[Scoop Toujours] devient [Flash Info People]

[Scoop]

Voici un petit proto qui vous permet d’incarner un journaliste TV d’un magazine people

Le mécanisme du jeu fonctionne sur le principe du cadavre exquis pour la composition des scoops et du playback (synchronisation labiale) pour la présentation du scoop par le journaliste.

Il faut également rechercher un titre pour illustrer le meilleur scoop en essayant de trouver le titre le plus humoristique avec, si possible, des jeux de mots… ou jeu de Mops comme on pourrait dire sur Tric Trac…


Voici la règle du jeu :
http://dl.free.fr/cKJsztur7


Les planches de jeu pour un aperçu du matériel

Cartes ASP Action : http://dl.free.fr/gDjYwfALQ

Cartes ASP Lieu : http://dl.free.fr/iiAEd6XX0

Cartes ASP Perso : http://dl.free.fr/p2wWaTQA4

Cartes Contraintes : http://dl.free.fr/fR55vpEU6

Cartes Presse : http://dl.free.fr/m0zdlmB9r

Fiche Scoop : http://dl.free.fr/o5nHQfK3g

Fiche Prompteur : http://dl.free.fr/cFeuWZy7s

J'attends vos avis. Merci.

HA je vais regarder ça de près car j'avais de longue date dans l'idée de créer un jeu sur le même thème et avec tiens toi bien, le même titre!!! ENfin tout était parti du titre et je n'ai jamais trouvé de méca satisfaisante. Après à croire que le titre ne soit pas si original que ça en définitif car il me semble avoir lu quelquepart ici que Hervé Marly avait un proto qui tournait en ce moment sous le même titre...

Bonjour,

tu as raison Fox62, Hervé Marly a un proto qui tourne sur ce thème et nom... Peut-être interviendra-t-il ici même après l'envoi d'un mp car tout ça me semble très proche ?

Ludiquement,
Rémy-lee

Zut ! Moi qui croyais avoir trouvé un titre original… le jeu de mot me plaisait bien.

J’ai pourtant regardé sur Google et sur Tric trac mais je n’ai pas trouvé de jeux portant ce nom… ( A l’exception d’un scénario pour un jeu de rôle)

Maintenant que le thème soit identique avec le même titre, cela ne m’étonne guère. « Scoop » fait plus penser à la presse qu’a un gang de motards… Quoi c’est un thème d’Hervé Marly… bon ce n’est pas un scoop !

Je n’avais pas connaissance d’un proto de M. Marly avec un thème et un titre identique. S’il me demande de changer de titre, je le ferai immédiatement.

J’adore ses jeux et je suis content d’avoir eu la même idée de titre. Mais je suis très loin d’avoir son talent et je suppose que la mécanique de son jeu n’aura surement rien à voir.

« Oui Monsieur l’inspecteur, je fréquente le forum de Tric Trac depuis longtemps et ce n’est pas un SCOOP. Je suis TOUJOURS intéressé par les informations ludiques. Vous m’accusez de plagiat mais je suis innocent…

S’il s’avère que le mécanisme est identique, ce qui m’étonnerait franchement en voyant les jeux limpides et les mécanismes épurés de M. Marly, les villageois de la création vont voter contre moi et j’ai peur d’être dévoré tout cru…
Je vais ouvrir mon fictionnaire pour me mettre à la recherche d’un nouveau titre… mais je garde le thème du journalisme.

J’ai passé pas mal de temps sur mon proto et j’étais content qu’il soit original et qu’il provoque des crises de rire avec mes amis.

J’espère que je vais juste devoir changer de titre et ne pas tout abandonner…

Chers Fox62 et Remy lee, avez-vous un lien où M. Marly évoque son proto que je puisse jeter un œil ?

Garnoul dit:Chers Fox62 et Remy lee, avez-vous un lien où M. Marly évoque son proto que je puisse jeter un œil ?


Il me semble me rappeler que dans le premier opus de la saison 3 de la Radio des Jeux il en parle :wink:

Bonjour à tous, bonjour Garnoul;

Ce qui est assez dingue, c'est que je parlais dans l'exxcelleeente Radio des jeux du phénomène de "l'émergence spontanée coexistante" des idées dans n'importe quel domaine de la création.
En l'occurrence Remy-Lee et Astur ont eu raison d'intervenir.

Cela fait déjà quelques mois que je fais tourner un proto dont le titre et le thème sont vraiment très très proches de ton idée. Je l'ai d'ailleurs fait tourner à l'Asmoday, entre-autres.
En fait le titre est exactement le même (Scoop toujours) et le pitch très très proche. Il y a fort heureusement une différence notable qui n'existe pas dans ton projet au niveau des mécanismes (et j'en suis fort aise). J'ajouterai que mon jeu est dans la ligne de mire d'un éditeur dont je tairais le nom :-)

Je me dis que tu dois être super déçu, mais il est important que tu sois mis au courant. Je te félicite pour l'idée qui est à mon sens très bonne :pouicbravo: (je pourrai difficilement dire le contraire) et je suis content que cela soit abordé car nous allons ainsi éviter le côté "il m'a piqué mon idée, c'est dégeulasse". Ceci dit il y a une petite idée qui me plait bien dans ton projet et si tu le veux bien nous en reparlerons en mp.

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à l'occasion d'un salon ludique.

Cordialement
Hervé Marly

Bonsoir M. Marly,

Merci pour cette réponse rapide.

J’ai découvert la radio des jeux cet après midi, qui au passage est un très bon podcast sur les jeux de société, et en t’écoutant évoquer la création spontanée coexistante, cela m’a forcément beaucoup parlé surtout quand j’ai entendu le nom et le thème de ton proto.

Je vais bien sûr abandonner mon proto [Scoop toujours] en tant que tel, s’il y a un trop de similitude, mais j’aimerai bien en connaitre un peu plus sur ton projet pour savoir si je peux conserver quelques mécaniques pour partir dans une autre direction.

On peut en parler en mp

Salut,
allez, j'interviens pour une parler un peu de moi (je m'aime) et pour appuyer Hervé Marly.

Il y a 2 ans j'ai eu une idée de mécanisme de jeu de course avec des dés de couleurs. Je réfléchis au thème approprié et décide qu'un mur d'escalade avec ces prises de couleurs correspond parfaitement.
Dans ce cas mettons le plateau à la verticale !
Et pour que ce soit plus drôle il faudrait que ce soit des vrais bonhommes qui montent : on leur met des bras et des jambes en ficelle...

Je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce jeu de ma vie :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fol-escalade...

Et oui, les idées se recoupent et comme on est des gens plutôt intelligents, on fait à peu près les mêmes raisonnement pour à peu près les mêmes déductions. Certains utilisent juste des roues et d'autres des dés...

Garnoul dit:Bonsoir M. Marly,
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai découvert la radio des jeux cet après midi, qui au passage est un très bon podcast sur les jeux de société, et en t’écoutant évoquer la création spontanée coexistante, cela m’a forcément beaucoup parlé surtout quand j’ai entendu le nom et le thème de ton proto.
Je vais bien sûr abandonner mon proto [Scoop toujours] en tant que tel, s’il y a un trop de similitude, mais j’aimerai bien en connaitre un peu plus sur ton projet pour savoir si je peux conserver quelques mécaniques pour partir dans une autre direction.
On peut en parler en mp


Après tu n'es pas forcé d'abandonner ton projet. Disons que tu as les cartes en main. Tu sais qu'un jeu proche est en circulation, qu'il a été créé par un auteur reconnu et qu'il a déjà fait de l'oeil à un éditeur (après ça ça veut tout dire et pas grand choses en fait). A toi de juger d'après la proximité entre les deux jeux s'il est opportun de continuer ou pas, d'y investir encore du temps, histoire de mener ton projet au bout et de voir où ça te mène... Qui sait?... Personne n'est dépositaire d'une idée après tout.

En attendant de connaitre les mécanismes du proto de M. Marly, j'abandonne le titre de "Scoop toujours" pour "Flash Info People". C'est d'ailleurs plus proche du concept d'un journal TV.

Dès que j'aurai plus d'info sur les mécanismes du proto, je modifirai le mien ou l'abandonnerai s'il est vraiment trop proche, ce qui est normal.

Clash and Buzz ça sonne bien, non?

moijeux dit:Clash and Buzz ça sonne bien, non?


Bien trouvé moijeux... c'est une petite pepite ton titre

Garnoul dit:
moijeux dit:Clash and Buzz ça sonne bien, non?

Bien trouvé moijeux... c'est une petite pepite ton titre

oh purée! :shock:

Merci moijeux

Mais je ne recherche pas specialement un titre dans l'immédiat.

C'est plus sur le concept ou la mécanique du jeu que j'aimerais avoir des retours...

La mécanique du playback ça me parait compliqué, est-ce que ça marche bien ?

j'aurais bien aimé proposer la résolution suivante :
Après le choix de Personnage /Action /Lieu
Le journaliste TV avec son reporter écrit un script de question (autant que d'équipe adverse) sur le scoop.
Les autres équipes doivent écrire chacune une phrase en forme d'affirmation aussi sur le scoop.
ensuite le journaliste met le script dans le prompteur il présente le titre et le scoop et dit "Et nous retrouvons sur place notre reporter !"
a partir de ce moment le journaliste ne doit lire que les questions du script et le reporter (avec un micro imaginaire à la main) doit répondre en utilisant le plus possible les phrases écrites par les autres équipes.
Chaque affirmation qu'il aura placé lui fera marquer 1 point

A la fin quand tout les reportages sont passés les équipes votes pour attribuer les notes comme tu le fais déjà.
on cumule les notes du reportage et les point gagnés précédemment, le plus gros cumul remporte la carte meilleur journaliste.

Si on enchaine les parties, celui qui à la carte meilleur journaliste tire une carte imprévu au moment du direct.
Les cartes imprévus serait dans le style, bande de jeune en arrière plan (joué par les autre équipes elle doivent foutre le bordel autour du reporter), ou l'homme saoul qui veut parler au micro.

Garnoul dit:Merci moijeux
Mais je ne recherche pas specialement un titre dans l'immédiat.
C'est plus sur le concept ou la mécanique du jeu que j'aimerais avoir des retours...

Bon en fait je faisais une blague foireuse autour de l'image de mon avatar. Certains y voit une pépite, d'autres de la purée... :wink:

C'est combien les % de droits d'auteur pour un titre?
(attention, ceci est une autre blague foireuse, nul n'ait obligé d'y répondre)

Salut Sylver

Sylver dit:La mécanique du playback ça me parait compliqué, est-ce que ça marche bien ? .

Pour les parties test que j'ai pu faire, non seulement cela marche bien et c'est même le mécanisme que je préfère.
Imagine la scène vécue : un joueur assez imposant dans le rôle du présentateur qui mime un texte avec la petite voix fluette d'une fille derrière lui...
Difficile de rester concentré pour le présentateur et pour les autres joueurs de rester attentif !
Sylver dit:
j'aurais bien aimé proposer la résolution suivante :
Après le choix de Personnage /Action /Lieu
Le journaliste TV avec son reporter écrit un script de question (autant que d'équipe adverse) sur le scoop.
Les autres équipes doivent écrire chacune une phrase en forme d'affirmation aussi sur le scoop.
ensuite le journaliste met le script dans le prompteur il présente le titre et le scoop et dit "Et nous retrouvons sur place notre reporter !"
a partir de ce moment le journaliste ne doit lire que les questions du script et le reporter (avec un micro imaginaire à la main) doit répondre en utilisant le plus possible les phrases écrites par les autres équipes.
Chaque affirmation qu'il aura placé lui fera marquer 1 point
.

Ton idée de mécanisme est interessante mais du coup j'ai peur que cela se rapproche un peu trop des mécanismes du jeu d'hervé marly.
Je ne connais encore ses mécanismes mais j'ai retrouvé un post de BDPHILOU de retour de l'Asmoday :
BDPHILOU dit:
"Scoop Toujours" : Beaucoup plus sage que Panic au bloc, la dernière trouvaille d'Hervé Marly nous demande de créer des articles délirants avec des situations et des mots imposés.
Simple, très amusant et débordant de délire, ce jeu est totalement dans la lignée des "Petits Meurtres et Faits divers"!
.

Je ne veux surtout pas créer de polémique mais il est peut être possible d'avoir deux jeux sur un thème assez proche si la mécanique est différente.

Mon proto reposant presque essentiellement sur la synchronisation labiale des joueurs

Bonjour Garnoul,

Je t'ai envoyé un petit mp, mais pour les internautateurs je voudrais confirmer ce que tu ressens.
Nos 2 jeux sont très proches mais il n'y a pas de raison que tu abandonne totalement ton projet. (Surtout depuis que tu as changé de titre ;-)). car il y a aussi des différences importantes.
Et je suis de ton avis au sujet de la phase du doublage. Sans aucun doute, il s'agit là du coeur de ton jeu.
Développe-le.

Salutations ludiques

Hé ben ça fait plaisir à lire... Bone continuation aux deux projet.

@ garnoul : étant donné que la mécanique de ton jeu tourne autour (si j'ai bien compris) de ce qui est proche de ce qu'on appelle dans l'audiovisuelle la post synchro et si tu tiens à un jeu de mots foireux pourquoi pas "Poste Synchro" comme titre?