[Scoop Toujours] devient [Flash Info People]

Bonsoir M. Marly,

Merci pour cette réponse rapide.

J’ai découvert la radio des jeux cet après midi, qui au passage est un très bon podcast sur les jeux de société, et en t’écoutant évoquer la création spontanée coexistante, cela m’a forcément beaucoup parlé surtout quand j’ai entendu le nom et le thème de ton proto.

Je vais bien sûr abandonner mon proto [Scoop toujours] en tant que tel, s’il y a un trop de similitude, mais j’aimerai bien en connaitre un peu plus sur ton projet pour savoir si je peux conserver quelques mécaniques pour partir dans une autre direction.

On peut en parler en mp

Salut,
allez, j'interviens pour une parler un peu de moi (je m'aime) et pour appuyer Hervé Marly.

Il y a 2 ans j'ai eu une idée de mécanisme de jeu de course avec des dés de couleurs. Je réfléchis au thème approprié et décide qu'un mur d'escalade avec ces prises de couleurs correspond parfaitement.
Dans ce cas mettons le plateau à la verticale !
Et pour que ce soit plus drôle il faudrait que ce soit des vrais bonhommes qui montent : on leur met des bras et des jambes en ficelle...

Je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce jeu de ma vie :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fol-escalade...

Et oui, les idées se recoupent et comme on est des gens plutôt intelligents, on fait à peu près les mêmes raisonnement pour à peu près les mêmes déductions. Certains utilisent juste des roues et d'autres des dés...

Garnoul dit:Bonsoir M. Marly,
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai découvert la radio des jeux cet après midi, qui au passage est un très bon podcast sur les jeux de société, et en t’écoutant évoquer la création spontanée coexistante, cela m’a forcément beaucoup parlé surtout quand j’ai entendu le nom et le thème de ton proto.
Je vais bien sûr abandonner mon proto [Scoop toujours] en tant que tel, s’il y a un trop de similitude, mais j’aimerai bien en connaitre un peu plus sur ton projet pour savoir si je peux conserver quelques mécaniques pour partir dans une autre direction.
On peut en parler en mp


Après tu n'es pas forcé d'abandonner ton projet. Disons que tu as les cartes en main. Tu sais qu'un jeu proche est en circulation, qu'il a été créé par un auteur reconnu et qu'il a déjà fait de l'oeil à un éditeur (après ça ça veut tout dire et pas grand choses en fait). A toi de juger d'après la proximité entre les deux jeux s'il est opportun de continuer ou pas, d'y investir encore du temps, histoire de mener ton projet au bout et de voir où ça te mène... Qui sait?... Personne n'est dépositaire d'une idée après tout.

En attendant de connaitre les mécanismes du proto de M. Marly, j'abandonne le titre de "Scoop toujours" pour "Flash Info People". C'est d'ailleurs plus proche du concept d'un journal TV.

Dès que j'aurai plus d'info sur les mécanismes du proto, je modifirai le mien ou l'abandonnerai s'il est vraiment trop proche, ce qui est normal.

Clash and Buzz ça sonne bien, non?

moijeux dit:Clash and Buzz ça sonne bien, non?


Bien trouvé moijeux... c'est une petite pepite ton titre

Garnoul dit:
moijeux dit:Clash and Buzz ça sonne bien, non?

Bien trouvé moijeux... c'est une petite pepite ton titre

oh purée! :shock:

Merci moijeux

Mais je ne recherche pas specialement un titre dans l'immédiat.

C'est plus sur le concept ou la mécanique du jeu que j'aimerais avoir des retours...

La mécanique du playback ça me parait compliqué, est-ce que ça marche bien ?

j'aurais bien aimé proposer la résolution suivante :
Après le choix de Personnage /Action /Lieu
Le journaliste TV avec son reporter écrit un script de question (autant que d'équipe adverse) sur le scoop.
Les autres équipes doivent écrire chacune une phrase en forme d'affirmation aussi sur le scoop.
ensuite le journaliste met le script dans le prompteur il présente le titre et le scoop et dit "Et nous retrouvons sur place notre reporter !"
a partir de ce moment le journaliste ne doit lire que les questions du script et le reporter (avec un micro imaginaire à la main) doit répondre en utilisant le plus possible les phrases écrites par les autres équipes.
Chaque affirmation qu'il aura placé lui fera marquer 1 point

A la fin quand tout les reportages sont passés les équipes votes pour attribuer les notes comme tu le fais déjà.
on cumule les notes du reportage et les point gagnés précédemment, le plus gros cumul remporte la carte meilleur journaliste.

Si on enchaine les parties, celui qui à la carte meilleur journaliste tire une carte imprévu au moment du direct.
Les cartes imprévus serait dans le style, bande de jeune en arrière plan (joué par les autre équipes elle doivent foutre le bordel autour du reporter), ou l'homme saoul qui veut parler au micro.

Garnoul dit:Merci moijeux
Mais je ne recherche pas specialement un titre dans l'immédiat.
C'est plus sur le concept ou la mécanique du jeu que j'aimerais avoir des retours...

Bon en fait je faisais une blague foireuse autour de l'image de mon avatar. Certains y voit une pépite, d'autres de la purée... :wink:

C'est combien les % de droits d'auteur pour un titre?
(attention, ceci est une autre blague foireuse, nul n'ait obligé d'y répondre)

Salut Sylver

Sylver dit:La mécanique du playback ça me parait compliqué, est-ce que ça marche bien ? .

Pour les parties test que j'ai pu faire, non seulement cela marche bien et c'est même le mécanisme que je préfère.
Imagine la scène vécue : un joueur assez imposant dans le rôle du présentateur qui mime un texte avec la petite voix fluette d'une fille derrière lui...
Difficile de rester concentré pour le présentateur et pour les autres joueurs de rester attentif !
Sylver dit:
j'aurais bien aimé proposer la résolution suivante :
Après le choix de Personnage /Action /Lieu
Le journaliste TV avec son reporter écrit un script de question (autant que d'équipe adverse) sur le scoop.
Les autres équipes doivent écrire chacune une phrase en forme d'affirmation aussi sur le scoop.
ensuite le journaliste met le script dans le prompteur il présente le titre et le scoop et dit "Et nous retrouvons sur place notre reporter !"
a partir de ce moment le journaliste ne doit lire que les questions du script et le reporter (avec un micro imaginaire à la main) doit répondre en utilisant le plus possible les phrases écrites par les autres équipes.
Chaque affirmation qu'il aura placé lui fera marquer 1 point
.

Ton idée de mécanisme est interessante mais du coup j'ai peur que cela se rapproche un peu trop des mécanismes du jeu d'hervé marly.
Je ne connais encore ses mécanismes mais j'ai retrouvé un post de BDPHILOU de retour de l'Asmoday :
BDPHILOU dit:
"Scoop Toujours" : Beaucoup plus sage que Panic au bloc, la dernière trouvaille d'Hervé Marly nous demande de créer des articles délirants avec des situations et des mots imposés.
Simple, très amusant et débordant de délire, ce jeu est totalement dans la lignée des "Petits Meurtres et Faits divers"!
.

Je ne veux surtout pas créer de polémique mais il est peut être possible d'avoir deux jeux sur un thème assez proche si la mécanique est différente.

Mon proto reposant presque essentiellement sur la synchronisation labiale des joueurs

Bonjour Garnoul,

Je t'ai envoyé un petit mp, mais pour les internautateurs je voudrais confirmer ce que tu ressens.
Nos 2 jeux sont très proches mais il n'y a pas de raison que tu abandonne totalement ton projet. (Surtout depuis que tu as changé de titre ;-)). car il y a aussi des différences importantes.
Et je suis de ton avis au sujet de la phase du doublage. Sans aucun doute, il s'agit là du coeur de ton jeu.
Développe-le.

Salutations ludiques

Hé ben ça fait plaisir à lire... Bone continuation aux deux projet.

@ garnoul : étant donné que la mécanique de ton jeu tourne autour (si j'ai bien compris) de ce qui est proche de ce qu'on appelle dans l'audiovisuelle la post synchro et si tu tiens à un jeu de mots foireux pourquoi pas "Poste Synchro" comme titre?

Hervé Marly dit:
Nos 2 jeux sont très proches mais il n'y a pas de raison que tu abandonne totalement ton projet.
Et je suis de ton avis au sujet de la phase du doublage. Sans aucun doute, il s'agit là du coeur de ton jeu.
Développe-le.
Salutations ludiques


Merci Hervé pour tes encouragements. Cela me réconforte dans l’idée que le petit monde ludique est un monde très ouvert et fair play

Je vais donc continuer de faire évoluer mon proto.

Je pense simplifier quelques étapes ou clarifier la règle car à la lecture cela parait assez complexe alors que les phases de jeu sont beaucoup plus intuitives lors du jeu.

Je crois que je vais affecter une caractéristique a chaque journaliste (avec un accent, tic de langage…) directement sur les cartes de presse.

Si quelqu’un a une idée pour pouvoir jouer à un nombre de joueur impair, je suis preneur.

A propos d'idées concomitantes, je suis scotché de constater que nous recevons plein de jeux sur la Tour Eiffel en ce moment. :)

Matthieu.CIP dit:A propos d'idées concomitantes, je suis scotché de constater que nous recevons plein de jeux sur la Tour Eiffel en ce moment. :)


C'est malin, à cause de Mathieu et ses tours Eiffel, j'ai posé un pied dans la création et maintenant j'ai envie de créer d'autres protos...
Je converti une partie de mon temps de jeux en temps de création.

Matthieu.CIP dit:A propos d'idées concomitantes, je suis scotché de constater que nous recevons plein de jeux sur la Tour Eiffel en ce moment. :)

Encore maintenant ?
Des protos envoyé par mail et aujourd'hui envoyés par la poste, non ?

J’ai modifié mon proto dernièrement en tenant compte des commentaires des internautes.

J’ai enlevé des cartes et simplifié les tours de jeu :

La présentation du scoop n’est effectuée maintenant par un seul joueur au choix dans l’équipe.

Le choix des équipes a été simplifié


Les cartes « personnage » « action » et « lieu » ne sont plus des SMS reçus mais des cartes Dépêche ASP (Agence Surveillance People )
Cela colle un peu plus au thème du journalisme TV et permet de laisser le principe de la réception du SMS à un créateur qui a bien aimé cette idée.

J’ai aussi simplifié la notation

Je pense que le jeu gagne en fluidité maintenant.

J’aimerai avoir des critiques d’internautes sur mon proto.

Pas beaucoup de retour d'internautes...

Est ce que la règle du jeu est assez claire ?

J'aimerais avoir des avis... même négatif... surtout des critiques d'ailleurs car le cercle d'amis testeurs est très réduit et pas assez neutre et critique