[Schottent Totten] Revendication de Borne

Bonjour à tous !

Je débute sur Schotten Totten, j’ai parcouru le forum pour obtenir un éclaircissement d’un point de règle, mais je m’en remets à vos avis s’il vous plait ;)

J’ai bien noté qu’on pouvait revendiquer une Borne qu’au DEBUT de son Tour de jeu, si l’on a 3 cartes posées devant.

Ma question : Si mon adversaire n’a AUCUNE carte devant cette borne, qu’il n’en pose toujours pas une devant pendant son Tour, et qu’à mon début de Tour j’ai donc le droit de revendiquer la Borne, que se passe t-il ?

Je dois démontrer (qu’à travers les cartes posées en jeu) qu’il ne peut pas faire mieux que moi, on est d’accord. Imaginons que je n’ai posé qu’un simple Clan (3 cartes de la même couleur), mon adversaire pourrait bien me battre sur cette borne s’il plaçait un Clan de valeur supérieure, une Equipe (3 cartes de la même valeur), voire un Clan Organisé (Suite de Couleur) ok ?

Mais s’il n’a AUCUNE carte posée devant la borne, doit-on considérer que je ne peux toujours pas démontrer qu’il fera mieux, ou bien considère t-on qu’en n’ayant aucune carte devant la borne, il a automatiquement perdu la borne ?

Je suis parti sur la 1ère interprétation, mais j’aimerais vos avis pour m’éclairer :)

Merci d’avance et bons jeux
@++

Obiatn dit:
Mais s'il n'a AUCUNE carte posée devant la borne, doit-on considérer que je ne peux toujours pas démontrer qu'il fera mieux, ou bien considère t-on qu'en n'ayant aucune carte devant la borne, il a automatiquement perdu la borne ?

La première proposition est bonne.

Tu dois démontrer qu'il ne peut pas avoir la borne par les cartes déja posées. Comme il n'yen a aucune, tu ne peux rien prouver (ou alors c'est super chaud à démontrer !).
slim dit:
Obiatn dit:
Mais s'il n'a AUCUNE carte posée devant la borne, doit-on considérer que je ne peux toujours pas démontrer qu'il fera mieux, ou bien considère t-on qu'en n'ayant aucune carte devant la borne, il a automatiquement perdu la borne ?

La première proposition est bonne.
Tu dois démontrer qu'il ne peut pas avoir la borne par les cartes déja posées. Comme il n'yen a aucune, tu ne peux rien prouver (ou alors c'est super chaud à démontrer !).

Merci de ta réponse rapide Slim ;)

Oui en effet, j'avais donc bien compris comme toi !

Ca donne donc un aspect assez tactique à cette borne vide où l'adversaire pourra soit se défausser de cartes pas intéressantes pour lui / intéressantes à placer pour une démonstration ultérieure

J'aime ce jeu :D

Oui, je confirme ce que dit Slim.
Le seul cas ou tu pourrais revendiquer, c’est en prouvant, grâce à ce qui est déjà posé qu’il ne peut faire aucune combinaison plus intéressante.
ça peut arriver en fin de partie, quand quasiment tout est posé, mais c’est quand même rare

Je confirme, il faut démontrer qu’il ne peut pas te battre.

Le cas le plus simple, c’est si tu as joué un 987 de la même couleur : rien n’est plus fort, donc tu as gagné. Si tu as joué un 876 de la même couleur, il faut démontrer qu’il ne peut jouer aucun des 987 des cinq autres couleurs. etc… En effet, montrer qu’une couleur ne peut plus être battue, ça risque d’être super-chaud !

Cela dit, certaines démonstrations peuvent être amusantes. Une fois, il m’a bien fallu entre cinq et dix minutes pour en faire une !

Anonymous dit:Ca donne donc un aspect assez tactique à cette borne vide où l'adversaire pourra soit se défausser de cartes pas intéressantes pour lui / intéressantes à placer pour une démonstration ultérieure

Cela dit, dès qu'il se sera défaussé d'une carte dans cette colonne, ça rendra ta démonstration beaucoup plus facile !
Anonymous dit:Ca donne donc un aspect assez tactique à cette borne vide où l'adversaire pourra soit se défausser de cartes pas intéressantes pour lui / intéressantes à placer pour une démonstration ultérieure
J'aime ce jeu :D

Tu commences à toucher du doigt la subtilité de ce jeu.
Mais suivant les cas, une borne sera laissée vide tres tres longtemps pour que la démonstration soit impossible (ou tres difficile), et dans d'autres on remplira tres vite une frontière pour démontrer sa supériorité et fermer une option à l'adversaire.

Trop 8)

je viens d’avoir ce jeu avec la trduction du lutin et j’ai telechargé celle de Bruno Faidutti, les deux regles different sur un point.

Le lutin dit qu’il faut reclamer sa borne apres avoir poser une carte
B.F. dit qu’il faut la reclamer en debut de tour.

Laquelle Faut il appliqée?

Merci

Je dirais : “celle que tu veux” :D

Perso, je réclame en debut de tour…cela marche trés bien comme cela.
Il me semble que selon les éditions, cette regle différe ce qui peut expliquer la différence de traduction.

Teuf.

Nous on déclare la borne toujours au début du tour.
Même quand tu joues en ligne, tu dois déclarer ta borne au début du tour.

Des infos par ici

on joue aussi en debut de tour. Différence règles allemandes / françaises je crois.