[Sceptre de Zavandor] Malus et Bonus pour les enchères

[Das Zepter von Zavandor]

Bonsoir,

Je souhaiterais votre aide pour ce passage des règles assez obscur (page 7 du PDF) :

Dès que le joueur qui a le plus de PV a au moins 10 PV, le joueur qui joue en première position (carte n°1) doit payer 10 unités d’énergie en plus quand il veut acquérir un artéfact. Le joueur en deuxième position doit payer 5 unités d’énergie en plus s’il a aussi au moins de 10 PV. D’autre part, le joueur en 5è position paye 5 unités en moins dès que le premier joueur à au moins 10 PV. LE joueur qui joue en 6è position paye 10 unités de moins.
Pour les sentinelles, ces coûts additionnelles ou ces réductions sont doublés (respectivement 10 et 20)
”.

C’est quoi ce charabia ? :)

Concrètement :

- Est-ce qu’à chaque fois qu’un joueur atteint 10 PV, on applique ces bonus/ malus ? Ou bien seulement 1 fois, dès qu’un joueur atteint ce seuil de 10 PV ?

- Pour le 2è joueur, cette phrase n’est pas claire : “Le joueur en deuxième position doit payer 5 unités d’énergie en plus s’il a aussi au moins de 10 PV”. De qui parle-t-on pour cette condition de 10 PV ? Du 1er joueur ou du 2è ?

Ceux qui ont joué au Sceptre de Zavandor pourraient-ils m’éclairer ? Une reformulation claire, précise et concise s’imposerait avec force je crois :)

Merci !

Ludovic.

Zargl21 dit:
"Dès que le joueur qui a le plus de PV a au moins 10 PV, le joueur qui joue en première position (carte n°1) doit payer 10 unités d'énergie en plus quand il veut acquérir un artéfact. Le joueur en deuxième position doit payer 5 unités d'énergie en plus s'il a aussi au moins de 10 PV. D'autre part, le joueur en 5è position paye 5 unités en moins dès que le premier joueur à au moins 10 PV. LE joueur qui joue en 6è position paye 10 unités de moins.
Pour les sentinelles, ces coûts additionnelles ou ces réductions sont doublés (respectivement 10 et 20)
".

C'est quoi ce charabia ? :)
Concrètement :
- Est-ce qu'à chaque fois qu'un joueur atteint 10 PV, on applique ces bonus/ malus ? Ou bien seulement 1 fois, dès qu'un joueur atteint ce seuil de 10 PV ?

A partir du moment ou un joueur à atteint 10 PV. (les PV sont progressif : une fois passé la barre des 10 PV on ne redescend pas, on monte)
Zargl21 dit: - Pour le 2è joueur, cette phrase n'est pas claire : "Le joueur en deuxième position doit payer 5 unités d'énergie en plus s'il a aussi au moins de 10 PV". De qui parle-t-on pour cette condition de 10 PV ? Du 1er joueur ou du 2è ?

Le 2ème joueur (s'il a aussi atteint les 10 PV)
Zargl21 dit: Ceux qui ont joué au Sceptre de Zavandor pourraient-ils m'éclairer ? Une reformulation claire, précise et concise s'imposerait avec force je crois :)

Je ne vois pas comment l'exprimer plus clairement. Désolé.
Richard dit:
- Est-ce qu'à chaque fois qu'un joueur atteint 10 PV, on applique ces bonus/ malus ? Ou bien seulement 1 fois, dès qu'un joueur atteint ce seuil de 10 PV ?

A partir du moment ou un joueur à atteint 10 PV. (les PV sont progressif : une fois passé la barre des 10 PV on ne redescend pas, on monte)

Qui a parlé de redescendre ?
Donc c'est à chaque fois qu'un joueur atteint 10 PV (5 fois à 5 joueurs).

Zargl21 dit: - Pour le 2è joueur, cette phrase n'est pas claire : "Le joueur en deuxième position doit payer 5 unités d'énergie en plus s'il a aussi au moins de 10 PV". De qui parle-t-on pour cette condition de 10 PV ? Du 1er joueur ou du 2è ?

Le 2ème joueur (s'il a aussi atteint les 10 PV)

En fait, je ne comprends pas trop la logique du pourquoi de cette condition. Tu la comprends comment toi ?

Merci pour ton aide Riz-Char
:wink:

Ludovic.

En fait, le premier joueur a toujours un malus qui compense son avance sur les autres (le deuxième aussi a ce malus, mais en moins fort). Ce malus, c’est de payer plus cher ses objets magiques.

Mais ce Malus ne t’affecte que si tu a passé le cap des 10 points (donc, personne n’a ce malus en début de partie). Donc, si tu es premier avec 9 points tu n’as pas ce malus (de même qui si tu est deuxième avec moins de 10 points).

De même, pour aider les retardataires, les 5ème et 6ème ont un bonus : ils payent moins cher.

C’est mieux ;-) ?

Oui, c’était formulé bizarrement mais c’est plus clair maintenant.

Merci !

Ludovic.

LUDO dit:
De même, pour aider les retardataires, les 5ème et 6ème ont un bonus : ils payent moins cher.

Précisons que les 5e et 6e joueurs ont leurs réductions à partir du moment où le 1er joueur atteint les 10 PV.