mais je sent que ce titre va vite dégager! ;)
Voili, voilou les amigos, vous savez tout! :)