De retour d’un congrès à Vienne (celle en Autriche…) ma douce a ramené un jeu de cartes, format standard, 36 cartes (4 têtes par couleur…)
Le jeu semble s’appeler schanpskarten, même si pour moi ça semble un peu générique.
Les couleurs sont :
- un coeur (Frühling, qui ressemble au printemps…)
- un grelot (Sommer, qui ressemble à l’été…)
- une feuille d’arbre bicolore (Herbst, qui ressemble à l’automne…)
- un gland (Winter, qui ressemble à l’hiver…)
Cartes du VI au X et donc les 4 têtes…
Evidement, pas de règles dans la boite, et une recherche sur Internet me ramène tous les pokers on-line du monde.
Quelqu’un a ça dans ses tablettes ?
VigneuxAmsterdam dit:...Le jeu semble s'appeler schanpskarten, même si pour moi ça semble un peu générique.
...
C'est un jeu aux figures allemandes.
Ne s'agirait il pas plutôt de "Schnapskarten" comme dans le titre du sujet (jeu de 24 cartes) ?
On trouve de nombreux sites sous ce mot clé sur Google.
Par contre tu as le jeu de Jass d'origine allemande utilisant un jeu de 36 cartes (Jasskarten) et ... qui peut le plus peut le moins !
Alors en effet, j’ai trouvé www.pagat.com/jass/swjass.html
Bon, ça ressemble à la belote avec annonces, la différence fondamentale étant que que l’As est remplacé par une tête et que l’on trouve un 6.
Merci pour l’indice.
VigneuxAmsterdam dit:Alors en effet, j'ai trouvé www.pagat.com/jass/swjass.html
...
Un excellent site sur les jeux de cartes sur lequel j'ai l'honneur d'avoir ma page sur le "jeu de l'hombre" référencée

Ca fait plaisir et c'est encourageant. Je vais bientôt d'ailleurs mettre en ligne la règle du "Médiateur", évolution du Quadrille (Hombre à 4) et un pas de plus vers le Bridge.
Mais d'abord ... je vais changer de FAI