Scythe - points de regles

Bonjour,

si je déplace un mech avec des ouvriers et que le territoire d’arrivée contient un autre mech, ai-je le droit de (re)déplacer ces ouvriers avec l’autre mech dans un 2ème mouvement ?
Je dirais non car la règle stipule que l’on n’a pas le droit de déplacer 2x la même unité dans la même action de mouvement. Cependant, l’exemple de Fabien dans la tttv me met le doute (il dit que l’on peut déplacer un ouvrier après qu’il ai été transporté par un mech).
Merci d’avance.

Hello,

Oui tu peux. Les ouvriers qui se déplacent en étant transporté par un mech ne sont pas considérés comme ayant utilisé leur capacité de mouvement.

fredvox dit :Bonjour,

si je déplace un mech avec des ouvriers et que le territoire d'arrivée contient un autre mech, ai-je le droit de (re)déplacer ces ouvriers avec l'autre mech dans un 2ème mouvement ?
Je dirais non car la règle stipule que l'on n'a pas le droit de déplacer 2x la même unité dans la même action de mouvement. Cependant, l'exemple de Fabien dans la tttv me met le doute (il dit que l'on peut déplacer un ouvrier après qu'il ai été transporté par un mech).
Merci d'avance.

Si l'autre mech (sur l'hexa d'arrivée) est un mech ennemi : le mouvement du premier mech s'arrête et il y a combat.

Sinon, oui : le premier mech dépose les ouvriers sur l'hexagone, puis le second mech les fait monter à bord pour les déplacer.

Salut a tous,

J’ai une question concernant les cartes rencontre :

Quand une carte me fait gagner un Mech, je dois le posé sur le territoire ou se passe la rencontre ou sur un territoire ou j’ai un Ouvrier ?

Merci

sur le territoire de la rencontre

Ok, je te remercie de ta réponse.

J’ai joué comme çà, pour moi c’était fluff.

Comme les ressources où ouvriers que je gagné grâce a une rencontre, je les mettez sur le territoire de la rencontre.

Re-salut,

J’ai une dernière question :

Qu’on j’ai en jeu 6 ouvriers, l’action production me coûte 1 point de force + 1 points de coeur, ou j’ai le choix de payé soit 1 point de force soit 1 point de coeur (j’ai oublié le terme je m’en excuse).

Il faut payer les deux

Le pictogramme est pas ultra clair, une fois qu’on a enrolé, est ce que les bonus voisins de gauche/droite s’appliquent AUSSI au joueur actif ? je crois que non, mais je serai pas choqué si c’était oui.

blobe dit :Le pictogramme est pas ultra clair, une fois qu'on a enrolé, est ce que les bonus voisins de gauche/droite s'appliquent AUSSI au joueur actif ? je crois que non, mais je serai pas choqué si c'était oui.

Au contraire, c'est très clair : le picto te montre trois personnages avec celui du centre mis en avant, donc dès que toi ou tes voisins faites cette action, tu bénéficies du bonus indiqué.
Mon côté râleur me pousse à préciser que ça prend 10 secondes à vérifier dans les règles...

Et ben donc on l’a mal jouée depuis le début, et c’était effectivement dans les règles, comme les réponses a toutes les questions posée dans ce topic d’ailleurs. (Si j’avais un esprit râleur, bien entendu)

Salut à tous!
Ayant récemment acquis Scythe (que nous adorons), plusieurs points nous ont posé question.

-Pour l’action production, le coût de cette action est-il la dernière ressource que l’on voit dans la zone rouge? 1 de puissance, puis 1 de popularité puis 1$? Ou c’est l’ensemble de ces ressources? Une fois qu’on a recruté tous les ouvriers, chaque action production coûte donc 1 de puissance + 1 de popularité + 1$ ? Je penche pour la 2e option mais cela n’est pas vraiment explicite dans la règle :confused:

J’ai acquis l’extension Conquérants du lointain.
Sur la planche à dépuncher il y a 2 jetons dont l’utilité n’est donnée nulle part. Il semblerait qu’il s’agisse pour le premier de remplacer la capacité de la faction Polonia en la rendant plus efficace (je la trouve bien assez forte en passant^^) et pour le second de remplacer une capacité déverrouillée par le déploiement d’un mécha.
Quelle est l’utilité de ces 2 tokens? Future extension?

J’ai également acheté le plateau modulaire. Les règles VF sont assez mal traduites, des coquilles se trouvent ici et là, des phrases sont en double…
Mais bon, l’essentiel est compréhensible, et, heureusement, les règles en anglais semblent échapper à ces problèmes.
Cependant, des questions demeurent.

En ce qui concerne les lacs, il est dit que l’eau représentée sur une tuile non-lac qui est adjacente à une tuile lac est considérée comme faisant partie de ce lac et donc, qu’une des capacités permettant de se déplacer sur les lacs permet de franchir ce petit bras de rivière, sans avoir de capacité “Traversée”. Ce qui rendrait les déplacements schématisés sur la photo suivante possible sans compétence Traversée…
Cela me paraît étrange, et rendant les capacités de déplacement sur les lacs encore plus fortes qu’elles ne sont déjà.
Avez-vous compris les choses comme moi?
De plus, il est dit “Vous n’avez pas besoin d’une capacité Traversée pour la franchir, mais vous avez besoin d’une capacité de déplacement sur les lacs.” En appliquant cela à la lettre, on considère donc que la capacité Traversée ne permet donc pas de traverser ces bras de rivière? Ni la capacité Nage des Nordiques pour les ouvriers? Vu que ce bras de rivière “fait partie du lac” et n’est donc pas une rivière mais bien une partie du lac…
Et ceci ne change pas quelque soit la langue des règles.
Enfin, cette règle est, j’imagine, à appliquer seulement sur le plateau modulaire, pas au plateau de base.
C’est à rendre fou!

Dernière chose pour ce plateau modulaire, toujours dans les règles (aussi bien VF qu’ENG) il est proposé une variante pour réduire la taille de la carte pour l’adapter au nombre de joueurs en, retirant des tuiles selon le nombre de joueurs.
“Le nombre de tuiles retirées dépendra de quelles bases de départ ont été sélectionnées.” Quel nombre pour quelles bases??
Aucune autre précision n’est donnée…
J’imaginai plutôt un nombre fixe de tuiles retirées selon le nombre de joueurs, pas selon les factions… Comme cela est d’ailleurs dit juste après…
Mais a t-on encore ici une mauvaise formulation? Ne devrait-on pas lire juste “localisation des tuiles retirées” au lieu de “nombre des tuiles retirées”

Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile:

PS : dernière-dernière chose : dans quoi vous stockez-protégez-transportez l’extension plateau modulaire? Elle rentre pas du tout dans la boîte de base, même avec un organiser :frowning:

Pour l’action production, c’est effectivement 1 de puissance puis plus tard dans la partie 1 de puissance + 1 de popularité et enfin une fois tous les ouvriers recrutés 1 de puissance + 1 de popularité + 1$. 

Pour les deux jetons, il s’agit effectivement de remplacer le pouvoir de la faction Polonia et un pouvoir de Méca de la faction Crimée. Mais seulement quand on joue à 6 ou 7 joueurs (déconseillé de jouer à autant malgré tout). C’est en page 3 du livret de règle de l’extension.

Pour le plateau modulaire, ce qu’il faut comprendre c’est que si ton lac se trouve adjacent à une autre tuile avec un peu de d’eau dessus, ça fait partie du lac. En gros une tuile qui  dans une autre configuration aurait former une rivière mais ici est adjacente au lac, il faut la capacité d’aller sur les lacs et non pas celle de traverser pour y aller. Sur ce lac
En gros si je reprends la photo que tu as postée, pour aller de la tuile de laquelle partent tes deux flèches, la tuile avec le village dessus, pour aller sur le lac il faut la capacité de se déplacer sur les lacs. Pour aller sur les deux autres que tu indique avec des flèches, il faut une capacité de traverser des rivières.
En l’occurence vers les villages ou les fermes.

Et oui, à n’appliquer que sur le plateau modulaire, car cette nuance entre bras de rivière et lac, cette capacité d’une tuile de créer soit une rivière soit un côté adjacent à lac, est propre au plateau modulaire.

Je n’ai pas de réponse pour tes deux dernières questions, n’ayant pas cette extension. Je la connais, mais je ne la possède pas.

A ta dispo.

Merci beaucoup pour tes éclairages :slight_smile: