[Scythe] Stonemaier Games

soleilcos dit :3 parties de Scythe à mon actif.


Mais ma seconde et troisième partie m'ont fait remontés certains points négatifs. Les tours de tables sont longs, trop longs pour moi.
J'aime quand c'est fluide... et là désolé, mais je regarde les autres joués et je m'ennuie en cours de partie.


C'est certes le jeu du moment... mais ce n'est pas pour moi.
 

On peut reprocher peut-être certaines choses...(!?), mais en tous cas pas sa fluidité car c'est justement sa très grande qualité ! broken heart


 

Effectivement, il est vraiment fluide puisqu’il est même préconisé que le joueur entame ses actions dès lors que le précédent s’attelle à son action du bas de la planche action.
Bien entendu, il peut être parfois intéressant de voir ce que l’autre va faire mais en général, l’action du bas n’a pas d’incidence directe sur le joueur suivant (si ce n’est éventuellement de lui donner un bonus de recrutement éventuel)
De plus, le fait qu’il n’y ait pas à proprement parler de “phases” lors d’un tour fait qu’il n’y a pas à tenir compte de ce genre de choses une fois le jeu lancé.
A noter qu’une variante est suggérée pénalisant toute personne qui stopperait trop longtemps la fluidité du jeu en calculant le score de ses adversaires…
Etrange sentiment, donc…
Ces dit, beaucoup de jeux gagneraient surement à intégrer l’idée du timer, tant pour accélérer le jeu que pour introduire le facteur humain…

Dweller on the Threshold dit :
Ces dit, beaucoup de jeux gagneraient surement à intégrer l'idée du timer, tant pour accélérer le jeu que pour introduire le facteur humain...

C'est pas déjà le cas du facteur humain à partir du moment où tu ne joues pas contre des IA ?

En fait ce que je voulais dire (mais je ne me suis pas relu ^_^) c’est qu’en introduisant le timer on amène le facteur erreur, dès lors que le joueur humain ne dispose pas d’un temps illimité pour calculer son coup.

Petite question.
Est ce qu’on a le droit de déclencher une attaque sur un territoire avec un/des ouvriers en ayant 0 en popularité?

chris06 dit :Petite question.
Est ce qu'on a le droit de déclencher une attaque sur un territoire avec un/des ouvriers en ayant 0 en popularité? 

J'aurais tendance à dire que oui, puisqu'il n'est nul part précisé que la popularité est un prérequis pour faire la guerre (ce qui serait d'ailleurs un non-sens, à plus forte raison dans un jeu dont les mécaniques illustrent à ce point la thématique)


Soleilcos dit :3 parties de Scythe à mon actif.

Autant la première partie, j’en suis sorti avec un bonne impression. Beaucoup de possibilités, différentes stratégies possibles à adapter…
Je me rappelle que j’en étais sorti avec les mêmes sensations que ma première partie de Terra Mystica. Envie d’y revenir rapidement…

Mais ma seconde et troisième partie m’ont fait remontés certains points négatifs. Les tours de tables sont longs, trop longs pour moi.
J’aime quand c’est fluide… et là désolé, mais je regarde les autres joués et je m’ennuie en cours de partie.

Il faut soit joué avec des joueurs expérimentés qui réfléchissent à leurs coups, soit jouer avec un timer.

C’est certes le jeu du moment… mais ce n’est pas pour moi.



Si tu as du temps entre les tours, tu peux occuper le temps perdu ,comme réviser la conjugaison par exemple … yes

Bonjour, je cherche à acheter Scythe en édition collector ou en édition art connoisseur.
Si certains veulent se séparer du jeu (@Soleilcos par exemple), je suis preneur.:wink:
Merci.

chris06 dit :Petite question.
Est ce qu'on a le droit de déclencher une attaque sur un territoire avec un/des ouvriers en ayant 0 en popularité? 

dans la vidéo de la partie, ils disent qu'on ne peut pas si on a pas assez de popularité justement.

 

mickeyludique dit :
dans la vidéo de la partie, ils disent qu'on ne peut pas si on a pas assez de popularité justement.

 

Il s'agit là d'une interprétation toute personnelle de la part des joueurs de la video mais totalement infondée car si l'on s'en réfère aux règles, rien ne va dans ce sens: 

Page 11: rubrique " Se déplacer sur des territoires contrôlés par l'ennemi": 

"Vous perdez 1 pt de popularité pour chaque ouvrier que vous avez forcé à battre en retraite [...] (au cas où vous ne pourriez pas réduire davantage votre popularité, les ouvriers sont quand même obligés de battre en retraite)"

Ce point de règles est d'ailleurs rappelé page 31 (Points de Règles Importants).

En revanche, il n'est nulle part mentionné de restriction empêchant de lancer une attaque, si ce n'est la présence indispensable d'une unité combattante (personnage ou mécha) du côté de l'attaquant.

Conclusion: il n'est pas nécessaire d'avoir un montant minimum de 1pt de popularité/ouvrier adverse présent sur le territoire convoité pour pouvoir l'attaquer.
Par conséquent, il est tout à fait possible d'attaquer lorsque l'on est à 0 sur l"échelle de Popularité.

Cela peut même être une stratégie audacieuse , bien que risquée, de la part du Saxon: attaquer sans relâche en blitzkrieg, en misant sur le fait que même si sa popularité sera abyssale, il atteindra 6 étoiles essentiellement par le combat alors que ses adversaires plus populaires ne marqueront que sur peu de rubriques.

 

chris06 dit :Petite question.
Est ce qu'on a le droit de déclencher une attaque sur un territoire avec un/des ouvriers en ayant 0 en popularité? 

Une perte est différente d'un coût. Le coût est un pré-requis, si il ne peut pas être payé l'action ne peut pas être joué. Une perte est simplement une conséquence d'une action.

Se déplacer sur un hexagone occupé par des ouvriers adverses occasionne une perte de popularité et non un coût. 

Il est tout à fait possible de jouer en sacrifiant complètement la popularité ce qui permet d'être très agressif envers les autres joueurs et avec les cartes rencontres où l'option 3 peut donner un gros avantage, mais fait perdre de la popularité.

EDIT: Après une petite relecture des règles la perte de popularité sur les cartes rencontres est bien un coût du point de vue des règles alors que le terme perte est utilisé... On peut se poser la question du pourquoi avoir choisit un terme différent pour la popularité qui peut prêter a confusion.

Decarcassor dit :
chris06 dit :Petite question.
Est ce qu'on a le droit de déclencher une attaque sur un territoire avec un/des ouvriers en ayant 0 en popularité? 

Une perte est différente d'un coût. Le coût est un pré-requis, si il ne peut pas être payé l'action ne peut pas être joué. Une perte est simplement une conséquence d'une action.

Se déplacer sur un hexagone occupé par des ouvriers adverses occasionne une perte de popularité et non un coût. 

Il est tout à fait possible de jouer en sacrifiant complètement la popularité ce qui permet d'être très agressif envers les autres joueurs et avec les cartes rencontres où l'option 3 peut donner un gros avantage, mais fait perdre de la popularité.

EDIT: Après une petite relecture des règles la perte de popularité sur les cartes rencontres est bien un coût du point de vue des règles alors que le terme perte est utilisé... On peut se poser la question du pourquoi avoir choisit un terme différent pour la popularité qui peut prêter a confusion.

Entierement d'accord sur ce point de regle, on peut dégager de l'ouvrier même avec une popularité à zéro. On ne peut pas prendre une action d'une rencontre si l'on doit perdre une popularité et que l'on est déjà 0.

Concernant le choix de terme : je pense qu'écrire "payer un point de popularité" est moins dans le theme....

nouvelle partie ce midi à 4 avec les nordics, Togawa, Crimée et Polania pour moi.

Nordics : ont été très mobiles via les lacs notamment kiss
Togawa : gros investissement du terrain, toute la map de chez eux à l’ilot rusviet. angel
Crimée : contrôle de la factory et de nombreux territoires voisins mais pas assez d’étoiles.

Polania : gros moteur long à mettre en place dans mon ilot pour faire de la nourriture et du bois pour faire les enlist et les bâtiments. mon plateau correspondait bien à mes territoires. pendant que les autres factions sortaient, gagnaient des terrains et posaient des étoiles, je farmais dans mon coin. j’avais un peu peur niveau timing notamment quand les nordics ont posé leur 3ème étoile alors que je posais ma première. il m’a fallut 6 tours pour poser les suivantes : enlistes - buildings - objectif - upgrades - powa et un combat ((en grattant un autre territoires) au lieu d’atteindre les 18 de popularité).
en finissant au 3eme palier, je fais 30 points d’étoiles, 24 de territoires, 15 de ressources, 6 des constructions proches des lacs et 30 que j’avais accumulés pendant la partie, et ça me fait dépasser pour la première fois la barre des 100!!! joie!!!

ce jeu arrive vraiment au même niveau que Blood Rage, bien que différent, au rythme d’une partie par semaine de chaque, je ne m’en lasse pas et en redemande!!




ah, les pièces en métal, y’a pas à dire çà a de la gueule !

Avec les ressources aussi ça a de la gueule

Oui très belles photos avec les pièces et les ressources, cela en jette…

Merci à tous pour vos réponses sur la perte de popularité.
J’ai eu intuitivement la même interprétation (roleplay oblige) mais mieux vaut vérifier auprès d’experts confirmés :wink:

Pour répondre au post ci-dessus, je serai preneur d’un  passeport Polonien et Nordique pour mieux infiltrer mes Albionais vers l’Usine…

Alors alors, on se demandait, est-ce que le joueur qui pose sa 6e étoile et met fin à la partie a généralement la gagne ?

Parce que sur Scythe, il est particulièrement fastidieux de calculer qui est en tête de la course (et les règles et moi-même encouragent à ne pas le faire), du coup si je pose ma 6e étoile, ai-je toutes les chances de l’emporter ? Je pose la question à ceux qui ont pu jouer leur vingtaine de parties, est-ce que le jeu est réglé pour favoriser le 6e étoileur ou est-ce qu’il vous arrive fréquemment de voir un joueur l’emporter alors qu’il n’a posé que 4 ou 5 étoiles ?

juste mon impression de mes environs 40 parties:
si tout le monde est au même niveau de popularité, celui qui pose sa 6ème étoile est probablement le vainqueur +/- 80% du temps blush
si il y a un écart de popularité en faveur de celui qui pose sa 6ème étoile, c’est le vainqueur assuré 99.99%
si il est en défaveur, je dirai que la proba descend vers les 60%