Je m’explique,
dans certains jeux, les points accumulés pendant la partie au fil des manches ne sont pas connus des autres joueurs, ce n’est qu’à la fin que chacun totalise les points accumulés et le plus fort gagne…
Je trouve ce principe dommage dans le sens où il n’y a pas vraiment de compétition entre les joueurs chacun ne pouvant pas savoir qui est en tête.
C’est le cas par exemple du jeu Danger 13 ou Code Cracker (on retourne faces cachées les plaques accumulées), et il y en a beaucoup d’autres…
Quel est selon vous l’intérêt de ce principe ?
Je préfère de loin pour ces jeux utiliser des jetons ce qui permet aux autres joueurs de savoir à tout moment qui est en tête…
Merci pour vos avis
-laurent
Et bien, cela dépend du jeu en fait. Dans certains jeux, le joueur qui est visiblement en tête peu subir un tel acharnement des autres joueurs qu’il n’y a aucun intéret à passer en tête ! C’est le cas parmi tant d’autres de Vinci ou El Grande par exemple, qui sont tout deux très bien quand même.
Le score secret fait parti du jeu et c’est aux autres joueurs de faire un petit effort de mémoire pour se souvenir de qui a accumuler quoi ou à peu près…c’est le cas en partie de Thurn und Taxis ou de die baumeister von arkadia…mais il y en a beaucoup d’autres.
Le score secret permet parfois d’éviter les effets kingmaker, ce qui n’est pas plus mal. Et puis cela maintient un suspense très stimulant.
Je suis d’une manière général favorable au score secret, car au dela de l’aspect on tape sur le premier… cela favorise les palabres et les discussions poitico-tactiques (-mais attaque le lui il est en têêêête!!! - Quoi moi !!! mais non c’est lulu il c’est mis plein dans les fouilles! etc etc… ) en gardant le score caché…
En plus des jeux cité par le Zépien au moins 2 gros hit favorisent le score caché: T&E et Puerto Rico si c’est pas un signe ça!
Romanus dit:En plus des jeux cité par le Zépien au moins 2 gros hit favorisent le score caché: T&E et Puerto Rico si c'est pas un signe ça!
Oh oui ! T&E et Puerto ! Comment n'y ai-je pas penser, moi qui suis un inconditionnel de ces jeux ?

Par contre, pour Puerto, le score est en partie caché (Les points victoire suite aux envois de marchandises)...en revanche, on peu faire une certaine évaluation pour le reste.
En fait, je serais plutôt partisan d’instaurer les scores cachés à Vinci, justement pour limiter ce phénomène de “je tape sur le leader”… Je trouve ça frustrant de se sentir obligé de faire un mauvais départ juste pour ne pas devenir une cible…
Je me méfie des jeux à scores cachés car il peut y avoir de bonnes et de mauvaises raisons pour lesquelles le créateur a choisi ce fonctionnement.
Si c’est pour éviter que le jeu dure trois heures au lieu d’une à cause de l’analyse paralytique et que les joueurs soient dégouttés et n’y rejouent plus, alors tant mieux. Où alors, les joueurs savent dans quoi ils s’engagent et l’acceptent de plein gré. Exemple, Tigre et Euphrate en score révélé.
Si par contre, les scores sont cachés parce qu’à score révélé, le jeu est détruit. C’est que le jeu n’a aucun intérêt. Tenez mentalement le compte de points de chacun et vous gagnez tout le temps. Exemple ? Euh… non, je ne veux fâcher personne, mais essayez à quelques jeux pour voir.
Pyjam.
scand1sk dit:En fait, je serais plutôt partisan d'instaurer les scores cachés à Vinci, justement pour limiter ce phénomène de "je tape sur le leader"... Je trouve ça frustrant de se sentir obligé de faire un mauvais départ juste pour ne pas devenir une cible...
Oui, c'est frustrant. Hier, a Eiszeit, je vous raconte pas ce que j'ai pris suite au premier tour...! Cela dit, j'avoue que question jeu, je suis parfois un peu "légitimiste"...c'est à dire que j'aime bien quand même respecter la volonté de l'auteur. Certes, une bonne variante-maison est tout à fait envisageable pour Vinci (où être en tête peut devenir un véritable calvaire...j'ai essayé la technique de la pleurnicherie

pyjam dit:
Si par contre, les scores sont cachés parce qu'à score révélé, le jeu est détruit. C'est que le jeu n'a aucun intérêt. Tenez mentalement le compte de points de chacun et vous gagnez tout le temps. Exemple ? Euh... non, je ne veux fâcher personne, mais essayez à quelques jeux pour voir.
J'ai l'impression que les jeux à scores cachés ne sont pas si courants que ça... PR et E&T sont des références, mais à part ça ? Je pense bien à Acquire, Funkenschlag (et encore, il n'y a que l'argent de caché, qui départage les égalités), Modern Art, Samurai, Dschunke, Reef Encounter. Et je ne pense pas que le jeu soit détruit ici si on compte les points... De toutes façons, si tout le monde le fait, on revient à égalité (au prix d'un jeu encore plus calculatoire !) De mémoire, il n'y a qu'à Négoces que ça avait vraiment posé problème, mais ce n'est pas vraiment le score qui était caché...
T&E, Reef Encounter, Samurai, Power Grid, Puerto Rico, Ra, Modern Art : aucun de ces jeux n’est détruit si les scores sont révélés. Je ne connais pas Acquire et Dschunke.
Du reste, je joue à Samurai en mémorisant les scores. Je n’imagine même pas d’y jouer autrement.
Pour Modern Art, même en étalant son capital, il est difficile de savoir qui est en tête à cause de la valeur indéterminée des tableaux achetés, et si l’on tente de calculer toutes les options possible, ça devient infernal. C’est une bonne raison pour y jouer avec le capital caché.
Pyjam.
Romanus dit:Je suis d'une manière général favorable au score secret, car au dela de l'aspect on tape sur le premier... cela favorise les palabres et les discussions poitico-tactiques (-mais attaque le lui il est en têêêête!!! - Quoi moi ?!?! mais non c'est lulu il c'est mis plein dans les fouilles! etc etc...) en gardant le score caché...
Dans ce genre Junta est un petit bijou qui ne fonctionnerait absolument pas en score visible.

sanjuro dit:Dans ce genre Junta est un petit bijou qui ne fonctionnerait absolument pas en score visible.
Moui, là c'est un peu à part quand même, parce qu'on ne sait pas combien gagne le Président, ce qui fait quand même tout le jeu....
Je trouve cela très stimulant, moi, les scores cachés ! Ca peut même se révéler déterminant dans ma stratégie…
llouis dit:Je trouve cela très stimulant, moi, les scores cachés ! Ca peut même se révéler déterminant dans ma stratégie...
Intéressant, cela mérite bien quelques explications.

Pyjam.
En voici : quand un joueur en face a un score que je ne connais pas, e ne sais pas exactement s’il faut que je le gêne particulièrement : à Puerto Rico, pour ne pas le citer, je bluffe en échangeant au maximum mes points de “1” contre des “5”, et ainsi, mes adversaires jettent un coup d’oeil sur ma pile caché et disent “c’est bon, ce n’est pas grave, à choisir entre le gêner lui et un autre, je gêne un autre”, et du coup, à la fin, quand je dévoile mes points… c’est la stupeur !
scand1sk dit:En fait, je serais plutôt partisan d'instaurer les scores cachés à Vinci, justement pour limiter ce phénomène de "je tape sur le leader"... Je trouve ça frustrant de se sentir obligé de faire un mauvais départ juste pour ne pas devenir une cible...
Les meilleures parties de Vinci que j'ai faites ont été à scores cachés... Au point de ne plus jamais vouloir y jouer scores visibles

Bizarrement cela n'augmente pas les pallabres - voire au contraire, chacun est bien obligé de se faire son avis sur la situation réelle de jeu, et agir en conséquence. Au final cela devient plus constructif pour chacun et limite grandement l'effet de coallition, surtout quand on s'approche de la fin de partie... D'ailleurs ça raccourcit un peu les parties aussi, vu qu'on peut plus difficilement évaluer qu'untel va terminer ce tour-ci et que c'est sur lui qu'il faut "taper"

llouis dit:En voici: quand un joueur en face a un score que je ne connais pas, e ne sais pas exactement s'il faut que je le gêne particulièrement : à Puerto Rico, pour ne pas le citer, je bluffe en échangeant au maximum mes points de "1" contre des "5", et ainsi, mes adversaires jettent un coup d'oeil sur ma pile caché et disent "c'est bon, ce n'est pas grave, à choisir entre le gêner lui et un autre, je gêne un autre", et du coup, à la fin, quand je dévoile mes points... c'est la stupeur !
Tiens, tiens...ben si un jour on se rencontre à Puerto, je saurais m'en souvenir...

Un fois de plus, la problèmatique du score caché fait ressortir mine de rien le vieux débat du maitrisable et du non maitrisable, entre ceux qui s'accomode d'une part plus ou moins grande d'incertitude et ceux qui au contraire veulent la réduire au maximum...et entre les deux, tout un panel qui montre qu'il y a une grande richesse de jeux et de joueurs aux ressentis différents. Ooh lala...ça fume là, je sais pas si je suis bien clair. Enfin bref, je suis assez d'accord pour dire que les scores cachés sont très stimulants dans certains jeux. En revanche, le score visible (ou évaluable) est très interessant dans les jeux ou l'interactivité est plus faible (enfin je crois hein...); En effet, ce sont des jeux où il est plus difficile de taper systématiquement sur celui qui mène la danse.
Le Zeptien dit:llouis dit:En voici: quand un joueur en face a un score que je ne connais pas, e ne sais pas exactement s'il faut que je le gêne particulièrement : à Puerto Rico, pour ne pas le citer, je bluffe en échangeant au maximum mes points de "1" contre des "5", et ainsi, mes adversaires jettent un coup d'oeil sur ma pile caché et disent "c'est bon, ce n'est pas grave, à choisir entre le gêner lui et un autre, je gêne un autre", et du coup, à la fin, quand je dévoile mes points... c'est la stupeur !
Tiens, tiens...ben si un jour on se rencontre à Puerto, je saurais m'en souvenir...![]()
Et en fait, je prendrais plein de petits jetons de "1"

Il y a plusieurs avantages non négligeables à garder les scores secrets.
Tout d’abord, bien souvent, cela modère le kingmaking. En effet, ne sachant pas exactement combien les autres ont, s’ils sont près de la victoire ou non, on est tenté de jouer uniquement pour soi et pas contre les autres.
Deuxième avantage : le fait de cacher les scores a l’énorme avantage de limiter les comptes d’apothicaire auxquels se livrent certains joueurs lors des derniers tours. Il faut savoir évaluer approximativement et pas calculer avec précision, ce qui généralement demande moins de temps et rend le jeu plus fluide. Tout en se laissant la possibilité d’optimiser sa stratégie d’une partie sur l’autre, on joue plus au feeling et moins “prise de tête”, ce qui pour moi est bien plus agréable.
Ce n’est pas un hasard si Puerto Rico et Tigris & Euphrates sont au sommet des tops !
Je suis entièrement d’accord avec Moz.
Cela évite de mener tout une partie et de se faire piler car le deuxième a réussi à convaincre les autres de s’allier contre vous ou le joueur qui reste bloqué pendant 3 heures sur ses derniers coups.