[Scotland Yard]
Bonjour,
J’ai récement ressorti Scotland Yard de son placard, jeu qui malgré ses 30 ans reste dans mon top personnel des meilleurs jeux jamais sortis
Mais (et c’est sans doute son plus gros défaut à voir certains commentaires) il peut se révéler fortement déséquilibré suivant le nombre de détectives.
Je me demandais donc avec combien d’enqueteurs vous jouez pour avoir un bon équilibre ?
Pour ma part, je jouais avec la variante suivante (en fait je viens de découvrir que c’est une variante en relisant les règles) : quand mister X joue un coup double, il passe le ticket coup double à son voisin de gauche, qui pourra quand il le souhaite l’utiliser et le passer à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’il revienne à MisterX, qui pourra le rejouer.
Cette règle donne évidement un énorme avantage aux détectives. Je joue normalement avec 4 détectives, ce qui donne des parties très tendues avec plutot un avantage aux détectives. Les parties à 5 détectives me semblent injouables pour MisterX, celles à 3 extremement difficiles pour les enqueteurs.
Bref, j’éspère avoir vos avis, et peut etre vous faire dépoussiérer ce jeu qui le mérite bien.
Peut-être que, un peu à la manière du Fantôme de l’Opéra, tu peux rendre la partie plus ou moins longue en fonction du nombre de joueurs en ajoutant/supprimant des tours.
AlexSand dit: Je joue normalement avec 4 détectives, ce qui donne des parties très tendues avec plutot un avantage aux détectives. Les parties à 5 détectives me semblent injouables pour MisterX, celles à 3 extremement difficiles pour les enqueteurs.
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, et c'est en gros le jeu à 4 enquêteurs qui est le plus équilibré et que je préconise.
Eventuellement on peut jouer à 5 enquêteurs si celui qui joue mister X connait très bien le jeu , et les autres moins. Et inversement, jouer à 3 enquêteurs si on a un mister X débutant.
Pour ma part je ne pense pas que cela serve à grand chose de modifier les règles pour améliorer encore le jeu à 4. Si tu veux un peu varier le jeu, il y a la version à New York (au lieu de Londres) mais je n'y ai perso, pas joué : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/n-y-chase
Bonnes enquêtes.
V'
A Mister X, il y a 5 enquêteurs quel que soit le nombre de joueurs. Tu peux aussi appliquer ça avec 4 enquêteurs à Scotland Yard.