Scythe - points de regles

Je pencherai vers l’option “un seul aéronef, potentiellement avec autre chose”, ce que veut bien dire “exactement un aéronef”. Si c’était un aéronef et rien d’autre, le texte serait “uniquement un aéronef”.

La première édition de l’extension en VF est truffée de fautes… (il faut demander le pack correctif à MATAGOT)

La citation que j’ai déniché est officielle puisqu’elle vient de l’auteur.

et cf la règle de Stratege des Cieux :

BLITZKRIEG : Cette capacité agressive permet à deux aéronefs de se livrer un combat. Le vainqueur remporte une étoile, comme d’habitude. C’est la seule situation où un aéronef peut battre en retraite (les autres unités présentes n’engagent pas le combat et ne battent pas en retraite)

http://ilo307.com/public/pdf/MT-SC-STRAT-001_REGLES_FR.PDF

Chips dit :Je pencherai vers l'option "un seul aéronef, potentiellement avec autre chose", ce que veut bien dire "exactement un aéronef". Si c'était un aéronef et rien d'autre, le texte serait "uniquement un aéronef".

Sauf que comme je l'ai démontré ( ou non :o ) , un seul aéronef avec potentiellement autre chose est une situation qui sera tout le temps vraie, puisqu'il n'est pas possible avec ce point de règle d'avoir 2 aéronefs sur une même case.

La précision qui n'apporte rien met juste le doute.

TotoLeHéros dit :La première édition de l'extension en VF est truffée de fautes... (il faut demander le pack correctif à MATAGOT)

La citation que j'ai déniché est officielle puisqu'elle vient de l'auteur.

et cf la règle de Stratege des Cieux :

BLITZKRIEG : Cette capacité agressive permet à deux aéronefs de se livrer un combat. Le vainqueur remporte une étoile, comme d’habitude. C’est la seule situation où un aéronef peut battre en retraite (les autres unités présentes n’engagent pas le combat et ne battent pas en retraite)

http://ilo307.com/public/pdf/MT-SC-STRAT-001_REGLES_FR.PDF

ok merci, j'avais donc tort , mais parce que le texte n'était pas clair, et même carrément trompeur.

Je vérifierai sur ma version si la précision est présente, j'ai acheté la boite récemment ( mais j'y joue depuis plus longtemps ) 

n’hésite pas à demander le pack à Matagot via leur formulaire de sav. En fin de formulaire tu ne liste pas les éléments, tu met simplement en commentaire que tu veux le pack d’errata.

Bonjour,

Une question s’est posée lors d’une partie ce soir, qui concerne le bonus d’une des tuiles bâtiments. Je n’ai pas trouvé la réponse ici ou ailleurs, c’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

Nous avions la tuile qui donne un bonus pour le plus grand nombre de bâtiments alignés selon le schéma suivant :
1 → 2
2 → 4
3 → 6
4 → 9

Nous nous posons la question suivante : est-ce correct que si nous avons construit 1 bâtiment on reçoit 2 en pièces ?
On ne peut pas parler d’alignement dans ce cas, mais étant donné que 4 bâtiments alignés donnent 9, par déduction 1 bâtiment = 2 sous sans aucun alignement.

Merci de vos éclairages

j’avais justement cette tuile bonus lors de ma partie solo et je m’étais pas posé la question car j’avais plusieurs batiments alignés. Mais ça semble logique qu’un seul batiment te permet d’avoir 2 points, sinon la tuile indiquerait jusqu’à 3 et non 4. :wink:
(je ne sais pas si je suis clair)

LoSt dit :Bonjour,

Une question s'est posée lors d'une partie ce soir, qui concerne le bonus d'une des tuiles bâtiments. Je n'ai pas trouvé la réponse ici ou ailleurs, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

Nous avions la tuile qui donne un bonus pour le plus grand nombre de bâtiments alignés selon le schéma suivant :
1 --> 2
2 --> 4
3 --> 6
4 --> 9

Nous nous posons la question suivante : est-ce correct que si nous avons construit 1 bâtiment on reçoit 2 en pièces ?
On ne peut pas parler d'alignement dans ce cas, mais étant donné que 4 bâtiments alignés donnent 9, par déduction 1 bâtiment = 2 sous sans aucun alignement.

Merci de vos éclairages
C'est tout à fait ça ! Au cas où, parce qu'on s'est fait avoir sur une partie : les bâtiments doivent être en ligne droite.

Ah mince j’avais pas compris ça… je me disais bien que ça parassait un peu trop facile.

Bonjour, 

J’ai besoin d’une précision qui peut avoir son importance pour le décompte des points en fin de partie. Si j’ai construit mon monument, qu’il ne me reste qu’une étoile à placer et que ma puissance est à 14 (je n’ai pas encore posé l’étoile pour les 16 pts de puissance). 

Je fais l’action soutien, donc je monte ma puissance à 16 et pose l’étoile ce qui met immédiatement fin à la partie… Est-ce que cela signifie que je ne bénéficie pas du point de popularité ? Ou alors c’est considéré comme étant le même bénéfice et on gagne autant les points de puissance que celui de popularité ?

J’espère avoir été clair, sinon je repréciserai ma question. Elle a une importance capitale à mon avis, car la victoire peut se jouer là-dessus (si le point de popularité fait passer dans la “catégorie” de rémunération au-dessus). 

Merci d’avance

LoSt dit :
J'ai besoin d'une précision qui peut avoir son importance pour le décompte des points en fin de partie. Si j'ai construit mon monument, qu'il ne me reste qu'une étoile à placer et que ma puissance est à 14 (je n'ai pas encore posé l'étoile pour les 16 pts de puissance). 

Je fais l'action soutien, donc je monte ma puissance à 16 et pose l'étoile ce qui met immédiatement fin à la partie... Est-ce que cela signifie que je ne bénéficie pas du point de popularité ? Ou alors c'est considéré comme étant le même bénéfice et on gagne autant les points de puissance que celui de popularité ?

Tu gagnes bien la popularité : une fois le coût de l'action payé, les bénéfices sont gagnés dans l'ordre de ton choix, ce qui te permet de prendre le point de popularité avant de monter sur la piste de Puissance.

Bonsoir, 

Une petite question suite à une partie ce soir concernant les tuiles bonus bâtiments. 

Noue avons joué avec la tuile qui rapporte en fonction du nombre de bâtiments adjacents à un lac. Il est précisé que chaque lac ne compte qu’une fois. 

Est-ce que chaque lac ne compte qu’une fois par faction ? (Ce qui me semble être le cas) Ou est-ce que chaque lac ne compte qu’une fois pour toutes la factions (ce qui veut dire que le premier joueur à construire à côté d’un lac empêche les autres joueurs d’utiliser cette adjacence ? 

Redites-moi si je ne suis pas clair. Merci de vos éclairages.

LoSt dit :Bonsoir, 

Une petite question suite à une partie ce soir concernant les tuiles bonus bâtiments. 

Noue avons joué avec la tuile qui rapporte en fonction du nombre de bâtiments adjacents à un lac. Il est précisé que chaque lac ne compte qu'une fois. 

Est-ce que chaque lac ne compte qu'une fois par faction ? (Ce qui me semble être le cas) Ou est-ce que chaque lac ne compte qu'une fois pour toutes la factions (ce qui veut dire que le premier joueur à construire à côté d'un lac empêche les autres joueurs d'utiliser cette adjacence ? 

Redites-moi si je ne suis pas clair. Merci de vos éclairages.

Chaque lac ne compte qu'une fois par faction, en effet. Pas de blocage possible, mais il peut tout de même y avoir des tensions autour des territoires les plus intéressants (avec plusieurs lacs adjacents).

LoSt dit :[...]

Noue avons joué avec la tuile qui rapporte en fonction du nombre de bâtiments adjacents à un lac. Il est précisé que chaque lac ne compte qu'une fois. 
[...]

Plus exactement, la tuile te rapporte des points pour chaque lac adjacent à tes bâtiments (et pas l'inverse). Du coup la précision signifie simplement que si tu as deux bâtiments autour du même lac, ce lac ne compte qu'une seule fois dans le décompte des PV générés.

Bonjour, j’ai une question concernant le mode solo. Donne-t-on à l’automat les étoiles lorsqu’il remporte un combat, lorsqu’il a déployé ses 4 mech et lorsqu’il a déployé tous ses paysans? Etant donné qu’il a 6 étoiles sur sa carte de progression j’ai un doute. 
Il faut également que je vérifie ses déplacements sur une vidéo car j’ai quelques doutes. En tout cas j’ai pris cher pour ma première partie, je pouvais à peine sortir de mon village de départ! 
Merci. 

boby0ne dit :Bonjour, j'ai une question concernant le mode solo. Donne-t-on à l'automat les étoiles lorsqu'il remporte un combat, lorsqu'il a déployé ses 4 mech et lorsqu'il a déployé tous ses paysans? Etant donné qu'il a 6 étoiles sur sa carte de progression j'ai un doute. 
Il faut également que je vérifie ses déplacements sur une vidéo car j'ai quelques doutes. En tout cas j'ai pris cher pour ma première partie, je pouvais à peine sortir de mon village de départ! 
Merci. 

tu peux retrouver ces précisions dans la règle dédiée à l'automa, il ne marque des étoiles que lorsqu'il avance sur un symbole étoile de sa carte ET :

- quand il atteint le max sur la piste puissance
- quand il gagne un combat (x2)

Pour les déplacements il y avait un sujet en mode QCM sur BGG pour éviter les erreurs fréquentes de déplacement de l'Automa (en anglais), il suffit de bien suivre les priorités dans la regle même si ce n'est pas très intuitif au début.

Merci TotoLeHeros. J’ai du louper ce passage de la regle. 
La prochaine partie sera donc avec les bonnes regles. J’ai fait le QCM des deplacements sur BGG, c’est utile en effet. 

boby0ne dit :Merci TotoLeHeros. J'ai du louper ce passage de la regle. 
La prochaine partie sera donc avec les bonnes regles. J'ai fait le QCM des deplacements sur BGG, c'est utile en effet. 

oui il est bien fichu, la plupart des situations sont "piegeuses". J'avais réussi un 9 sur 10 mais j'avais de nombreuses parties au compteur déjà !

Il y a aussi l'appli ScytheKick qui peut aider je crois...

Possible d avoir le lien sur bgg ?
Merci

Abedijah Jones dit :Possible d avoir le lien sur bgg ?
Merci

https://boardgamegeek.com/thread/1635185/automa-examples