[Mister X]
Bonjour,
je viens de ressortir ce jeu et dans mon souvenir il y avait un bon équilibre entre Mister x et les détectives.
Mais après quelques parties entre adultes, il semblerait qu’il soit quasi impossible de capturer Mister X?
Après analyse je me dis que c’est normal vu qu’un adulte a une réflexion différente d’un enfant/ado (enfin dans la majorité des cas )
Oya a créé une variante pour équilibrer le jeu.
Bonjour a toi,
Personnellement j’ai fait 2 partie de ce jeux que je connaissait pas ( pourquoi je ne l’ais pas connu avant ) et les 2 fois mister X à perdu.
J’aurai même tendance à dire que c’est assez dur de gagner en tant que mister X, surtout face à de bon joueur ( il faut savoir bien bluffer )
Vous ne parlez peut-être pas exactement de la même chose. Mr X ou Scotland Yard ? Ce sont deux jeux différents.
De scotland Yard, j’ai bien regardé le nom car le jeux ma bien plus.
Après c’est peut être l’édition d’oya, comme tu dis qu’ils ont rééquilibré le jeux
Merci pour vos réponses.
J’ai ressorti le Scotland yard édition 1985.
Où puis je trouver cette variante?
2 parties de Scotland Yard pendant les fêtes, entre adultes, une découverte du jeu, le vieux de chez Ravensburger ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=657 ) .
Les 2 fois les enquêteurs ont gagné. La première rapidement sur une prise de risque inconsidérée de Mister X, la deuxième au bout du suspens avec un mister X débutant mais bien retord.
Le jeu m’a beaucoup plu et m’a semblé équilibré.
Tiens, moi il m’a toujours semblé qu’il était pratiquement impossible pour Mr X de s’échapper face à des enquêteurs organisés. Il faut dire que lors de nos parties, un des enquêteurs prenait des notes pour identifier tous les emplacements potentiels de Mr X…
Si vous avez aimé, je vous recommande vivement Escape From The Aliens In Outter Space qui est un jeu du même type à rôles cachés avec des Aliens et des Humains dans une Station Orbitale plongée dans l’obscurité… sensationnel, avec des ressentis de jeu très différents selon qu’on est Humain ou Alien.
Nous, on a adopté la variante : un Alien qui croque un Humain en fait un Alien. Dès qu’un Humain tombe, le différentiel fait que les Humains restants transpirent d’autant plus. Ingénieux, du bluff et du double-guessing, de la bonne rigolade et plein de plans de vaisseaux différents… un must have.
Ben déjà, de façon évidente, le jeu n’est pas le même avec 2, 3, 4 ou 5 enquêteurs. Dans mon souvenir, gagner avec Mr X contre 5 enquêteurs, c’est clairement du gros gros défi.
J’ai quelque part des variantes de Scotland Yard publiées à l’époque dans Jeux et Stratégie (ça date!) et certaines sont excellentes et renouvellent bien le jeu. Si ça interesse quelqu’un ?
merci sans-os pour la recommandation, j’ai regardé un peu Escape from the Aliens in Outer Space , il a l’air vraiment intéressant
lecnac dit:Merci pour vos réponses.
J'ai ressorti le Scotland yard édition 1985.
Où puis je trouver cette variante?
Les différences entre les deux jeux sont les suivantes :
Par rapport au Scotland Yard de base, les différences principales sont
Le plateau représente l'Europe et non plus Londres
Quelque soit le nombre de joueurs, il y a toujours 5 détectives sur le plateaux répartis entre les joueurs (3+2 à deux joueurs par exemple)
Les cases de départ et d'arrivée sont définies en fonction du niveau de difficulté du jeu
Si un détective passe sur une case où Mister X était il y a moins de 4 tours, il doit le dire.
Les détectives ne donnent pas les tickets qu'ils utilisent à Mister X.
Tous les joueurs recomplètent leur main en fin de leur tour.
la gestions des tickets est différentes, on peut les utiliser pour les déplacements ou pour les actions spéciales. Il n'y a plus de jetons spéciaux (double coup, ou coup caché) : ça se fait avec une combinaison de ticket.
On ne révèle plus la positions de Mister X à interval régulier, cela se fait grâce à un coup spécial des détectives
Si après 24 tours Mister X n'est pas arrivé à son objectif, la partie continue mais à découvert.
Mister X possède une sorte de casquette pour cacher ses yeux et où il regarde.
Copier/coller depuis la fiche tric trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11199
D’après ce que tu indiques gaz il y a eu des adaptations pour avantager les détectives.
Bon il semblerait que mon avis ait été trop rapide. Je refais quelques parties entre adultes consentants et je vous dis.
quoiquidit dit:merci sans-os pour la recommandation, j’ai regardé un peu Escape from the Aliens in Outer Space , il a l’air vraiment intéressant
oui moi