Il existe un projet de modification de la règle par l’auteur lui même
On le trouve sur boargamegeek (Désolé j’ai perdu le chemin)
Cependant ce projet à simplement pour but de réduire le nombre de jet de dés en incluant le fameux jet (prof check) dans le jet de résolution de tir.
D’après l’auteur et le tableau de probabilité qu’il présente les résultats ou chance de réussite seraient les mêmes.
Personnellement la règle me convient comme elle est. Il n’y a pas plus de jet de dès que dans la plupart des règle de ce type.
Mais je trouve également important de ne pas rendre complétement transparent et abstrait le rôle important du Profcheck
Le jet de prof check permet de testé la capacité de réaction et de cohésion suivant l’entrainement d’une unité avant une action difficile. le fait qu’il soit séparé permet de visualiser les gars refusant ou ne pouvant riposter après avoir pris un hit ou au contraire de crier Hourra quand votre groupe réagit…
Inclure cela dans le tir contribuera à oublier carrément et simplement la raison du modificateur.
J’ajoute qu’i n’est pas du tout sûr que cette règle soit proposer comme une alternative obligatoire mais plutôt comme une variante.
Luc30
Qu’en est-il à votre (ton ^^) avis de l’intérêt de l’acquérir pour y jouer en solo, exclusivement ?
Tout me tente dans ce jeu, en particulier la touche graphique ; comme quoi
Merci
luc30 dit:Il existe un projet de modification de la règle par l'auteur lui même...
...Le jet de prof check permet de testé la capacité de réaction et de cohésion suivant l'entrainement d'une unité avant une action difficile. le fait qu'il soit séparé permet de visualiser les gars refusant ou ne pouvant riposter après avoir pris un hit ou au contraire de crier Hourra quand votre groupe réagit...
Inclure cela dans le tir contribuera à oublier carrément et simplement la raison du modificateur.
J'ajoute qu'i n'est pas du tout sûr que cette règle soit proposer comme une alternative obligatoire mais plutôt comme une variante.
Luc30
Effectivement je n'étais pas du tout au courant de ça.
Je suis assez d'accord avec toi, dans un jeu aussi fluide que celui là, ce n'est pas une modification indispensable.
Mais je comprends la motivation, comme la valeur de proficiency se rajoute à la valeur du jet de dé pour le rendre plus difficile, c'est tentant de l'inclure en modificateur du jet d'action principal:
Pour une action normale on ne rajoute pas la prof, pour une action difficile/spéciale on la rajoute, donc on oubliera quand même pas la raison du modificateur. Ca se tient.
Mais dans ce cas, je vois très bien également ce que tu veux dire, on perdrait la tension inhérente à ce jet supplémentaire spécifique.
Pour le jeu en solo, je laisse Luc répondre, car c'est vraiment pas mon rayon
Je n’aime pas la nouvelle règle. Elle demande un dé de moins mais, pour l’ambiance, le fun, et tout ça, je préfère avoir moins de chance de TENTER un tir correct que de pouvoir tirer sans jet de dé mais avec un résultat médiocre.
Mais c’est vraiment une question de goût…
CROC
Oui, d’autant plus que le jeu marche parfaitement bien en l’état.
J’ai pu tester un peu le système en solo sur le scénario 2 notamment. Bon j’ai peut être mal joué les boches car ils se sont fait poutrer sévère en 5 tours !
Le système m’a l’air trèèèès fluide du moment qu’on a les modificateurs en tête et les jets à faire. Il y a suffisamment peu de types d’action à mener pour s’en sortir assez rapidement j’ai l’impression. En tout cas ce n’est pas désagréable du tout, le coup des “rout” et “melee” en fin de tour est plutôt bien foutu par exemple. A voir avec les véhicules, artilleries et cie, pour avoir un peu de variété (sur ma partie test c’était du j’avance, je tire pour les suppressed, et je fonce pour les finir en déroute). En espérant aussi que les scénarios soient de qualité.
Un peu déçu sur un élément du matos. Autant le carton est solide, bien collé, aucun souci, autant les decoys sont bêtement imprimés verso (et non recto) avec un recto brun. Du coup potentiellement ça se voit. Surtout que certaines tuiles sont imprimées un peu trop à raz. Bon à voir ce que ça donne dans une vraie partie, mais c’est élément plutôt sympathique du jeu, ce serait dommage qu’il soit en partie gâché par cela.
Et une question sur les règles pour terminer. Le mouvement des véhicules m’a paru trop vite expédié. Je présume qu’un véhicule qui avance (donc dans une des 2 cases avant) reste dans la même orientation. La rotation (si elle a lieu) étant un surcoût d’1 à chaque case.
C’est bien comme ça ? Et dans le même esprit, j’ai trouvé ça très vague sur les rotations durant un op fire. On peut donc se tourner pour cela ?
Pivoter d’un “cran” dans son hex. pour un véhicule coûte 1pt de mouv.
Donc pendant un déplacement c’esr la même chose, aller sur un coté +1, aller vers l’arrière (demi-tour) +2.
On peut pivoter sur place en OP fire, ça rajoute +1 au prof. check.
Enfin c’était plus sur le fait d’avancer d’une case, rien ne force à garder la même orientation, mais ça reste logique. Merci bcp en tout cas, c’est donc bien ça qu’il fallait deviner.
En fait c’est précisé sur l’aide de jeu, mais c’est vrai que ça aurait pu être mis plus en évidence dans la règle.
Pour les pions Decoy, ce que je fais, c’est que je ne les utilise pas et que je les remplace par des “trucs” qui ne sont pas présents dans le scénario". Par exemple, dans Day of Days, tu peux remplacer les decoys allemands par des tigres ou des panthers. Ca évite de reconnaitre les pions recto/verso et pour le joueur US un peu dans la lune, ça peut foutre la trouille !
CROC
Tiens j’avais loupé ce thread ici!
Une petite partie la semaine dernière (j’en parle là: http://dimicatio.blogspot.fr/2012/05/so … games.html) et bon bah bof, je passe mon tour sur ce jeu là.
Au top reste toujours Combat Commander
Biohazard dit:Pour les pions Decoy, ce que je fais, c'est que je ne les utilise pas et que je les remplace par des "trucs" qui ne sont pas présents dans le scénario". Par exemple, dans Day of Days, tu peux remplacer les decoys allemands par des tigres ou des panthers. Ca évite de reconnaitre les pions recto/verso et pour le joueur US un peu dans la lune, ça peut foutre la trouille !
Bien vu, merci CROC pour l'astuce.
aTomm dit:Tiens j'avais loupé ce thread ici!
Une petite partie la semaine dernière (j'en parle là: http://dimicatio.blogspot.fr/2012/05/so ... games.html) et bon bah bof, je passe mon tour sur ce jeu là.:
Merci pour ce compte rendu. Erreur de règle fait vous avez. Une unité fraiche peut faire un tir d'op ! Et une unité used peut faire un final op fire. Donc même une unité qui a déjà agit reste potentiellement dangereuse.
Pour le côté abstrait c'est peut être à cause du système finalement très épuré, mais apparemment ce sont les situations et réactions qui se veulent réalistes (ce n'est pas -encore- un avis mais l'intention de l'auteur).
edit : les commentaires de l'article signale déjà l'erreur, désolé pour la répétition.
McQueen dit:aTomm dit:Tiens j'avais loupé ce thread ici!
Une petite partie la semaine dernière (j'en parle là: http://dimicatio.blogspot.fr/2012/05/so ... games.html) et bon bah bof, je passe mon tour sur ce jeu là.:
Merci pour ce compte rendu. Erreur de règle fait vous avez. Une unité fraiche peut faire un tir d'op ! Et une unité used peut faire un final op fire. Donc même une unité qui a déjà agit reste potentiellement dangereuse.
Pour le côté abstrait c'est peut être à cause du système finalement très épuré, mais apparemment ce sont les situations et réactions qui se veulent réalistes (ce n'est pas -encore- un avis mais l'intention de l'auteur).
edit : les commentaires de l'article signale déjà l'erreur, désolé pour la répétition.
Oui on m'a signalé cette erreur mais comme j'y répondais je pense que ça ne changera pas mon goût pour le jeu. Mais c'est vrai que ça aurait été sympa d'y jouer avec les bonnes règles, histoire de ne pas donner un avis un peu faussé
Je vais rester avec mon Combat Commander perso
Oui mai avoir un avis aussi tranché après une première partie de découverte en utilisant pas les bonnes règles et le mettre sur un blog c’est pas bien.
Cela correspondrait un peu à:
“La semaine dernière j’ai vu la bande annonce crypté du nouveau ken loach
je donne mon avis sur le film sur mon blog…”
Ce jeu montre son vrai potentiel à partir du quatrième scénario. les trois premiers étant des mises en bouche ou le joueur US à normalement un bon avantage. Avantage d’autant plus fort si on ne permet pas à l’allemand tous ses tirs d’opportunités.
luc30 dit:Oui mai avoir un avis aussi tranché après une première partie de découverte en utilisant pas les bonnes règles et le mettre sur un blog c'est pas bien.
C'est le moins que l'on puisse dire effectivement...
Mais bon, passons...
luc30 dit:Ce jeu montre son vrai potentiel à partir du quatrième scénario. les trois premiers étant des mises en bouche
Entièrement d'accord, d'ailleurs, après maintenant pas mal de parties jouées, je trouve ce jeu excellent.
Dans sa catégorie, light, c'est vraiment très très bon.
J'aime beaucoup ce système de jeu très efficace, assez épuré, original dans sa conception, nerveux, tendu, fast & furious. Facile et rapide à prendre en main, c'est pour moi une vraie réussite.
Rapide à mettre en place, rapide à jouer, avec tout de même une bonne profondeur tactique.
A vous lire : sans doute tres bien, mais probablement pas mieux que CoH dans sa categorie. Ou y a-t-il un truc vraiment decoiffant qui donnerait envie d’investir dans les deux gammes ?
El comandante dit:A vous lire : sans doute tres bien, mais probablement pas mieux que CoH dans sa categorie. Ou y a-t-il un truc vraiment decoiffant qui donnerait envie d'investir dans les deux gammes ?
Pas mieux, c'est clair.
Mais vraiment différent en terme se sensations de jeu.
Plus light et encore plus facile et plus rapide à prendre en main et à jouer.
C'est vraiment un excellent petit système de jeu bien épuré et très efficace avec de très bonnes idées comme la phase de routing/melee par exemple, tu devrais essayer, c'est assez bluffant.
J'pÔgnerai "Ghost Panzer" sans hésiter
Salut Lord Kalbut
Je connais très bien les deux jeux et je crois que le mot DIFFERENT correspond parfaitement si on doit les rapprocher.
Pour moi COH avec un théme bien rendu a malgré tout une rigueur presque abstraite ou chaque action, déplacement doit être calculé face à un bon joueur. Le calcul des ratios simples est constant
Le joueur est tout puissant mais l’affrontement est prenant et oblige à la réflexion.
Avec Bob l’optimisation des actions est plus difficile. Avec le systéme des tests de compétence (Check prof) on ne contrôle pas tout. Les actions sont plus basique la prise de risque lors d’un assaut est beaucoup plus grande. Détruire une unité complétement est moins fréquent et moins rapide. Bob met plus dans l’ambiance du combat en mettant plus l’humain soldat en avant que l’armement et des simples ratios attaque/défense
Par contre je ne dirais pas que Bob est immédiatement facile à prendre en main d’abord à cause de petites imprécisions de règle, ensuite pour ses différences de mécanismes avec les autres wargames tactiques
Luc30
Avec les règles V2 téléchargeables sur le site, c’est maintenant assez clair.
Même au départ, c’était pas mal tout de même.
BoB est quand même le wargame tactique le plus facile à prendre en main que je connaisse, avec ses règles assez courtes et son système vraiment simple et épuré (mis à part Tank on Tank, mais bon, c’est un jeu d’apéro).
Dans les 2 cas CoH ou BoB on ne contrôle pas tout, c’est inhérent au genre.
A BoB, les unités en corps à corps en phase de routing peuvent être détruites instantanément si elles ratent leur jet de ralliement
Bueno, si même le seigneur du kalbut s’y met de ses commentaires, il faut vraiment que je fasse l’effort de le sortir de l’armoire…
et aller imprimer ces règles version 2…