Bonjour,
Vers la fin de la partie quand un joueur ne peut plus jouer… Il passe sont tour ?
Et son adversaire est obligé de jouer ?
Il m’est arrivé le cas ou mon adversaire avait encore une carte en main mais ne pouvait pas jouer, il passe et je dois jouer et donc avec la carte jouée je donne la dernière borne à mon adversaire.
Si je n’avais pas du jouer il n’aurait pas pu prouver qu’il était le plus fort…
Merci pour l’aide.
De mémoire (que à cette heure je sors ma règle) je crois que tu dois jouer ta carte.
limp dit:De mémoire (que à cette heure je sors ma règle) je crois que tu dois jouer ta carte.
Effectivement. Ca n'arrive pas très souvent, mais le combat peut s'arrêter faute de combattants...
N’étant pas un joueur régulier, d’avance pardon si je me trompe mais à mon sens, il n’est pas possible de passer à Schotten-totten.
En effet, chacun à son tour doit poser une carte puis en piocher une et ce afin de compléter les combinaisons de cartes pour remporter les bornes.
Même si la pose d’une carte fait faire une combinaison faible, on doit la faire selon ma règle.
L’avis des experts?
drake10569 dit:N'étant pas un joueur régulier, d'avance pardon si je me trompe mais à mon sens, il n'est pas possible de passer à Schotten-totten.
En effet, chacun à son tour doit poser une carte puis en piocher une et ce afin de compléter les combinaisons de cartes pour remporter les bornes.
Même si la pose d'une carte fait faire une combinaison faible, on doit la faire selon ma règle.
L'avis des experts?
Oui, en effet, on ne peut pas passer. Cependant, si ton adversaire "ferme" des bornes avant que tu n'ais eu le temps de poser trois cartes, il jouera finalement plus de cartes que toi. A la fin du jeu, tu arrêteras de jouer des cartes (non pas faute de cartes, mais faute d'emplacement) et ton adversaire jouera seul jusqu'à ce que toutes les bornes soient départagées.
XXCH dit:
Vers la fin de la partie quand un joueur ne peut plus jouer... Il passe sont tour ?
Oui. Il a rempli tout ce qu'il pouvait remplir... Il attend l'issue de la partie.
XXCH dit:
Et son adversaire est obligé de jouer ?
Oui, il complète avec ce qu'il a en main. Ceci dit, se retrouver dans cette situation est un avantage pour celui qui continue à jouer. Il joue ses cartes avec une meilleure connaissance des combinaisons réalisables (tandis que son adversaire a plus joué "en aveugle").
Bonsoir à tous,
Voici un cas précis, le joueur du bas doit jouer mais ne peut le faire.
Si on considère qu’il doit absolument jouer, on peut conclure qu’il perd la partie.
Si on considère qu’il passe, le joueur du haut ne peut jouer que sur la borne de gauche et perd la partie car il ne peut pas faire mieux que la couleur du joueur du bas.
Qui a raison ? Ceci est clairement une lacune dans les règles ; d’ailleurs non corrigée dans Schotten 2.
Espérons qu’un des concepteurs lise un jour ce poste.
Jouer est obligatoire, tu ne peux pas passer volontairement. Si tu ne peux pas jouer une carte, ton adversaire joue
Si tu ne peux pas jouer tu ne perds pas.
par contre ton adversaire en haut de l’image doit jouer. Il a tenté quelque chose et cela n’a pas marché . Il perdra cette borne avec sa dernière carte posée.
il n’y a pas de trou dans la règle. C’est justement tout le sel du jeu. On tente. Cela marche ou pas. Là la partie est tendu et le joueur du bas gagne. Point.
Je dirais que la partie est déjà terminée. De mémoire on peut revendiquer une borne en prouvant que l’adversaire ne peut pas faire mieux (pas obligé d’attendre les 3 cartes de chaque côté).
Le “1” dans ta main est le dernier, c’est la seule carte qui le fait gagner, tu lui montres, c’est fini.
Oui aussi.
Mais même si tu ne le vois pas (que tu as déjà gagner), ton adversaire a perdu depuis un moment. Donc même si tu ne peux pas jouer, lui doit le faire après et il découvre avec toi qu’il a perdu.
donc pas de souci avec les règles…
A noter que dans les règles il est clairement inscrit que tu ne peux revendiquer une borne qu’à partir des cartes jouées et non celles présentes dans ta main : " les cartes que vous avez en main ne sont pas prises en compte"
------> Personnellement j’ai rencontré le cas où je ne pouvais plus jouer , ayant toujours des cartes en main mais n’ayant plus de place pour les poser pendant au moins 3 tours. Je pouvais revendiquer 2 bornes / sur 3 à partir de ce que j’avais dans la main ( qui me permettaient de gagner en arrivant à 5 bornes gagnées), mais ne pouvant jouer j’ai dû attendre que mon adversaire joue finalement la 3eme (enfin!) et finisse par gagner…
Je dirai qu’il serait bon que les règles précisent clairement ce cas de figure, parce qu’on se sent un peu floués ^^
Si votre adversaire a fini par l’emporter, c’est que vous vous trompiez sur le fait de pouvoir revendiquer les bornes.
Vous pouvez revendiquer une borne en montrant des cartes de votre main qui prouvent indéniablement que votre adversaire ne peut l’emporter. Ces cartes doivent être les seules cartes lui permettant de remporter la borne.
Il n’y a donc encore une fois pas de flou. Le flou vient le plus souvent de notre perception de la situation et du fait que nous puissions ou pas remporter une borne de façon indéniable.
Je suis d’accord avec la majorité des interventions.
Dans ce cas de figure, le joueur du bas passe, et son adversaire est dans l’obligation de jouer une carte puisqu’il le peut encore, qu’elle lui offre la victoire ou non.
Bonjour,
dans vos réponses vous postulez que l’on peut montrer ses cartes pour démontrer une situation et donc revendiquer. Or les règles précisent bien qu’on ne peut pas utiliser les cartes non encore révélées dans une demonstration…
Je maintiens qu’un doute persiste et les règles devraient préciser une phrase du style :."Si vous ne pouvez jouer, alors … "
Bonjour,
dans vos réponses vous postulez que l’on peut montrer ses cartes pour démontrer une situation et donc revendiquer. Or les règles précisent bien qu’on ne peut pas utiliser les cartes non encore révélées dans une demonstration…
Je maintiens qu’un doute persiste et les règles devraient préciser une phrase du style :."Si vous ne pouvez jouer, alors … "