[Scrabble Deluxe]
Bonjour,
Nous sommes 2 joueurs friands de jeux de lettres et notamment du très vieux et toujours fringant Scrabble.
Nous recherchons de nouveaux jeux de lettres, plutôt compétitifs (pas des jeux d’ambiance, hein !).
J’ai lu cet article ICI et j’ai repéré Dictopia et le bon vieux Jarnac, jamis joué encore malgré son ancienneté.
Merci de me conseiller…et bons jeux à tous.
dictopia/jarnac on est sur 2 jeux au feeling très différents
Dictopia
J’en ai parlé dans Hier j’ai joué. Bien aimé mes parties (très rapides). Il a une finesse similaire à Nouvelles Contrées avec le fait qu’il faille mêler dans la réflexion la construction du mot, son sens et ses caractéristiques, des réflexions à croisement juste dosées comme il faut. On ne se sent pas coincé , juste à tenter des trucs.
Jarnac
J’en ai pas mal fait. Un truc bien plus réflexif. C’est malin très tendu et interactif. Son reproche c’est justement sa tension : plus le jeu avance plus la concentration est exigeante. Du coup les parties contre dame ocelau , meilleure en jeu de lettre que moi, se passaient souvent de manière similaire : un jeu bien équilibré voir à mon avantage au début et à un moment je commence à me faire piquer des trucs et c’est un peu la spirale infernale et je perds. Mais on en a fait des dizaines c’est un très bon jeu.
et de ce que l’article indiquait , je recommande effectivement Mot pour mot
J’avais fait une liste trictrac
Avec un fil sur lequel on m’avait proposer des choses (là, il était lié à la liste)
Dans mon cas il n’y a que madame qui aime le scrabble, j’essaie de trouver des jeux de lettres qui lui plaise et sur lesquels je m’amuse même si je perd lamentablement.
Celui qui marche bien c’est bananagram, l’interaction est faible, c’est plus une course où chacun construit sa grille le plus rapidement possible.
Dans un autre genre, plus littéraire que de lettres strictement, on partage d’excellentes moments sur Ricochet.
et un que je n’ai pas vu cité c’est l’excellent (mais curieusement passé inaperçu ) Check List
C’est un principe un peu à la Mastermind , explication (à 2 , jamais joué à plus) :
Chacun reçoit secrètement 2 cartes consonnes et 1 cartes voyelle. Chacun son tour, un joueur propose à son adversaire un mot et l’autre indique le nombre de lettre qu’il a qui sont dans ce mot (qu’importe la quantité).
Par exemple si j’ai ABD et que tu proposes SCRABBLE je réponds 2.
Puis tu fais VICTOIRE et je dis 0 ( du coup tu peux rayer V,I,C,T,O,R,E comme lettres et par exemple que dans SCRABBLE ce n’est pas le E ni le R qui sont les 2 lettres E …)
Seuls petites contrainte ou aide : le mot doit être selon l’un des 2 thèmes en cours ( les thèmes tournent à chaque tour). Quand un joueur pense avoir trouvé il dit sa proposition. Il gagne s’il a raison sinon on reprend et l’autre a 2 coups pour jouer.
Effectivement, j’avais recommandé Bresk dans l’autre fil, il correspond bien si on aime le Roll’n Write.
J’ai adoré Dictopia, qui est bien rapide et dynamique.
Et un autre à base de cartes : Scripta https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scripta-1-1
Jarnac est une tuerie, mais en effet, c’est assez épuisant. De plus, c’est vraiment interactif, bien plus que le Scrabble.
Mixmo et Wordz, c’est trop ambiance?
Sinon, Topword.
On aime bien Mixmo par ici (et Jarnac évidemment).
Bonjour et merci à tous,
Crois bien que je vais partir sur une valeur sûre : Jarnac.
Je vous remercie encore et vous souhaite de bons jeux.
Jarnac! Je crois que c’est le meilleur et le plus apprécié jeu de lettres joué par ma famille, très loin devant l’antique Boggle et le très classique Scrabble
J’ai perdu la première édition qui était en tube mais qui a fait un bide au départ. Et puis il a disparu d’un coup, plus disponible.
Ça fait a peu près 10 ans qu’on l’a redécouvert et qu’on y joue régulièrement à 2, voire en équipes quand tout le monde est motivé
Une belle édition de luxe ne serait pas de trop pour lui faire honneur