Cebru dit:
Moi non plus je n'en comprends pas l'intérêt, tout comme Monsieur Diamant.
Bon je vais essayer de m'expliquer. B'adord ; j'ai rédigé un peu vite et j'aurai pu essayer d'avoir un ton moins vindicatif, reconnaissons-le.
Surtout que je ne suis pas allé au bout de ce que je voulais dire.
J'avais d'abord trouvé que le parallèle avec le Backgammon était assez heureux. En effet, il s'agit de deux jeux où il s'agit de maitriser un hasard qui peut sembler important au début. Dans les deux jeux, il est question de garder la plus grande souplesse possible pour s'adapter dans l'un aux jets de dés, dans l'autre aux cartes que l'on va piocher.
Dans les deux cas, plus l'on joue et moins le hasard prend de place.
J'avais ensuite était déçu , puisque la description faite du jeu de backgammon ne correspondait pas à la connaissance que j'en ai, mais plus à une image d'épinal qui circule sur le jeu, et qui n'en rend pas propre la popularisation. Dommage pour ce jeu (superbe, mais qui demande un peu d'investissement pour l'apprécier pleinement).
Cebru dit:
Chipoter entre les termes probabilité et dénombrement, alors que la notion de "proba" est intuitivement compréhensible par tous les lecteurs de TT, même ceux qui sont peu versés dans la chose mathématique, d'autant que cet ergotage ne contribue pas à faire avancer le sujet initial de ce fil de discussion.
Bon, je ne cherchais pas à "chipoter", je plaçais juste une remarque en passant. Le but du mail n'était absolument pas là. Désolé, si ce propos pouvait sembler être de nature à rabaisser qui que ce soit. Ce n'était pas mon objectif.
loic dit:
On va pas se facher. Je ne connais pas assez le backgammon pour ça. Mais, si les deux joueurs sont très bons en dénombrement et qu'ils savent ce qu'est un backgame et tout ce qui va bien, le hasrad devient bien plus présent. Il ne fera pas tout, mais il deviendra quand même non négligeable. Et des manches perdues par des joueurs forts, c'est du déjà vu, donc...
Le hasard n'est pas le seul facteur, mais je vois comment, en lançant deux dés à chaque tour de jeu, on peut dire qu'entre deux joueurs de niveau proche, le hasard est très faible. Ca me parait plus que gros.
Alors là , je continue à ne pas être d'accord.
D'abord sur l'exemple donné de deux joueurs très fort qui ont les mêmes connaissances. On peut si on veut dire que c'est le hasard qui va déterminer le gagnant. Mais alors aux échecs entre deux joueurs de même niveau ? C'est le hasard aussi. Donc les échecs sont un jeu où la part de hasard est importante. Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Sur ce seul sujet, on pourrait rester assez longtemps. On pourra en discutter à Lyon si tu y vient en septembre.
Cebru dit:
Et conclure par "Vraiment, dire que c'est un jeu ou il faut etre fort en proba, c'est mal connaitre ce jeu ", j'y vois une tentative de rabaisser l'autre et de se poser en donneur de leçon, ce qui (je ne vais pas me faire d'amis non plus, mais je m?en fiche !) rend cette intervention plutôt désagréable. Ce genre propos péremptoire était un exercice dont une minorité de contributeurs d?un autre forum JdS s?étaient fait une spécialité, et qui m?avait conduit à cesser progressivement d?y participer... alors que Trictrac avait me semble t'il réussi à y échapper jusqu'à présent.
Cebru un peu énervé. 
Et pourtant, je ré-itère : c'est mal connaitre ce jeu (le backgammon donc). Est-ce que déclarer que quelqu'un connait mal un jeu c'est rabaisser cette personne ? Ce n'est pas se poser en donneur de leçon, mais exprimer une réalité. Il y a des tas de jeux que je ne connais pas ou mal. Si j'en parle à tort, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour corriger mes propos. Si je le prend mal, c'est un problème personnel, mais pas de celui qui émet la remarque.
Enfin, l'évocation d'un autre forum (je pense qu'il s'agit d'Ankou), je ne voit pas bien ce qu'elle vient faire ici. Me décourager de re-poster car je suis hors ton ?
Le ton que j'emploi n'est peut-être pas assez édulcoré pour un forum. pourtant je préfère rédiger mes mails dans un style qui correspondent à l'état d'esprit dans lequel m'a mis la lecture du forum, plutot que d'essayer d'adopter le ton "propre" attendu. Il permet à mes lecteurs d'avoir une lecture plus proche de ce qui pourrait être une vrai conversation. Evidemment cela comporte certains risquent de dérapage. Tant pis.
Et puis de toute façon, il faut pas trop jouer les hypocrites. Nombre de messages échangés ici sont de natures très agressives. Pas dans leur ton, mais dans leur contenu. Pour moi, il ne suffit pas de mettre un smiley après un message incendiaire pour en atténuer le sens. Mon ton peut paraitre aggressif et pourtant le contenu ne l'est pas.
Sinon, même remarque que pour Loic, si tu viens à Lyon, on pourra en discutter si tu le souhaites.
Pour le moment, je suis toujours faché avec personne,