[Schotten-Totten] - Bricolage de la boite ...

pas 10 ans!! ca depend juste de la chaleur! car l’elastique seche et se met à coller! ca m’est arrivé avec un jeu de carte classique laissé 2 semaines dans une voiture l’été!

méfiance donc…

Garg, vous me faite peur ! Ce soir, je vais regarder toutes mes boites…

Ou alors, en plus, il faut entourer les cartes d’un papier avant pour éviter cela comme cela l’elastique colle au papier… bref, la bande de papier style billet reprends du service :-)

Je vais me méfier de la chaleur en effet.

Les élastiques sont bien entendu à prohiber pour maintenir un paquet de cartes que vous n’avez pas l’intention de jeter à brève échéance.

Il existe une multitude de solutions onéreuses largement expérimentées par les amateurs de JCC : il suffit donc de regarder les accessoires de cartes à collectionner proposés par les différents distributeurs.

Pour un coût nul ou presque nul, vous avez :
- la bande plastique pour liaisse de billets de banque, si vous trouvez la dimension adéquate ;
- la bande plastique découpée dans un sac plastique épais et unicolore, fermée par du ruban adhésif (ne pas oublier de protéger les cartes par du papier mince lors de la pose de l’adhésif).

Autre solution :idea: : Tu gardes les cartes bien rangées dans les boites d’origine. Et tu ranges méticuleusement ces boites dans une plus grande boite en fer blanc (façon galette St Michel ou cigarettes russes) en calant avec du coton par exemple. Et par là seulement, tu utilises ton gros élastique pour garder tout à l’intérieur ! :wink:

Ainsi, c’est à l’abri des chocs, à l’abri de la lumière (pour la vivacité des couleurs) et pratique à emmener d’un seul coup en vacances :D

Et puis, si tu les oublies, tes petits-enfants auront droit un jour à des petites merveilles ludiques en parfait état de conservation. :lol:

A part cela, je confirme que les élastiques sont une fausse bonne idée car ils abîment plus les cartes (vieillissement du caoutchouc, manipulation, surépaisseur qui déforme les cartes à la longue) que de les laisser se balader dans la boite (tant est que cela bouge beaucoup d’ailleurs).