Scythe VS Terraforming Mars VS Outlive

[Terraforming Mars]

Bonjour,

Ces jeux n’ont peut être pas de points communs hormis qu’ils ont rencontrés un certain succès récent.

Afin de m’aider a faire mon choix, je souhaiterais receuillir vos avis.

Je serais intéressé par des comparaisons sous forme de versus: public (accessibilité), fluidité (paralysis analysis ?), durée de jeu (durée moyenne selon nombre de joueurs), profondeur, nombre de parties necessaires pour apprécier le jeu, config 2 joueurs, thematique/materiel, autre ?..

les 3 jeux on réeelement rien à voir

pour t’aider à faire TON choix il faut TES goûts

en plus ces jeux proposent différents modes, extensions, versions (ks / figs / …)

rapidement, par ordre

le plus simple à expliquer/se projetter pour les joueurs : Terraforming Mars, outlive, Scythe
durée : outlive / scythe / terraforming Mars
risque d’analysis paralysis : outlive ***, terraforming mars **** (surtout avec double draft), scythe ****
profondeur de maîtrise : outlive ***, terraforming mars ***, scythe ****
hasard : scythe **, outlive ***, terraforming mars ****
scythe necessite je dirais 2 ou 3 partie pour être dedans, outlive et terraforming mars en necessite une
2 joueurs : aucun des 3 mon commandant, trop de defaut pour être assez bon en 1vs1
je dirais que terraforming mars et outlive sont surtout bon à 3 et scythe à 4
les 3 sont thématiques pour des eurogames et ça ça fait plaisir, les gouts/couleurs après …

pour moi scythe est plutot expert et Terraforming mars et Outlive sont Avancés (mais ça pleure dès qu’on dit ça)

donc fait suivant tes envies, si je devais classer : 
avec des joueurs, des vrai : scythe, et peut être terraforming mars
avec des joueurs avancés : scythe, terraforming mars, outlive
avec des joueurs avancés qui ont tendance à pleurer : scythe, outlive
avec des joueurs : terraforming mars

outlive est pas du même standing, pourtant très bien, le thème est super, c’est un bon jeu, mais un étage en dessous dans le sens que dans 2 ans pas sur que tu le ressorte (ce qui est déjà un bon niveau)
scythe est clairement une valeure sûr et va avoir la partie legacy qui sera peut être bien (la derniere tentative de son auteur était mitigée disont) et à un mode solo bien foutu. par contre les joueurs doivent s’investir un peu, si tes joueurs jugent un jeu en une partie, oublie.
terraforming mars propose aussi un mode solo tres bien foutu, plus facilement sortable, mais parfois brouillon, très opportuniste et il y a pas mal de hasard. tu peux avoir des parties pourries juste par les cartes de départ.

et je précise que c’est que mon avis. 
en esperant qu’il te soit utile. 

Ton avis m’est tres utile et tres precis. Merci.
Juste une question: Pour les points “le plus simple” et “duree”, le plus simple et le plus courts sont bien ceux cités en premier ?

Mes peferences: facile a apprehender meme si complexe niveau regles (car je joue occasionnellement), pas trop longs (en general on fait plusieurs jeux sur une apres midi), qui plait a un maximum de monde.

Aussi, des adaptations / variantes sont elles envisageables pour reduire la duree de jeu ?

Complètement d’accord avec LTH concernant Scythe et Terraforming Mars (je n’ai pas joué à Outlive), excepté concernant le 2J. Je trouve en effet ces jeux très bon à 2 (et je ne suis pas le seul, cf leur fiche sur BGG).

Quelques notes sur Scythe : il a une grande courbe d’apprentissage, et les écarts peuvent être très gros avec des débutants (100 - 20 - 20 - …). Concernant sa future extension, ça sera plutôt une campagne avec des éléments cachés qu’un Legacy. Les modules de la campagne pourront aussi être joués et mixés sans la campagne. Et un il y aura un module coopératif (hors campagne), ce qui m’intrigue / m’intéresse beaucoup.

Ces 2 jeux sont clairement des valeurs sures (ce n’est pas pour rien que ce sont les 2 derniers As d’Or - Expert). Et ils ont tout de même un point commun : ce sont 2 jeux Euro à thème fort, et c’est justement une des choses qui peut plaire dans ceux-ci.

Si ça doit plaire au plus grand nombre, Terraforming Mars semble le mieux.

Et tu peux utiliser la variante Phase Solaire de la dernière extension pour réduire la durée de jeu. Concernant ce point, note que dans ce jeu la durée sera plus ou moins la même de 2 à 5 joueurs.

Edit : ne pas jouer avec la variante draft réduit aussi la durée de jeu.

Sinon, petite parenthèse sur le présupposé raté de la tentative Legacy de l’auteur de Scythe : j’ai l’impression qu’il n’y a qu’ici qu’on entend cet avis sur Charterstone. Les avis sont beaucoup plus positifs ailleurs. Par exemple, il est déjà dans le top 100 de BGG avec une note de 8.2 !

oui

pour charterstone
déjà la version FR est pas top donc ça explique les différences
ensuite les attentes, je pense pas que ce soit un jeu pour joueur
personnelement je l’ai trouvé très moyen, à la fois trop léger en terme de jeu, sans grande ligne conductrice, repetitif
la cible des legacy était principalement joueurs avancés et +, d’où le décallage car c’est plus un jeu familial.
mais que certains aiment, tant mieux :slight_smile: pour des americains la dose d’euro est sufisante je pense

tu pourrais me dire pourquoi tu trouves que Terraforming mars est plus simple a aprehender que Outlive? Mon ressenti est plutot que Outlive est plus classique ( tu rammasses des ressources tu fabriques des trucs avec) que TM ou plusieurs mecanismes s’emboitent…(tu augmentes ton Nt, ça augmente tes revenus, tu as plsueiurs actions dispos entre tes cartes a  jouer , les projets standards, les actions sur tes cartes etc…)

noisettes dit :tu pourrais me dire pourquoi tu trouves que Terraforming mars est plus simple a aprehender que Outlive? Mon ressenti est plutot que Outlive est plus classique ( tu rammasses des ressources tu fabriques des trucs avec) que TM ou plusieurs mecanismes s'emboitent...(tu augmentes ton Nt, ça augmente tes revenus, tu as plsueiurs actions dispos entre tes cartes a  jouer , les projets standards, les actions sur tes cartes etc...)

Outlive est plus frustrant et bien plus punitif. Tu peux paumer la partie sur une ou deux mauvaises actions...

Je possède les 3 donc je vais reprendre tes critères :

public (accessibilité)
Terraforming Mars et Outlive plus accessible que Scythe

fluidité (paralysis analysis ?)
Les 3 jeux au même niveau, même si je dirais qu'il y a un peu moins de possibilité d'AP à Terraforming Mars.

durée de jeu (durée moyenne selon nombre de joueurs)
Je vais me baser sur mon expérience 2 joueurs, car c'est là où j'ai le plus de partie. Outlive 45min, Scythe 1h, Terraforming Mars 1h30 (attention sur ce dernier la durée fluctue pas mal d'une partie à une autre

profondeur : Terraforming Mars c'est plus de 200 cartes uniques, une quinzaine de corpos, 3 plateaux (en comptant l'extension 1. Il est de loin le plus profond et celui qui se renouvelle le plus.

nombre de parties necessaires pour apprécier le jeu: c'est vraiment dépendant des joueurs, mais pour les 3 je dirais que 2 ou 3 parties suffisent. Peut être que sur TeMa le plaisir est plus immédiat dès la première partie.

config 2 joueurs: TeMa tourne trèèèès bien (presque la config idéal pour moi), Outlive souffre un peu du manque de pression entre joueurs (on perd un peu de tension), Scythe marche bien en rajoutant un ou deux automa (regles officielles, qui demandent quelques parties pour etre bien maitrisé, mais très bien fichues)

, thematique : en dehors des gouts les 3 thèmes sont présents et respectés

/materiel : Scythe !!!!!