[schotten totten] avis et tactiques

Anonymous dit:schotten totten est tres limité on en fait vite le tour (de plus la chance est bcp trop presente,on controle pas grand chose)
et
dans son avis sur la fiche de schotten totten qu'il a noté 2/5, XavO dit:Toute la stratégie de ce jeu repose dans le tirage de la bonne carte au bon moment. Si vous en avez une mauvaise à poser, votre adversaire se fera un plaisir d'en mettre une meilleure en face préparant une combinaison supérieure. Les régles des trois bornes et celle des combinaisons supérieures "possibles " semblent rendre le jeu plus tactiques, mais il n'en ait rien. Tout se résume a tirer une carte et à la poser. J'ai fait trois parties et je ne fais que m'ennuyer !

Plein de gens adorent ce jeu.
Néanmoins, Le hasard est bien présent (chance 4/5 sur TT, 50% Rody).

Quel est votre avis ?
Quelle est votre tactique, vous qui aimez ce jeu, pour tenter de gagner ?

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Je ne peux pas le prouver, mais j’ai l’impression que le hasard n’est pas déterminant dans ce jeu. Je le trouve au contraire très “classant” dans le sens où contre certaines personnes je gagne tout le temps et contre d’autres je perds tout le temps.

C’est une impression, hein.

On a quand même beaucoup d’information au court de la partie.

toftof, tu n’as fait que deux parties… Après, tu te rendras compte que si tu surveilles bien ce que joue ton adversaire, tu peux savoir à peu près ce qu’il a en main et ce qu’il compte faire. Tu peux alors plus facilement le contrer.

Le plus dur, c’est en début de partie, car les six cartes qu’on a en main ne permettent pas de présager de ce qu’on tirera plus tard. Il faut donc prendre quelques risques. Mais rapidement, il est possible de rectifier tout ça.

En fait la clé de la victoire c’est d’imaginer au mieux les combinaisons possibles avec tes cartes : exemple tu as le 8 et le 9 rouge, mais tu ne sais pas si tu auras le 7. A côté, tu as aussi le 9 vert et le 9 bleu dans ta main. Et bien tu poses le 9 rouge. Et si plus tard tu tires le 7 tu peux faire la combo 7-8-9 rouge. Si c’est ton adversaire qui l’a, tu auras toujours le brelan de 9, combinaison encore puissante.

Autre point important, il faut toujours revendiquer une borne dès qu’on peut. Ca évite que ton adversaire l’utilise comme “poubelle” de ses mauvaises cartes.

Ca gene si je change en 2/5 (à la limite en 3/5) le facteur “Chance” sur TT ?

Parce que 4/5 ne reflete pas la réalité, à mon avis …

Oui, ça dérange.
:D

Shotten Totten est excellent. Il 'empêche que c’est de la moule. Alors, oui faut cogiter, oui,les choix à faire sont vraiment intéressants. Mais même en faisant tous les bons choix, faut en plus tirer les bonnes cartes :D

C’est un des rares jeu de hasard à deux joueurs que j’apprécie vraiment.

MrOrange dit:toftof, tu n'as fait que deux parties... Après, tu te rendras compte que si tu surveilles bien ce que joue ton adversaire, tu peux savoir à peu près ce qu'il a en main et ce qu'il compte faire. Tu peux alors plus facilement le contrer.
Le plus dur, c'est en début de partie, car les six cartes qu'on a en main ne permettent pas de présager de ce qu'on tirera plus tard. Il faut donc prendre quelques risques. Mais rapidement, il est possible de rectifier tout ça.

le pire c'est que j'ai essayé de faire ça, mais c'était impossible.

Je posais une carte devant une borne, et à chaque fois, elle posait en face soit une même combi avec une carte plus élevée :? , avec bien entendu les cartes qui allaient avec, soit une combi supérieure :shock: :evil: . De façon invariable, c'était décourageant :( . Et si je tentais une bonne combi, elle avait en main les cartes dont j'avais besoin :shock: :shock: :x .

J'essayais de me laisser des ouvertures, exemple : je pose 6 et 7, il me manque soit le 5 soit le 8. Elle a eu les deux en main... :cry: Quand ça veut pas, ça veut pas...

En fait, elle réagissait à ce que je faisais.
Les prochaines fois, pour chaque borne, je tenterai "d'attaquer" une fois qu'elle aura dévoilé ses intentions. Mais c'est hyper difficile car rapidement on pose au moins deux cartes devant une borne, ce qui dévoile clairement la combi tentée.

Pour mémoire, le backgammon est noté à 3/5 de chance et 4/5 stratégie.

Il faut aussi savoir concéder, ou sacrifier des bornes pour se débarrasser de mauvaises cartes, et ainsi garder les bonnes en réserve pour se dévoiler plus tard…

Si on pouvait jouer en ligne quelque part, je te montrerais bien tout ça…

Je posais une carte devant une borne, et à chaque fois, elle posait en face soit une même combi avec une carte plus élevée

C'est une tactique qui a le mérite de dérouter l'adversaire surtout s'il est peu expérimenté à Schotten-Totten.
Comme souvent les joueurs commencent par jouer les cartes où il pensent pouvoir faire de bonnes combinaisons, en jouant ainsi tu casses un peu la dynamique adverse. Tu l'obliges à essayer de faire des suites de même couleurs s'il veut assurer ses bornes. C'est beaucoup plus compliqué et moins probable à réussir que 3 cartes identiques. Maintenant ça peut aussi être du bluff...

J'ai fait le coup à ma femme plusieurs fois, ça a le don de l'énerver... :oops:

Schotten Totten est le jeu auquel j'ai le plus joué (+ de 60 parties). Ca a été vraiment dingue avec ma femme on y jouait pratiquement tout les soirs pendant des mois, et je gagnais au moins 2/3 des parties (le rapport est inversé aux Cités perdues... allez savoir pourquoi).

Comme c'est un jeu d'optimisation, et de bluff. Il faut joueur en fonction des probabilités et savoir aussi sacrifier quelques bornes pour s'en assurer d'autres.
Un bon truc aussi, garder le plus longtemps possible en main une carte dont l'adversaire à besoin... Plus il reste longtemps dans le doute pour une combinaison moins il a de possiblités de jeu... :twisted:
Jean-Francois dit:
Un bon truc aussi, garder le plus longtemps possible en main une carte dont l'adversaire à besoin... Plus il reste longtemps dans le doute pour une combinaison moins il a de possiblités de jeu... :twisted:

Ah oui. J'adore faire ça aussi ! :twisted:

J’ai énormément de parties à mon actif. Je vous dirais que celui qui gagne le plus souvent est celui qui gagne au plus juste, le plus souvent. Inutile de chercher à poser un 7-8-9 de même couleur si l’on peut gagner avec trois 7. Il faut bluffer à l’extérieur et conserver nos double au centre. Contrairement au brelan, il faut retarder au max de poser deux cartes qui se suivent si vous n’avez pas la troisième. Commencer une colonne par une carte de 3 à 7.

Quand à la notation de la part de chance, je serais aussi d’avis de la baisser un peu.
Et puis surtout, si on mets 3 aux Cités Perdues (note actuelle sur TT), je ne vois pas trop pourquoi Schotten Totten aurait 4.

MrOrange dit:
Jean-Francois dit:

Ah oui. J'adore faire ça aussi ! :twisted:

elle voyait ce que je tentais de faier, et elle faisait un truc que je prenais pour du sadisme alors qu'en fait ça "m'aidait" : elle me narguait en me montrant la carte dont j'aurais eu besoin mais qu'elle avait en main...

C'est rageant-désespérant, je regardais mes alignements, et j'énumérais : "là elle a gagné, là elle est plus forte, là j'ai pas encore la carte, là je ne peux pas, la carte nécessaire est déjà posée, là j'ai pas encore la carte, là il me faut tel chiffre ou tel chiffre..."

J’ai également des centaines de parties à mon actif, et il y a un aspect qui n’a pas été évoqué et qui me parait très imoprtant c’est que 3 colonnes gagnantes adjacentes permettent de remporter la victoire. Dans toutes mes parties, je mise sur 3 voire 4 colonnes pour poser mes meilleures combinaisons ou éventuellement des combinaisons meilleures que l’adversaire.

Jean-Francois dit:
Schotten Totten est le jeu auquel j'ai le plus joué (+ de 60 parties). Ca a été vraiment dingue avec ma femme on y jouait pratiquement tout les soirs pendant des mois, et je gagnais au moins 2/3 des parties (le rapport est inversé aux Cités perdues... allez savoir pourquoi).

Rigolo ça...Mon copain et moi avons énormément joué aux cité perdues, jeu auquel je gagne quasi systématiquement...alors qu'à Shotten-Totten c'est l'inverse. Jusque là, on a attribué ça au fait que lost cities requiérait plus de prudence que Schotten-Totten et que du coup ma prudence légendaire m'avantageait dans un cas mais pas dans l'autre...
Si quelqu'un a une autre théorie, je suis preneuse...

Diamant évoque à juste titre le backgammon, jeu où le facteur chance bien qu’apparent est très réduit sur la durée d’un match. En effet, dans les grands tournois (genre championnat du monde) ce sont toujours les mêmes joueurs qui l’emportent ; et pourtant à ce niveau là de jeu, on peut considérer que tous les participants sont excellents et donc que la chance devrait avoir un rôle déterminant et par voie de conséquence “distribuer” plus équitablement les victoires : or ce n’est pas le cas. Qui sont donc les gagnants ? Des experts en probabilités, comme cet ex-prof de math russe à qui il semblerait qu’on ait greffé un calculateur dans le cerveau…

Et curieusement (pas tant que ça en fait), ses victoires ne sont pas flagrantes, il se contente de “faire juste un peu” mieux que ses adversaires. Autrement dit, il limite la prise de risque au maximum : pas question pour lui de compter sur des tirages de dés favorables, mieux vaut se débrouiller pour limiter les tirages inexploitables en répartissant de façon optimale ses pions sur le board. Il n’y a que les débutants pour croire qu’on gagne en empilant les pions et en jetant des doubles (-six, de préférence !) aux dés.

Pour en revenir à Schotten-Totten, je pense qu’il faut surtout veiller à “garder son jeu ouvert” afin que toute carte piochée y trouve plus facilement place et qu’il ne faut surtout pas se focaliser sur de grosses combinaisons (9-8-7 à la couleur ou 9-9-9), qui certes permettent d’emporter une borne à coup sûr, mais dont le prix à payer est généralement bien trop élevé. Il faut juste faire “un poil” mieux que l’adversaire en évitant tout gaspillage, l’obliger à dévoiler ses intentions tout en masquant les siennes. Chercher dès le début à conquérir 3 bornes consécutives est une erreur stratégique, mais il faut garder à l’esprit que c’est un moyen de gagner et donc tenter le coup uniquement si l’occasion se présente, en veillant sinon à empêcher son adversaire d’atteindre ce but.

Pour en terminer, la part de chance à Schotten-Totten est à mon avis inférieure à 50%, et je verrais bien une note de 2/5 sur ce critère. Evidemment elle est présente, et je ne prétends pas gagner toutes mes parties, mais j’en remporte une majorité : très souvent “juste sur le fil”, ce qui permet à mes adversaires d’invoquer… la chance au tirage !

Mais n’oubliez pas que : La chance ça se travaille !
:twisted:

Cebru dit:Diamant évoque à juste titre le backgammon, jeu où le facteur chance bien qu'apparent est très réduit sur la durée d’un match. En effet, dans les grands tournois (genre championnat du monde) ce sont toujours les mêmes joueurs qui l'emportent ; et pourtant à ce niveau là de jeu, on peut considérer que tous les participants sont excellents et donc que la chance devrait avoir un rôle déterminant et par voie de conséquence "distribuer" plus équitablement les victoires : or ce n'est pas le cas. Qui sont donc les gagnants ? Des experts en probabilités, comme cet ex-prof de math russe à qui il semblerait qu'on ait greffé un calculateur dans le cerveau...

Là, y'a contradiction. Moi, je trouve que dire qu'ils sont tous du même niveau et dire juste après qu'il y'en a un qui est prof de maths et qui super fort, ça va pas ensemble... Le backgammon est un jeu basé sur les probas. Si une personne est capable de calculer et de comprendre les probas mieux que les autres, il est normal qu'il gagne. Mais si 2 gars de ce niveau se trouvait l'un en face de l'autre, qu'en serait-il ? La chance serait-elle aussi peu déterminante.

C'est comme pour Magic, on n'arrête de me dire (les joueurs de Magic) que y'a pas de hasard, la preuve, c'est toujours les mêmes qui remporte les championnats du monde. D'accord, mais il existe combien de personne dans le monde prête à aller à l'autre bout du monde et qui maitrise vraiment très bien les règles de Magic, la construction d'un deck et la connaissance des probas que ça implique. A mon avis très peu...

Pour moi, il s'agit de jeu ou la, pratique aide et où un joueur expérimenté l'emportera presque toujours (mais des fois on a quand même pas de chance). Mais à niveau égal, le facteur chance devient bien plus présent.
loic dit:
Pour moi, il s'agit de jeu ou la, pratique aide et où un joueur expérimenté l'emportera presque toujours (mais des fois on a quand même pas de chance). Mais à niveau égal, le facteur chance devient bien plus présent.

Tout à fait d'accord avec ça.
Cebru dit:

Que dire de plus, c'est EXACTEMENT mon avis.

:lol:
loic dit:
Le backgammon est un jeu basé sur les probas. Si une personne est capable de calculer et de comprendre les probas mieux que les autres, il est normal qu'il gagne. Mais si 2 gars de ce niveau se trouvait l'un en face de l'autre, qu'en serait-il ? La chance serait-elle aussi peu déterminante.

C'est faux. Le Backgammon est un jeu où pour bien jouer il faut un minimum en dénombrement (et pas en proba , même si pour la plupart des gens c'est pareil). Mais ce qui fait un bon joueur, ce n'est pas ça.

A partir de quel moment, on change de jeu pour partir dans un backgame ? Faut-il courrir ? Attendre, prendre une porte chez soi ou chez l'adversaire ?

Vraiment, dire que c'est un jeu ou il faut etre fort en proba, c'est mal connaitre ce jeu (a mon sens)

En espérant me facher avec personne (même si je prend des risque là).