Schotten Totten vs. Les Cités Perdues

[Les Cités Perdues]

Quelqu’un peut-il m’aider à choisir entre ces 2 jeux à 2 de knizia ?
J’imagine qu’ils font un peu doublon, mais peut être certains d’entre vous on pu les comparer…
d’avance merci !

Les deux sont excellents mais j’aurai mis Schotten Totten devant Les Cités Perdues, car dans ce dernier le décompte final à la fin de la partie peut être lourd.

Pour avoir pratiqué les 2, Schotten totten sans hésitation.

Les conditions de pose des cartes sont plus variées dans schotten. Le jeu est plus sympa. Tout le sel du jeu est de temporiser max, pour laisser l’adversaire dévoiler son jeu et faire juste un peu mieux que lui dans chaque colonne de cartes.

Salmanazar dit :Pour avoir pratiqué les 2, Schotten totten sans hésitation.

Les conditions de pose des cartes sont plus variées dans schotten. Le jeu est plus sympa. Tout le sel du jeu est de temporiser max, pour laisser l'adversaire dévoiler son jeu et faire juste un peu mieux que lui dans chaque colonne de cartes.

Moi je dis pareil.

Merci.
Et de memoire, il y a aussi la règle des 3 colonnes voisines qui si gagnées, déclenche la victoire. Ça rajoute du piment et la nécessité de surveiller son adversaire.

Je plussoie pour Schotten Totten.
Par contre les cités perdues est plus rapide et peut être moins cérébral.

Les 2 sont très bien, il faut réfléchir différemment ce qui les rend assez différent l’un de l’autre.

Schotten Totten est un peu plus complexe que les cités perdues et surtout il n’y a pas le comptage de points à la fin qui peut être long. Donc je conseille plutôt celui la si il faut choisir. Mais en ayant les 2 je peux dire qu’il ne font pas si doublon que ça no

Salut,

Pour avoir les 2, je plussoie les impressions précédentes :

• Schotten Totten est très agréable et pas mal calculatoire. Il faut en permanence observer les cartes sur la table pour pouvoir anticiper les victoires faciles (on peut gagner une “bataille” - conquête de bornes - en prouvant de manière irréfutable que l’adversaire ne pourra pas faire mieux).
  • Les Cités Perdues est plus rapide à prendre en main et la “vision” des cartes sur la table est plus aisée. Cependant il reste très retors et vicieux. Le conditions du décompte final mettent un peu de piquant aux parties.

Je conseille les 2. Les Cités Perdues pour découvrir (et “non joueurs”), Schotten pour les autres. Je pense également que Schotten aura une meilleure durée de vie.

Si je ne m’abuse, il m’avait semblé lire quelque part que Scotten et Cités Perdues faisaient parti d’une “trilogie” …

Agone dit :Si je ne m'abuse, il m'avait semblé lire quelque part que Scotten et Cités Perdues faisaient parti d'une "trilogie" ...
Sans doute avec "KELTIS"
Et dans le genre des Cités Perdues jouable à 4 : le très bon Arboretum.  :)