Scores multijoueurs à Agricola

Et seulement… euh ben 0 partie en mai. Va falloir que je remotive les troupes. :mrgreen:

36-29-24-23 avec les 3 decks et en jouant moi-même les 4 fermes
Ca occupe bien sa soirée :D

le lendemain, 40-35-29-27

Le vainqueur a à chaque fois la conscience tranquile niveau bouffe grâce aux fourneaux/enclos, locke de temps à autre une case cruciale et s’arrange pour ne pas être locké

Une de mes personalités multiples doit être plus maline que les autres (vu qu’elle a gagné les deux fois)

Une partie en juin, et surtout sept parties en juillet.
Soit un total de 50 parties en tout (dont 4 en 2008).

Et moi aussi un tout petit peu plus de 50 parties!

Toujours un régal ce jeu.

Romanus dit:Toujours un régal ce jeu.

C'est clair que même si j'en ai fait 50 parties, je suis encore très loin d'en avoir fait le tour. Par exemple, il y a deux semaines lors d'un long week-end jeux, j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer à 5 et aussi de jouer avec quelques (très) bon joueurs, ce qui permet de découvrir certains trucs et astuces.

Ces quelques parties m'ont en tout cas reboostée pour ce qui est de l'envie d'y rejouer, qui s'était un peu essoufflée ces derniers temps... Pourvu que ça dure ! En tout cas, je continue de mettre à jour mon post en première page avec les scores de chaque partie.
O2 dit:... enfin eu l'occasion d'y jouer à 5 et aussi de jouer avec quelques (très) bon joueurs, ce qui permet de découvrir certains trucs et astuces.

Tu en dis trop ou pas assez ! quelles sont donc les trucs que tu as découvert!?! :wink:

Par exemple, qu’on ne joue pas de la même manière en fonction du nombre de joueurs, notamment au niveau du nombre de cartes jouées (c’est un autre joueur qui m’a défendu cette théorie suite à une partie à 3 où il n’avait pratiquement posé aucune carte, alors qu’il en pose habituellement beaucoup plus à 4 joueurs et que je lui en ai fait la remarque).

Ou encore, que clôturer quatre pâtures d’une case (disposées en carré) en y mettant une étable dans chaque est plus rentable que de vouloir s’obstiner à ne pas avoir de case vide, quitte à ne construire qu’une seule grande pâture en fin de partie. J’ai tenté de reproduire cela lors d’une partie à 2 et cela a effectivement bien fonctionné.

Je suis un gros poseur de cartes quelques soit la configuration… mais j’apprends à parfois être économe, si le jeu nous y invite.

Pour moi Agricola est un jeu ou le gagnant devra faire 2 choses, trouver de bonnes combinaisons de cartes SF/Amm et AmM et se trouver sur une voie de développement sans concurrence.

Le nombre de joueur va aussi changer le stress et la rareté sur les ressources et les actions… (roseau/pierre/bois et la naissance…)

A 4 joueurs, proche du tour 3 ou 4 chez nous il y a une tension énorme autour de la construction de pièce pour bénéficié le 1er de la naissance… c’est un investissement de chaque action jusqu’à ce qu’un joueur refuse de suivre… sachant qu’on ne sait pas si la carte action du tour 5 est la naissance… faut se prévoir des plans B et C. le rebond est aussi important à A.

L’idée autour des pâturages est très intéressante, et ne m’a jamais marqué, dans les faits aussi le puits est souvent plus intéressant qu’une rénovation en pierre en terme de pv.

Romanus dit:L'idée autour des pâturages est très intéressante, et ne m'a jamais marqué, dans les faits aussi le puits est souvent plus intéressant qu'une rénovation en pierre en terme de pv.

Tout à fait d'accord pour le puits vs la rénovation en pierre (ou tout autre aménagement mineur qui permet de faire quelques points). J'ai eu le cas encore récemment, où faire une rénovation en pierre me demandait beaucoup d'actions par rapport à un aménagement mineur tout simple à poser.

Bon, j'aurais bien continué à disserter sur le sujet, mais je dois me lever... ;)

pour moi, la reno en pierre , c’est quand j’ai assez pour faire autre chose avec ou que le puit est parti !

Faire reno + bâtiement indus (vannerie, menuiserie, poterie), c’est souvent rentable.
Le top, c’est reno+cloture si on n’a pas encore commencé sa cloture au dernier tour.

Mais la reno en pierre reste, pour moi, relativement anecdotique (même avec l’extension).

1ère partie avec les cartes et score très serré !!!

Nous avons joué avec le deck débutant (E je crois) avec distribution au hasard des cartes SF et AMi.

Scores : 35-34-33-30

Difficile de dégager une stratégie par rapport à une autre, on a tous essayé de développer au maximum ses cases.

Sinon petite question concernant les cases savoir-faire : sur une case, il est indiqué que le 1er SF d’un joueur est gratuit et que les suivants coutent 1 PN tandis que sur l’autre case (à 4 joueurs), il est indiqué, les deux 1ers SF d’un joueur coutent 1 PN et les suivants coutent 2 PN.

Je voulais savoir comment ça se jouait en pratique ? est-ce que ça dépend du nombre de SF déjà joués par joueur ? ou est-ce que si un joueur, qui a déjà joué un SF avec la case 2 ci-dessus (donc en payant 1 PN), pose un de ses persos sur la case 1 peut jouer le SF gratuitement ? ou bien doit-il payer 1 vu qu’il a déjà un SF en jeu ?

Autre petite question: j’avais un seul paturage avec 6 cases à l’intérieur et 3 étables : est-ce que mes étables comptent comme 3 étables cloturées pour le décompte des points ?

Merci par avance pour vos réponses

Chni dit:Sinon petite question concernant les cases savoir-faire : sur une case, il est indiqué que le 1er SF d'un joueur est gratuit et que les suivants coutent 1 PN tandis que sur l'autre case (à 4 joueurs), il est indiqué, les deux 1ers SF d'un joueur coutent 1 PN et les suivants coutent 2 PN.
Je voulais savoir comment ça se jouait en pratique ? est-ce que ça dépend du nombre de SF déjà joués par joueur ? ou est-ce que si un joueur, qui a déjà joué un SF avec la case 2 ci-dessus (donc en payant 1 PN), pose un de ses persos sur la case 1 peut jouer le SF gratuitement ? ou bien doit-il payer 1 vu qu'il a déjà un SF en jeu ?

Lorsqu'il y a 2 cases savoir-faire, le texte sur chaque case ne concerne que le joueur qui pose son pion dessus.
Si tu prends la case, 1er savoir-faire gratuit puis 1PN pour les autres : ton savoir-faire est gratuit si tu n'en as pas devant toi, sinon tu payes 1 PN
Meme chose avec la case les 2 1ers savoir-faire coute 1 PN puis chaque savoir-faire coute 2 PN, si tu as deja 2 savoir-faire devant toi, tu payes 2 PN.
Une case est donc plus avantageuse que l'autre.
Chni dit:Autre petite question: j'avais un seul paturage avec 6 cases à l'intérieur et 3 étables : est-ce que mes étables comptent comme 3 étables cloturées pour le décompte des points ?

3 étable cloturées oui :)

Merci Chris !

Celui qui a fait 35 points aurait donc du faire un peu moins :)

Je ne tiens pas de stats détaillées de mes parties… Mais sur 4 parties jouées en tout, les 3 premières tournait autour de 30-35 points. La dernière, a deux joueurs seulement, j’ai fini à 60. Ca m’a semblé s’approcher du maximum, ce que les nombres annoncés ici confirment. :)

Voilà, la dernière mise à jour de l’année est faite en page 1. 37 parties jouées en 2011 (20 les six derniers mois 2010). Avec les 4 de 2008, cela fait un total de 61 parties jouées.

Pour rappel, j’avais lancé un championnat d’Agricola au sein de mon club durant toute cette année. Ce fut l’occasion de découvrir (presque) tous les decks de cartes disponibles (sauf le L [j’ai renoncé ^^], le NL [je ne l’ai pas… encore] et le WM [je n’ai pas eu le temps !]) et aussi tous les modes de jeux proposés dans les variantes.