Bonjour, nous avons fais quelques parties de Schotten-Totten et il y a un point sur lequel j’aimerais avoir votre avis.
Lors de la revendication d’une borne il faut démontrer, en utilisant uniquement les cartes posées, que l’adversaire n’est pas en mesure de poser une combinaison plus forte. Dans la plupart des cas cette démonstration est triviale (“Il te faut le 6 rouge or il est déjà posé là”).
En revanche dans certains cas elle devient assez fastidieuse. Exemple: en fin de la partie, quand beaucoup de cartes sont posées, un des joueurs fait une suite 3-4-5 verte, et l’autre joueur n’a posé aucune carte en face. Pour démontrer qu’il n’est pas en mesure de faire une suite supérieure à celle-ci, d’une autre couleur, il faut vérifier toutes les combinaisons possible une à une… et là j’avoue, on craque et comme toutes les cartes sont dans nos mains, on se met d’accord pour valider la revendication ou pas, sans tout recalculer.
Comment faites vous dans ces cas là ? Merci de me faire part de votre expérience
En fin de partie, si c’est difficile de savoir si la combinaison peut être battue, alors, j’opte pour la règle suivante : “tant pis, on continue à poser des cartes comme si de rien n’était” De toute façon, comme c’est la fin de la partie, ca ne change pas grand chose de prendre 5 minutes à vérifier ou de continuer à jouer 5 minutes de plus.
Hmm. Enfin normalement ce n’est pas si difficile. Si tu as une quinte de 3 4 5 et que toutes les cartes sont en main, tu fais vite le tour des quintes supérieures infaisables…
ZaTaWee dit:En fin de partie, si c'est difficile de savoir si la combinaison peut être battue, alors, j'opte pour la règle suivante : "tant pis, on continue à poser des cartes comme si de rien n'était" De toute façon, comme c'est la fin de la partie, ca ne change pas grand chose de prendre 5 minutes à vérifier ou de continuer à jouer 5 minutes de plus.
C'est aussi ce qu'il nous est arrivé de faire; le problème c'est que parfois la borne peut être justement celle qui manque pour faire gagner un joueur...
El comandante dit:Hmm. Enfin normalement ce n'est pas si difficile. Si tu as une quinte de 3 4 5 et que toutes les cartes sont en main, tu fais vite le tour des quintes supérieures infaisables...
Je suis d'accord, mais la règle stipule que seule les cartes posées peuvent être prises en compte. Mais c'est vrai que si toutes les cartes sont en main ça revient au même, à condition d'accepter de dévoiler ses cartes pour épargner à l'autre de faire le comptage