schotten-totten

petite question svp

peut-on poser une carte pour compléter une formation alors que le terrain est déjà conquit?

Le but est d'avoir un emplacement joker pour éviter de faire n'importe quoi à la place...

Merci de vos réponses.

Non, on ne peut pas.
Tu peux ainsi limiter les choix de ton adversaire pour le gener...

édit: le forum "point de règles" serait plus adapté à ton post.
Juste une petite remarque en passant...

oups c'est vrai :oops:

merci quand même pour la réponse Limp.

Et si quelqu'un a une recette pour gagner contre ma femme à ce jeu :wink:

Mets toi en kilt et joue debout pdt qu'elle joue assise par terre... en tailleur !

Bon, ok, je sors :arrow:

Juste une petite précision, comme la borne est revendiquée au début du tour du vainqueur, il reste au défenseur toujours un tour pour se défausser d'une fausse carte devant la borne perdue...

Pouvoir profiter de cette pose est souvent interessant si on a une fausse carte ou si notre jeu n'est pas "clair"... :pouicintello:

Sinon une fois la borne revendiquée, on ne peut plus poser devant, comme le dit Mister Limp... :china:

Romanus dit:Juste une petite précision, comme la borne est revendiquée au début du tour du vainqueur, il reste au défenseur toujours un tour pour se défausser d'une fausse carte devant la borne perdue...


Tiens, j'avais toujours zappé ce point, revendiquant les bornes à la fin de mon tour ...

Tiens, j'avais toujours zappé ce point, revendiquant les bornes à la fin de mon tour ...


La regle est différente selon les éditions il me semble...Je ne pense pas que cela change grand chose.

En fait, ça change juste sur ce point

Romanus dit:comme la borne est revendiquée au début du tour du vainqueur, il reste au défenseur toujours un tour pour se défausser d'une fausse carte devant la borne perdue...
Pouvoir profiter de cette pose est souvent interessant si on a une fausse carte ou si notre jeu n'est pas "clair"... :pouicintello:


Mais c'est vrai qu'on revendique après la pose chez nous aussi.

Romanus dit:Juste une petite précision, comme la borne est revendiquée au début du tour du vainqueur, il reste au défenseur toujours un tour pour se défausser d'une fausse carte devant la borne perdue...
Pouvoir profiter de cette pose est souvent interessant si on a une fausse carte ou si notre jeu n'est pas "clair"... :pouicintello:
Sinon une fois la borne revendiquée, on ne peut plus poser devant, comme le dit Mister Limp... :china:



Mais c'est vrai tout ça !
Je savais qu'on ne revendiquait qu'en début de tour mais on a tjs joué autrement...
Bon en même tps ça rajoute un peu de stress au jeu.
Je pense qu'il faut essayer les deux façons...

Teuf dit:
Tiens, j'avais toujours zappé ce point, revendiquant les bornes à la fin de mon tour ...

La regle est différente selon les éditions il me semble...Je ne pense pas que cela change grand chose.

Si si, ça change pas mal vue que tu peux te défausser sur les bornes perdues... Ce qui te laissera plus de choix par la suite.

Ed dit:
Romanus dit:Juste une petite précision, comme la borne est revendiquée au début du tour du vainqueur, il reste au défenseur toujours un tour pour se défausser d'une fausse carte devant la borne perdue...

Tiens, j'avais toujours zappé ce point, revendiquant les bornes à la fin de mon tour ...


Sur ma version (française avec les cartes "spéciales" toutes moches), la règle de base c'est de revendiquer après la pose. Il est précisée en variante "avancée" qu'on peut obliger à revendiquer en début de tous, mais je n'ai jamais essayé... J'ai du mal à voir si ça augmente ou diminue la part de hasard.

Moi je n'avais pas vu ça, mais j'ai la version allemande (est-ce que la règle avancée est un "apport" de la version française ?).

Pouvoir poser après conquête d'une pierre permet de se défausser d'une carte supplémentaire. C'est une différence très importante selon moi.
Pourquoi pas ? Mais je pense que le jeu est plus tendu si dès la conquête de la pierre, l'adversaire ne peut plus poser de carte.

Bon alors je me suis dit zut j'ai bu! :oops: :mrgreen:

Du coup, j'ai vérifié sur Ludism et les règles de la fiche

Pour Bruno Faidutti, on revendique avant la pose de carte (c'est ma version de règle)
Pour Jeux en boite, également!
Et pour poufpafpastèque aussi!

Il semblerait que les versions Françaises et originales diffèrent sur ce point la. :1900pouic:

Bon pour avoir jouer uniquement avec cette idée (la possibilité de jouer une fois avant que la borne soit innaccessible), hé ben on se sent aussi pressé et tendu que possible...

La différence est sans doute vraiment légère... mais bon il faut se mettre d'accord en début de partie hein! :wink:

Ps: Que disent les habitués des versions Online du jeu?!? ou les lecteurs germanistes?!?

Ca n'a rien à voir, mais...
Je n'i pas trop accroché à Schotten totten, et je continue à lui préférer Les cités perdues, dans un genre assez proche.
C'est grave, Docteur ?

Kinder dit:Moi je n'avais pas vu ça, mais j'ai la version allemande (est-ce que la règle avancée est un "apport" de la version française ?).


Les nouvelles cartes sont arrivées avec la nouvelle version (co-éditée dans plusieurs langues : français, hollandais, etc.)
De l'avis de beaucoup, elles apportent plus de chaos qu'autre chose (perso, je déteste).

Concernant la revendication des bornes, je joue depuis toujours avec la revendication en début de tour, et j'avais été déçu (lors de mes quelques tentatives) des règles avec reventication en fin de tour.

béarn dit:Ca n'a rien à voir, mais...
Je n'i pas trop accroché à Schotten totten, et je continue à lui préférer Les cités perdues, dans un genre assez proche.
C'est grave, Docteur ?


Non, c'est pas grave.
Les deux sont très proches... après c'est une histoire de gouts.

je n'arrive pas à comprendrte en quoi ces 2 jeux sont proches
- ils utilisent des cartes avec des chiffres dessus
- ils se jouent à 2
mais la stratégie n'a strictement rien à voir !! (et j'insiste car je déteste les cités perdues mais je refuse pas un schotten totten de temps en temps)

-ils utilisent des cartes avec des chiffres dessus
-ils se jouent à deux
-ils sont du même auteur
-le thème... bidon
-on pose les cartes les unes face aux autres
-hasard de pioche
-voir où se trouve la priorité...

Mais c'est vrai qu'ils sont différents.
Disons qu'ils se ressemblent autant que Mykérinos et Louis XIV :arrow: les jeux sont vraiment pas pareil mais d'aucuns s'accordent à dire qu'il ya un petit truc qui relie les deux.

Et à Schotten Totten et Les cités perdues (moi j'aime les jeux) on peu même ajouté Ballon cup (que j'aime pas) pour ce qui est de cette impression de ressemblance...

limp dit:
Et à Schotten Totten et Les cités perdues (moi j'aime les jeux) on peu même ajouté Ballon cup (que j'aime pas) pour ce qui est de cette impression de ressemblance...


Et le récent Duel Poker, de Knizia toujours, qui est celui se rapprochant le plus de Scotten-Totten.

Ah !
Je voulais avoir des avis sur celui là !
Sa fiche TT est vierge à ce niveau pour le moment...
Qui peut me donner ses premières impressions ?