[Schotten Totten] Colonnes perdue: compléter ?

bONJOUR A TOUS
Un point de règle nous echappe :?
“si un joueur peut prouver que l’adversaire ne peut plus gagner la frontière celui-ci la gagne immédiatement”
Voici ma question: peut-on compléter quand meme une formation dont la frontière a été gagnée dans la suite du jeu?
Nous sommes arrivées à une situation où un des joueurs ne pouvait plus poser de cartes.
Toutes ces formations étaient complètes avec 3 cartes+des formations incomplètes dont les frontières étaient déjà gagnées…
Que fait-on dans ce cas?
j’espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées et merci d’avance pour les réponse :D

[EDIT] On ne peut effectivement plus poser des cartes sur un jalon perdu.
Normalement, si un joueur ne peut plus jouer, c’est soit qu’il a gagne, soit qu’il a perdu…

ameyo dit:bONJOUR A TOUS
Un point de règle nous echappe :?
"si un joueur peut prouver que l'adversaire ne peut plus gagner la frontière celui-ci la gagne immédiatement"
Voici ma question: peut-on compléter quand meme une formation dont la frontière a été gagnée dans la suite du jeu?
Nous sommes arrivées à une situation où un des joueurs ne pouvait plus poser de cartes.
Toutes ces formations étaient complètes avec 3 cartes+des formations incomplètes dont les frontières étaient déjà gagnées..
Que fait-on dans ce cas?
j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées et merci d'avance pour les réponse :D

salut !

si une borne est déjà gagnée, même s'il n'y a pas le bon nombre de cartes en dessous, ça ne sert à rien de compléter : autant garder ses cartes pour les jouer autre part ;)

Je ne suis pas d’accord avec Bigsam, on ne peut plus poser de cartes sur une borne déjà revendiquée…

Le cas que tu évoques où un joueur ne peut plus jouer à aucun endroit ne m’est encore jamais arrivé (malgré des centaines de parties), je ne sais pas ce qu’il conviendrait de faire dans un tel cas…

O'Cédar dit:Je ne suis pas d'accord avec Bigsam, on ne peut plus poser de cartes sur une borne déjà revendiquée...
Le cas que tu évoques où un joueur ne peut plus jouer à aucun endroit ne m'est encore jamais arrivé (malgré des centaines de parties), je ne sais pas ce qu'il conviendrait de faire dans un tel cas...

Oui, je viens de verifier, effectivement on ne peut plus jouer de carte si la borne est revendiquee.
Et comme tu dis O'cedar, il est etonnant qu'on puisse etre bloque sans que les conditions de victoires aient ete atteintes d'un cote ou de l'autre.

Je suis d’accord avec O’cédar.

Quand une borne est pleine, on ne peut plus jouer dessus. Il me semble étonnant qu’un joueur ne puisse plus jouer et qu’il ne soit pas possible de prouver qui gagnera la ou les dernière(s) borne(s).

Ce cas ne m’est jamais arrivé mais je dirai que le joueur qui peut encore jouer joue tout seul jusqu’à ce qu’on puisse déduire qui a gagné…

[EDIT] Raté, trop tard…

il est vrai que la situation nous a bien surpris! c’est bien la première fois que ça nous arrive
le fait de laisser l’autre joueur “continuer” à jouer tout seul peut etre une solution…peut etre avec seulement les cartes qu’il lui reste en main…ou pourquoi pas en continuant à poser et piocher!

En plus, je plussois donc, c’est un des intêrets du jeu que d’être obligé de jouer ses cartes en main.
Sinon ca serait un peu facile de laisser pourrir une colonne presque perdue et de la compléter plus tard avec des trucs qu’on ne peut pas utiliser en attendant the bonne carte qui fera une suite ou autre combi.
Souvent, ds ce jeu, on est amené à prendre des décisions difficiles de casser un début de suite ou une autre et c’est la une partie du charme (le piment) de ce jeu, enfin pour moi.

ivy dit:ça ne sert à rien de compléter : autant garder ses cartes pour les jouer autre part ;)

Pas d'accord du tout Ivy ! Au contraire c'est souvent important de réussir à se garder des colonnes "poubelles" pour attendre les bonnes cartes, d'où l'intérêt de bloquer en rapidement les colones adverses les moins pleines (comme ça tu diminues d'autant les libertés de jeu de l'adversaire).
Pour revenir à la question initiale, celà m'est déjà arrivé deux ou trois fois (sur je pense plus d'une centaine de parties). Dans ce cas il est clairement indiqué dans la règle anglaise de battleline (c'est le même jeu sous un autre nom) que le joueur dans l'impossibilité de jouer peut passer son tour (ou jouer une carte "tactique", ce sont des cartes spéciales qui sont -je crois- également présentes dans la dernière édition de Schotten Totten, personellement je ne les utilise pas souvent, j'aime mieux sans). L'autre joueur continue à jouer jusqu'à ce que les conditions de vistoire soient remplies.
R.Knizia dit:When a player is unable to play any Troop card [c.a.d une carte standard], he may pass or play a Tactics card on his turn, but his opponent still continues to play until the game is decided. Such situations may occur in two ways: a player may have filled all his available slots on his side of the battle line, or a player may have only Tactics cards in his hand.

Voilà, ça ne rajoute pas grand chose à ce que tout le monde t'as déjà dit en fait.

--fab'

Ben si ca confirme qu’un joueur peut bien jouer plusieurs tours d’affilee en fin de partie si l’autre ne peut pas repondre, et que c’est bien dans la regle officielle.

bigsam dit:Normalement, si un joueur ne peut plus jouer, c'est soit qu'il a gagne, soit qu'il a perdu...

Je confirme que le joueur qui peut encore jouer continue à le faire jusqu'à ce qu'un des deux joueurs gagne. Et ce n'est pas forcément celui qui ne peut plus jouer qui a perdu !

Mais la situation reste rare.

Avec toutes ses précisions nous voilà parés à toutes les eventualités :D
Amis Trictraciennes et Trictraciens Merci :P