[Schotten-Totten] - Bricolage de la boite ...

Je me demande en fait a quoi peut bien servir la petite séparation amovible en carton qui est dans la boite …
C’est moi ou c’est vraiment pas pratique du tout pour ranger les cartes ? :shock:

On a souvent l’occasion de mettre ce jeux dans un sac ou une valise …
Le problème c’est que la boite est vraiment pas top (comparée aux petites boites amigo ) et comme elle n’est pas pleine, elle se déforme de plus en plus …

Quelqu’un s’est bricolé un système amélioré ? :oops:

Moi je fais comme cela…

Je mets les bornes à part.

Donc deux piles de cartes (d’ou la séparation :shock: ) et en travers dessus les bornes… et derrière ce carton de séparation, la règle en français, les aides des séries… et la boîte est pleine…

Mais c’est vrai comme boîte ya mieux… mais elle ferme toute seule… contrairement à d’autres (Amigo)

je souffre du même symptôme.

j’ai été obligé de renforcer cette “séparation amovible” en la renforcant à l’aide de colle vinylique.

En général, avec chaque boite de cartes classique (type adlung), je scelle le fond en collant les trois rabats = les cartes ne peuvent plus glisser malencontreusement dans l’interstice, je n’abîme pas les deux côtés par de multiples ouvertures qui ensuite risquent de ne plus tenir…

Et parfois, étant donné que ces simples “séparations” flottent, des cartes peuvent plus ou moins voyager dans la boite, je découpe une petite bande de papier, j’entoure la moitié des cartes avec, et je colle. J’en fais deux comme ça. Comme les billets à la banque :) !!

Imaginez Mamma Mia, Schotten Totten, dans chacune de mes boîtes vous pouvez voir deux paquets, c’est clair, propre, rangé.

EDIT : effectivement, en remplissant avec la règle, l’aide, ça tient un petit peu mieux…

Mefiat !

Il y a plusieurs type de boite pour ST.

L’ancienne (je crois = celle que j’ai) est rigide. J’ai pas de soucis avec.

La nouvelle (vue en boutique) est en carton souple. PAs pareil. Vous parlez de la seconde, non ?

je pense que le bout de carton à l’intérieur est présent pour remplir la boite! en effet les cartes se balladent, et ca permet de combler le vide.
Enfin il s’agit de mon opinion…

En passant: tof quel maniaque!!! :lol:

Je n’y vois pas plus clair que Juzam.
L’ergonomie de cette boite ne m’a jamais éblouie.
Il doit manquer la notice pour que j’arrive à me servir de la boite :lol:
Je ne vois pas d’autre explication qui tienne autant la route :?

Rangement de Vincenth : faudra que j’essaye mais j’aurais juré qu’a priori cela ne tenait pas dans cette config.

Quoiqu’il en soit, une bonne vielle petite boite amigo, c’est qd mm franchement mieux pour ce type de jeu.

ReiXou dit:La nouvelle (vue en boutique) est en carton souple. Pas pareil. Vous parlez de la seconde, non ?

Oui. C'est celle que j'ai, et je confirme qu'elle est vraiment pourrie !

Moi j’ai carrément des cartes qui restent collées le long de la séparation (il doit y avoir un p’tit peu de colle qui déborde).

C’est un coup à ne pas jouer avec toutes les cartes :?

Moi ça me donne envie de mettre un élastique autour et de laisser la boite au fond d’un tiroir.

arthemix dit:
ReiXou dit:La nouvelle (vue en boutique) est en carton souple. Pas pareil. Vous parlez de la seconde, non ?

Oui. C'est celle que j'ai, et je confirme qu'elle est vraiment pourrie !

L'ancienne, c'était la boîte de ASS, la nouvelle version est publiée par Schmidt.
Je confirme, l'ancienne (au format petites boîtes Amigo) était plus pratique.

Je parle bien de la boite Schmitt

Vais tester le coup des bandelettes de papier …
Je vois le principe ^^

Par contre ca ne va pas renforcer la boite …
Vais voir si je peux coller dans la boite ce fameux morceau de carton …

Merci pour les astuces sur la boite.

Je sépare aussi les bornes avec la séparation.

Amigo ou pas, je mets qd même un elastique…

Juzam dit:Vais tester le coup des bandelettes de papier ....
Je vois le principe ^^
Par contre ca ne va pas renforcer la boite ...
Vais voir si je peux coller dans la boite ce fameux morceau de carton ...

attention, je ne colle pas la séparation à l'intérieur de la boite, je ne fais que bien la recoller partout, notamment au milieu où la mienne se fragilisait. Mais elle reste amovible. Si tu la colles, tu ne pourras plus mettre la règle et l'aide en dessous.

En ce qui concerne la boite, tout ce que j'ai fait, c'est de coller les trois rabats (le couvercle du fond et les deux petits trucs de chaque côté) du fond.
toftof dit:Et parfois, étant donné que ces simples "séparations" flottent, des cartes peuvent plus ou moins voyager dans la boite, je découpe une petite bande de papier, j'entoure la moitié des cartes avec, et je colle. J'en fais deux comme ça. Comme les billets à la banque :) !!

Ouaips, moi je colle toutes les cartes avec de la patafix comme ca plus de pb et pendant que j'explique les regles, je fais une grosse boulette de patafix :twisted:

Plus sérieusement, j'ai vu (dans un jeu d'une ludotheque) une méthode pour faire tenir les cartes avec un élastique, astucieuse et jolie:
- tu fais un tas de cartes,
- tu prends l'elastique et tu enfiles un bout de l'étaique sur un coin
- tu tires tres fort et l'autre bout de l'élastique vient sur l'autre coin opposé

Quand tu regardes le jeu, l'elastique forme deux traits en diag sur les coins.
Ca tient nickel et c'est bo !
Vicnet dit:Plus sérieusement, j'ai vu (dans un jeu d'une ludotheque) une méthode pour faire tenir les cartes avec un élastique, astucieuse et jolie:
- tu fais un tas de cartes,
- tu prends l'elastique et tu enfiles un bout de l'étaique sur un coin
- tu tires tres fort et l'autre bout de l'élastique vient sur l'autre coin opposé
Quand tu regardes le jeu, l'elastique forme deux traits en diag sur les coins.
Ca tient nickel et c'est bo !

[mode maniaque on]
si tu tires fort, ça peut abimer les cartes.
Les élastiques, si tu laisses le jeu de côté un certain temps, ils se désagrègent, s'effritent, et peuvent, dans certains cas extrêmes, coller aux cartes et faire une trace marron et extrêmement laide.
[mode maniaque off]
toftof dit:[mode maniaque on]
Les élastiques, si tu laisses le jeu de côté un certain temps, ils se désagrègent, s'effritent, et peuvent, dans certains cas extrêmes, coller aux cartes et faire une trace marron et extrêmement laide.
[mode maniaque off]

[mode réponse au maniaque on]
Solution : utiliser des élastiques à cheveux... :wink:
[mode réponse au maniaque off]

[mode maniaque on - locked]
les petits élastiques avec le truc en métal qui va griffer les cartes ?

toftof dit:[mode maniaque on - locked]
les petits élastiques avec le truc en métal qui va griffer les cartes ?

Oui. Mais ça ne griffe en aucun cas les cartes. Le seul problème, c'est que quand tu fait tomber dans une flaque un paquet de cartes attachées par un élastique à cheveux, des fois, le truc en métal rouille en séchant. :roll:
toftof dit:[mode maniaque on]
[mode maniaque off]

C'est vrai, je vais faire une liste chronologique de jeux que je dois au moins toucher une fois pour déplacer l'elastique, chaque jour un jeu :D

Plus sérieusement, je n'ai pas trop vu ca ou alors sur de très vieux jeux et de tres vieux élastiques mais il doit falloir 10 ans pour en arriver la.
Vicnet dit:Plus sérieusement, je n'ai pas trop vu ca ou alors sur de très vieux jeux et de tres vieux élastiques mais il doit falloir 10 ans pour en arriver la.

J'aurai plutot dis 50 ans en pleine mer, là je dis pas qu'il va résister l'élastique !! :twisted: :twisted:

Nan nan.

Quelques semaines, mois suffisent.

Preuve en est fait hier soir sur un de mes jeux…

Avec la chaleur de l’été, pas besoin de 10 ans malheureusement.