[Lord of the Rings : The Confrontation]
Au cours d’une première partie, j’ai trouvé le pouvoir du nazgül ailé très voir trop puissant : se déplacer dans toute les directions pour attaquer.
A partir du milieu de partie, certaines cases sont vides et plusieurs cartes sont déjà épuisées.
Le nazgül ailé poursuit alors Frodon de case en case. Frodon fuit jusqu’à ce qu’il se retrouve sur une case où la retraite est impossible. Il tente de combattre mais le joueur des ténèbres est plus fort. Fin de la partie.
Cette fin de partie m’a fait penser à une fin de partie d’échec où Frondon fait office de roi blanc, traqué par le nazgül ailé qui lui fait office de reine noire.
Donc, y a t’il des restrictions au pouvoir du nazgül ailé ?
Salut,
Comme précisé dans les règles, le Nazgul ne peut se déplacer comme il le souhaite que sur des cases ou réside un perso de la Lumière.
Et donc en conséquence, s’il veut se déplacer vers une case vide ou alors sur une case ou réside deux persos de Lumière, il devra se déplacer comme les autres joueurs, en avant vers une région voisine.
Ca limite donc la facilité de la “traque” de Frodon.
De plus, le jeu est tout de même beaucoup basé sur le bluff, notamment l’accompagnement de Frodon par Sam. Ce qui permet soit de bluffer sur qui est avec qui, soit de donner à Sam une force de 5.
Le Nazgul a 3, ce qui reste assez faible, donc il est n’est pas si puissant que ça. Et puis s’il se sert de son pouvoir, il est repéré facilement. Et comme il est tué immédiatement par Legolas…
Bref tout ça pour dire que c’est difficile de dire tel ou tel perso est puissant, car le jeu est bassé sur un équilibre qui prend en compte tous les persos. (et encore j’ai pas parlé des cartes).
Ton constat ressemblant plus à une sorte de généralité sur une fin de partie ou il y aurait un quasi duel systématique entre Frodon et le Nazgul, ça reste quand même pour moi une situation marginale ou effectivement peut être, dans ce cas la, le Nazgul a plus de chance de l’emporter.
Enfin, globalement, la Lumière est plus difficile à jouer si on n’aime pas trop bluffer, calculer, mais plutôt rentrer dans le lard. Le déséquilibre technique des deux camps fait partie du charme du jeu aussi, adapter sa stratégie selon le camp joué.
Salut,
Comme précisé dans les règles, le Nazgul ne peut se déplacer comme il le souhaite que sur des cases ou réside un perso de la Lumière.
Et donc en conséquence, s’il veut se déplacer vers une case vide ou alors sur une case ou réside deux persos de Lumière, il devra se déplacer comme les autres joueurs, en avant vers une région voisine.
Ca limite donc la facilité de la “traque” de Frodon.
De plus, le jeu est tout de même beaucoup basé sur le bluff, notamment l’accompagnement de Frodon par Sam. Ce qui permet soit de bluffer sur qui est avec qui, soit de donner à Sam une force de 5.
Le Nazgul a 3, ce qui reste assez faible, donc il est n’est pas si puissant que ça. Et puis s’il se sert de son pouvoir, il est repéré facilement. Et comme il est tué immédiatement par Legolas…
Bref tout ça pour dire que c’est difficile de dire tel ou tel perso est puissant, car le jeu est bassé sur un équilibre qui prend en compte tous les persos. (et encore j’ai pas parlé des cartes).
Ton constat ressemblant plus à une sorte de généralité sur une fin de partie ou il y aurait un quasi duel systématique entre Frodon et le Nazgul, ça reste quand même pour moi une situation marginale ou effectivement peut être, dans ce cas la, le Nazgul a plus de chance de l’emporter.
Enfin, globalement, la Lumière est plus difficile à jouer si on n’aime pas trop bluffer, calculer, mais plutôt rentrer dans le lard. Le déséquilibre technique des deux camps fait partie du charme du jeu aussi, adapter sa stratégie selon le camp joué.
Je te remercie pour cette réponse explicite. Il est vrai que nous n’avons pas trop jouer la carte bluff. A développer donc.
Mon expérience sur ce jeu est très récente. Les possibilités offertes par ce jeu sont intéressantes. Tous les ingrédients du SDA sont présents, excepté Gollum (mais je vois pas où on aurait pû le mettre…).
Le seul bémol est au niveau des illustrations des pions pour cette version française. La place laissée au dessin du personnage est minime par rapport au chiffre et au texte. J’imagine que c’est une histoire de coût et que le pb se posait moins dans la version luxe…
C’est sûr que le jeu devient de plus en plus intéressant au fur et a mesure des parties lorsque tu joues souvent avec le ou les mêmes adversaires, et que vous jouez régulièrement les deux camps. C’est seulement quand chacun a bien appréhendé le jeu et les deux côtés que le bluff devient incontournable.
Pour les dessins je n’ai pas vu la version deluxe, mais j’ose espérer en effet qu’elle ne porte pas que le nom pour vendre une boite différente de plus.
Bonnes parties donc
Désolé pour le doublon précédent en passant…