[Scythe] Stonemaier Games

Pour le mode campagne, c’est avec Rise of Fenris qui arrive …

bobkazar dit :hello, je commence à regarder de pret ce jeu...mais une question me vient à l'esprit aprés avoir parcourur la toile.
il semblerait que le jeu est une mécanique avec des scénrios/quêtes mais pour l'heure je ne trouve rien de ce type à moins que j'ai loupé quelque chose, y a t il une trame scénaristique ? des quêtes annexes ? (tel un runebound grandeur nature ?)

merci pour votre retour

L'extension Le Réveil de Fenris est disponible depuis vendredi dernier ! Il s'agit d'une campagne de 8 scénarios dont les modules peuvent être intégrés à des parties normales.
La campagne peut être entièrement rejouée, ce n'est pas un "legacy" au sens strict du terme.

bobkazar dit :hello, je commence à regarder de pret ce jeu...mais une question me vient à l'esprit aprés avoir parcourur la toile.
il semblerait que le jeu est une mécanique avec des scénrios/quêtes mais pour l'heure je ne trouve rien de ce type à moins que j'ai loupé quelque chose, y a t il une trame scénaristique ? des quêtes annexes ? (tel un runebound grandeur nature ?)

merci pour votre retour

Pas de trame scenaristique dans le jeu de base, seuls quelques événements (les rencontres) sont (légèrement) scriptés et (superbement) illustrés 

TotoLeHéros dit :Personnellement je le comparerais à des jeux comme Quartermaster ou Terraforming Mars, qui sont eux des jeux de cartes (et ou l'équilibrage est là plutôt dépendant de la pioche de cartes) (RFTG aussi non ?)

Certaines partie peuvent être faussées dès le départ ou très rapidement par la pioche, on le sait, on le voit... mais l'important dans un jeux c'est que ces parties restent marginales et que la majorité d'entre elles restent disputées. Sur TF j'ai à peu près une partie sur 7 (je joue quasi exclusivement à 2) que je qualifierais de fausser par les tirages vraiment en faveur d'un joueur. Mais les 6 autres sont tellement plaisantes qu'on accepte ce "défaut" qu'il est impossible à gommer.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, quand je me lance dans un jeu asymétrique, qui plus est à plus de 2 joueurs, je sais que la mise en place de départ va forcément favoriser quelqu'un...

Je regrette de ne pas avoir "stater" ma soixantaine de partie de Scythe :(

Dans TM le draft permet justement de gommer cela. Moi personnellement je draft toujours, ça évite le coté pioche random.

Pour en revenir à Scythe et répondre a Alfa évidement que cela ne rends pas le jeu désagréable, bien au contraire.
Je trouve simplement que le jeu - qui est on ne peux plus asymétrique - n'est pas plus déséquillibré que d'autres jeux qui eux sont symétrique (donc plus facilement équilibrable).

Du coup je pense que c'est un peu un non sujet.

En plus si le déséquilibre est reconnu uniquement sur 2/3 combinaisons de plateau, il suffit de les interdire.
Ou alors la solution de Harry Cover sur l'odre des plateaux en fonction du premier joueur me parait satisfaisante, je la testerais à l'occaz.

Je viens de recevoir l’extension “Le réveil de Fenris” et franchement ça a l’air de déchirer !.. J’ai vraiment hâte d’essayer et de commencer la campagne (probablement en mode Automa).

La dernière extension est géniale je suis en campagne solo j’ai réalisé 3 missions et c’est un pur bonheur une seule envie attaquer la 4ème mission au plus vite car on va de surprise en surprise.

On monte en puissance pendant chaque épisode et l’automa bénéficie d’avantages également.

Les missions sont toutes différentes et renouvellent complètement la façon d’appréhender chaque partie.

Nicky Larson dit :
TotoLeHéros dit :Personnellement je le comparerais à des jeux comme Quartermaster ou Terraforming Mars, qui sont eux des jeux de cartes (et ou l'équilibrage est là plutôt dépendant de la pioche de cartes) (RFTG aussi non ?)

Certaines partie peuvent être faussées dès le départ ou très rapidement par la pioche, on le sait, on le voit... mais l'important dans un jeux c'est que ces parties restent marginales et que la majorité d'entre elles restent disputées. Sur TF j'ai à peu près une partie sur 7 (je joue quasi exclusivement à 2) que je qualifierais de fausser par les tirages vraiment en faveur d'un joueur. Mais les 6 autres sont tellement plaisantes qu'on accepte ce "défaut" qu'il est impossible à gommer.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, quand je me lance dans un jeu asymétrique, qui plus est à plus de 2 joueurs, je sais que la mise en place de départ va forcément favoriser quelqu'un...

Je regrette de ne pas avoir "stater" ma soixantaine de partie de Scythe :(

Dans TM le draft permet justement de gommer cela. Moi personnellement je draft toujours, ça évite le coté pioche random.

Pour en revenir à Scythe et répondre a Alfa évidement que cela ne rends pas le jeu désagréable, bien au contraire.
Je trouve simplement que le jeu - qui est on ne peux plus asymétrique - n'est pas plus déséquillibré que d'autres jeux qui eux sont symétrique (donc plus facilement équilibrable).

Du coup je pense que c'est un peu un non sujet.

En plus si le déséquilibre est reconnu uniquement sur 2/3 combinaisons de plateau, il suffit de les interdire.
Ou alors la solution de Harry Cover sur l'odre des plateaux en fonction du premier joueur me parait satisfaisante, je la testerais à l'occaz.

je pense que l'on va éviter le sujet du draft à TM ici

Ha bon ?
Pourquoi donc ? (dis sans ironie)
Je t’ai posé la question sur le sujet de TM =)

Pour ce qui est de Scythe, je compte m’acheter aussi rise of fenris sous peu ! En plus les retours ont l’air unanimes, c’est bien.

Je vais répondre succintement sur le sujet de TF
pour RoF, si tu aimes Scythe et les modes campagnes tu vas adorer. (Perso je ne suis pas un adepte des campagnes donc je fais l’impasse, mais pour avoir joueur quelques scénarios c’est objectivement très bien)

TotoLeHéros dit :... Perso je ne suis pas un adepte des campagnes donc je fais l'impasse ...

Tu sais que tu peux jouer la campagne en modules, et que dans ce cas ce n'est plus une campagne mais simplement des scénarios différents que tu peux jouer individuellement ? Cela devrait annuler tes réticences.

Et les modules apportent des éléments que tu peux ajouter ensuite au jeu en lui même quand tu joue en “multijoueurs” ?

La campagne n’est pas particulièrement solo. Elle estmultijoueurs. Et les trucs en plus oui, d’apres la doc dans la boîte, c’esr réutilisable. Je n’ai pas regardé dans les détails pour ne pas être spoilé.

jmguiche dit :La campagne n’est pas particulièrement solo. Elle estmultijoueurs. Et les trucs en plus oui, d’apres la doc dans la boîte, c’esr réutilisable. Je n’ai pas regardé dans les détails pour ne pas être spoilé. 

Bonjour, tout est utilisable en module séparé dans une partie classique.
Effectivement, nous vous conseillons de faire la campagne avant d'utiliser les modules pour ne pas vous gâcher les surprises !
La campagne peut être rejouée intégralement, aucun matériel n'est détruit.

Je connais le détail des modules, ils peuvent effectivement être intégrés au jeu solo/multi au grès des envies.

C’est vraiment une bonne extension, mais vu le prix, et mes autres priorités du moment je fais l’impasse… peut être plus tard… qui sait…

Matagot dit :
jmguiche dit :La campagne n’est pas particulièrement solo. Elle estmultijoueurs. Et les trucs en plus oui, d’apres la doc dans la boîte, c’esr réutilisable. Je n’ai pas regardé dans les détails pour ne pas être spoilé. 

Bonjour, tout est utilisable en module séparé dans une partie classique.
Effectivement, nous vous conseillons de faire la campagne avant d'utiliser les modules pour ne pas vous gâcher les surprises !
La campagne peut être rejouée intégralement, aucun matériel n'est détruit.

Bonjour,

Si je fais la campagne une première fois en solo et que je la refais plus tard avec des vrais joueurs qui ne l'auront jamais jouée, est-ce que cela est faisable sans problème particulier ? Est-ce que je ne serai pas trop avantagé étant donné que je connaitrai déjà les différents scénarios ?

L’idéal est de vivre l’expérience de la campagne complète avec les mêmes joueurs, mais ce n’est pas obligatoire. Les changements du nombre de joueurs sont gérés comme suit :
- Pour ajouter un joueur en cours de campagne, laissez-le choisir une faction inutilisée et donnez-lui un statut équitable
sur son journal de campagne (comparé aux autres joueurs à ce moment).
- Pour quitter provisoirement la campagne, mettez de côté vos jetons accumulés et votre journal de campagne jusqu’à votre retour.
- Pour quitter définitivement la campagne, remettez votre plateau faction et vos jetons accumulés dans la réserve générale.

Le gagnant de la campagne est celui qui remporte le dernier épisode de la campagne.

Tout ceci est indiqué dans la règle, vous y retrouverez l’intégralité de ces informations au tout début.
La règle se trouve ici : http://www.matagot.com/fr/catalog/attachments/813

Oui merci. J’ai le jeu et j’ai déjà bien lu la règle, mais ma question n’était pas sur un changement du nombre de joueurs en cours de campagne, mais vis à vis d’une campagne complète en solo suivie par une autre campagne avec de vrais joueurs. Ne serais-je pas très fortement favorisé en ayant déjà joué la campagne en solo ?

Il est possible que ça crée un déséquilibre mais bon vu que c’est un jeu asymétrique. J’ai bon ?

Plus sérieusement, à part le fait de ne plus être surpris, je ne suis pas sûr que ça crée un avantage. Les conditions de victoire sont expliquées au début de chaque mission/scénario. Après, en faisant une campagne en solo (ou à plusieurs) une fois, tu ne feras pas tous les scénarii :wink:

Très légèrement avantagé (je ne sais plus s’il n’y a pas un scénario avec une donnée inconnue dévoilée en cours de partie…)

Pas de quoi gâché l’expérience de jeu !

J’ai lu les règles et au vu du matos, le prix me semble correct … Suffit de comparer aux conquérants du lointain :) 

Lecture des règles hors scénario et ça donne une envie folle !
Merci matagot ! Et l’histoire de scythe en français c’est cool, même si j’ai l’art book en anglais :3 plus facile à raconter aux autres ! 

A la fois content que les extension s’arrêtent et à la fois… Ce jeu est si bon :3