[SDA coopératif] 3eme extension

Rappel :
L'Antre d'Arachné - Si au début du Scénario aucun Ennemi
n'est en jeu (dans la ligne des Ennemis), la Compagnie peut
décider de se défausser de la carte Action Livre (issue du
Scénario La Moria) ou de la carte Action Grispoil (issue du
Scénario le Gouffre de Helm) pour éviter L'Antre d'Arachné.
Dans ce cas révélez quatre nouveaux Ennemis et rendez vous
au Scénario Mordor.

Remplacer : Livre par Book et Grispoil par shadowfax !

loic dit:De mémoire, ma petite règle indique que le porteur peut, au début de chaque plateau, buter des ennemis. Bon là, je l'ai pas sous les yeux, mais j'ai bien ça en tête et j'ai du mal à voir comment j'aurais pu l'inventer (surtout que jouant souvent Sauron, c'est pas à mpn avantage).
Et je ne comprends absolument pas de que tu dis avec "book" et "shadowfax".
:shock:


Avant de commencer un plateau, le joueur actif peut tuer des ennemis c'est tout à fait normal. L'erreur c'est que pour passer Arachnée, il faut defausser le livre de la moria (le Book dans la VO) ou Grispoil (shadowfax dans la vo) qui est en Helm's deep or il est impossible de les avoir sans avoir fait les plateaux. La fleche rouge ne permet pas de prendre des cartes sur un plateau qui n'est pas encore commencé.
Il est donc impossible de passer plus de 2 plateaux.

En ce qui concerne les ennemis vous les faites apparaître sous quelle conditions ?

thomas

LutinRouge dit:En effet on peut sauter les plateaux en début de scénario si il n'y a pas d'ennemis et dans certains cas avec une condition supplémentaire.
Ce qui est le cas de l'Antre d'Arrachnés/Shelob, il faut le livre en plus d'avir buté les monstres.


Yep, je viens de relire ma propre trad, et en effet, il y a une seconde condition qu'on ne pouvait pas remplir. C'est mon problème, quand je traduis un jeu, je ne relis pas toujours mes trads après 2-3 parties. En relisant ma trad des Princes de Florence 6 mois après l'avoir écrite, je me suis rendu compte que je jouais mal, un comble :shock:

On recommencera alors.
:D

loic dit:
On recommencera alors.
:D


Si tu es là Mercredi, j'amène mes figurines et j'aurai relu toutes les règles (j'en suis à la moitié). On va l'avoir, ce Sauron ! :twisted:

Thomas Provoost dit:
loic dit:De mémoire, ma petite règle indique que le porteur peut, au début de chaque plateau, buter des ennemis. Bon là, je l'ai pas sous les yeux, mais j'ai bien ça en tête et j'ai du mal à voir comment j'aurais pu l'inventer (surtout que jouant souvent Sauron, c'est pas à mpn avantage).
Et je ne comprends absolument pas de que tu dis avec "book" et "shadowfax".
:shock:

Avant de commencer un plateau, le joueur actif peut tuer des ennemis c'est tout à fait normal. L'erreur c'est que pour passer Arachnée, il faut defausser le livre de la moria (le Book dans la VO) ou Grispoil (shadowfax dans la vo) qui est en Helm's deep or il est impossible de les avoir sans avoir fait les plateaux. La fleche rouge ne permet pas de prendre des cartes sur un plateau qui n'est pas encore commencé.
Il est donc impossible de passer plus de 2 plateaux.
En ce qui concerne les ennemis vous les faites apparaître sous quelle conditions ?
thomas


Ben, Sauron avec les symboles apropriés, dés avec les symboles apropriés, 1° tuile piochée "normale" et 4 ennemis lors d'un saut de plateau.

Ben, Sauron avec les symboles apropriés, dés avec les symboles apropriés, 1° tuile piochée "normale" et 4 ennemis lors d'un saut de plateau.

On fait pareil. Vous êtes fort car faire venir les 30 c'est vraiment difficle pour nous meme en le cherchant.
Quant tu dis 1° tuile piochée "normale", on est bien d'accord que c'est uniquement si la première tuile piochée est une tuile positive si c'est la deuxième pas d'ennemi ?

Thomas Provoost dit:
Ben, Sauron avec les symboles apropriés, dés avec les symboles apropriés, 1° tuile piochée "normale" et 4 ennemis lors d'un saut de plateau.

On fait pareil. Vous êtes fort car faire venir les 30 c'est vraiment difficle pour nous meme en le cherchant.
Quant tu dis 1° tuile piochée "normale", on est bien d'accord que c'est uniquement si la première tuile piochée est une tuile positive si c'est la deuxième pas d'ennemi ?


Tout à fait.
Ben, en sautant Moria, Goufre et Shelob avec notre erreur de règles, ça en fait déjà 12, plus les 3 du 1° événement de Bree, on est à 15. Ca fait déjà la moitié.

Sinon, tu veux dire que vous jouez sans la porte noire dont on a parlé plus haut.

Je sors d'une partie absolument palpitante avec juste le jeu de base, à trois hobbits. Faut que je vous raconte ça.

La Moria est une promenade de santé : que des bons tirages de tuile. Au contraire, le Rohan est une catastrophe au niveau du tirage, mais bon, on a suffisamment de forces après ce passage facile de la Moria donc on s'en sort à peu près indemne. Seule une carte magie a été utilisée lors de ces deux premiers scénarios. A l'issue de la bataille du Rohan, Sam devient porteur de l'anneau (c'était Frodon jusque-là).

Dans l'antre d'Arachne, on gère bien le coup, en alternant les moments où l'on joue des cartes et les autres où l'on en pioche. Tirage assez équilibré entre les tuiles d'activité et d'évènement, ça se passe pas mal.

On arrive au Mordor gonflés à bloc, les trois hobbits encore vivants et relativement loin de Sauron (surtout Sam, hors de danger avec son pouvoir spécial), persuadés qu'on va gagner, sans sacrifice. Et là, la cata : tirages d'évènements en pagaille, la débandade, obligés de se déplumer en cartes magie, d'utiliser notre réserve de boucliers pour faire appel à Gandalf, etc. Pipin est finalement éliminé. Grâce notamment à la carte Gollum et au pouvoir de l'Anneau, on a tout de même bien avancé sur la ligne d'activité principale.

Et là, arrive le final haletant. Sam est à quatre case de Sauron sur la ligne de corruption, Frodon à une case. Sur la ligne d'activité principale, la borne est à deux cases de la fin. Et surtout, très important : Sam n'a plus qu'une carte en main. Un double joker qui lui permet de finir. Mais sur la ligne d'évènements, la borne est à une case du dernier, l'évènement fatal "L'anneau m'appartient !"

Imaginez un peu la tension. La dernière décision conditionne tout. C'est moi qui joue Sam. J'annonce clairement aux autres que je peux finir mais le problème, c'est qu'ensuite, je n'aurai plus de carte et en détruisant l'Anneau, si je sors au dé le symbole avec les deux cartes, c'est foutu. Je peux donc choisir de ne pas jouer et de piocher deux cartes, pour avoir une main suffisante ensuite. Oui mais dans ce cas, si Frodon, qui va jouer après, tire une tuile évènement, c'est aussi foutu. Oui mais on a déjà tiré beaucoup d'évènements alors on peut espérer que les prochaines tuiles seront favorables. Oui mais on n'en est pas sûr...

Les discussions n'en terminent pas, la tension est à son comble. C'est énorme. Finalement, il faut un arbitrage. On est deux à penser qu'il vaut mieux que Sam assure le coup, en piochant deux cartes. Le troisième préfère finir tout de suite, et laisser Sam tirer le dé pour détruire l'Anneau : il a cinq chances sur six de réussir.

La majorité l'emporte. Sam pioche deux cartes. C'est au tour de Frodon de jouer : il tire un évènement, la partie est perdue ! On a hurlé de dépit ! Ensuite, on a rejoué, pour voir, l'autre solution. Sam n'a pas pioché deux cartes, a terminé le scénario avec son double joker et a lancé le dé. Pas de symbole avec les deux cartes, donc victoire de la communauté. C'était le bon choix, on a fait le mauvais.

On pensait gagner facilement, on a perdu. Mais putain, quel plaisir ludique on a pris ! Vous en connaissez, un autre jeu, ou vous prenez un tel pied, même en perdant ? Et où vous êtes à ce point sur le fil du rasoir ? Un jeu dont l'issue repose sur une seule seule décision collective, qui peut conditionner la victoire ou précipiter la défaite de tout le monde ? Vraiment, ce jeu est incroyable ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

:pouicok: Quel compte rendu on s'y croirait!!

On est deux à penser qu'il vaut mieux que Sam assure le coup, en piochant deux cartes. Le troisième préfère finir tout de suite, et laisser Sam tirer le dé pour détruire l'Anneau : il a cinq chances sur six de réussir.

Pas vraiment, car si Sam échouait (1 chance sur 6), Frodon lançait le dé et avait des chances lui aussi de finir la partie sur une victoire. (2 sur 6 s'il avait 2 cartes en main).

Merci... :)

Avec le recul, je me dis qu'on a vraiment opté pour une mauvaise stratégie. Il était évident qu'il fallait que Sam finissse avec son double joker et lance le dé pour détruire l'Anneau, même en n'ayant plus de carte. La probabilité qu'il échoue était de 1 sur 6. Et même en cas d'échec, Frodon aurait eu une seconde chance de détruire l'Anneau, même si là, c'était beaucoup plus risqué car il n'était qu'à une case de Sauron.

On s'est dit que ce serait con de tout perdre sur un lancer de dé et on a préféré assurer en laissant Sam piocher deux cartes. Et on a perdu à cause des évènements du Mordor. Ensuite, on a regardé les tuiles non retournées : il en restait quatre, et un seul évènement. Pas de bol quand même.

Je n'incrimine pas mes coéquipiers, je jouais Sam et j'étais moi-même partisan de piocher deux cartes et ne pas finir tout de suite.

La partie s'est terminée tard. On avait une belle avance et même si on n'a pas eu de chance, je pense qu'on a mal négocié le Mordor, à cause de la fatigue. On s'est emballé, on s'est vu trop beaux et voilà le résultat ! Ce jeu ne supporte pas le moindre relâchement d'attention.

Voilà Gargamel, tu as dit en deux lignes ce que j'ai écrit en trois paragraphes ! :wink: Nos messages se sont croisés.

Mauvaise stratégie donc. Grrr... :evil:

D'autres personnes ont joué avec champs de bataille ?

Kennny dit:D'autres personnes ont joué avec champs de bataille ?


oui, c'est très bien :pouicok:

loic dit:
Kennny dit:D'autres personnes ont joué avec champs de bataille ?

oui, c'est très bien :pouicok:


je confirme!! :pouiclove:

J'attends le mien dans la semaine avec forces des ténèbres. J'avoue que je suis assez impatient !

J'y ai rejoué hier (Base+Sauron+Champs de Bataille) à 4 joueurs et Sauron nous a tatané sur le mont du destin juste avant de jeter l'anneau en ramenant le cavalier noir en Mordor :evil:
En fait je crois que pour moi c'est la meilleure extension des 3, et de loin (vient ensuite probablement Sauron qui rajoute un petit côté méchant): sans rajouter la certaine lourdeur (et richesse) des Forces des Ténèbres, il multiplie les choix et les combos possibles, et on dépasse largement le côté un peu linéaire du jeu de base.
Bref c'est vraiment une extension excellente et indispensable (un chouia abstraite)! D'ailleurs je ne pense plus rejouer au jeu sans.

Grunt dit:J'y ai rejoué hier (Base+Sauron+Champs de Bataille) à 4 joueurs et Sauron nous a tatané sur le mont du destin juste avant de jeter l'anneau en ramenant le cavalier noir en Mordor :evil:

:twisted:
Grunt dit:sans rajouter la certaine lourdeur (et richesse) des Forces des Ténèbres, il multiplie les choix et les combos possibles, et on dépasse largement le côté un peu linéaire du jeu de base.


En plus c'était une chouette partie au niveau des champs de bataille, en particulier en exploitant les nouveaux gains qu'elle apporte (et pas seulement des problèmes).

Rahlala ce jeu...! J'adore l'extension Sauron pour son côté bluff et l'ambiance qu'elle crée ; Champs de bataille pour limiter le rush, multiplier les choix, et créer des situations toujours différentes ; et Forces des Ténèbres pour ses nouveaux lieux avec des itinéraires différents possibles et la pression des ennemis, mais à condition de ne pas jouer la victoire militaire (c'est la seule partie qui m'a laissé sur ma faim !).

Pour ce dernier point j'aime beaucoup l'idée de mettre la tour de garde au bout du paquet des ennemis, faudra essayer comme ça :-)

Quant à jouer avec toutes les extensions, ok ça peut être un peu long, mais seulement parce qu'on n'a pas vraiment envie que ça s'arrête trop vite, en fait :P

rino dit:... et Forces des Ténèbres pour ses nouveaux lieux avec des itinéraires différents possibles et la pression des ennemis, mais à condition de ne pas jouer la victoire militaire (c'est la seule partie qui m'a laissé sur ma faim !).
Pour ce dernier point j'aime beaucoup l'idée de mettre la tour de garde au bout du paquet des ennemis, faudra essayer comme ça :-)

Avec la Porte Noire ça le fait je trouve...

christian dit:
rino dit:... et Forces des Ténèbres pour ses nouveaux lieux avec des itinéraires différents possibles et la pression des ennemis, mais à condition de ne pas jouer la victoire militaire (c'est la seule partie qui m'a laissé sur ma faim !).
Pour ce dernier point j'aime beaucoup l'idée de mettre la tour de garde au bout du paquet des ennemis, faudra essayer comme ça :-)

Avec la Porte Noire ça le fait je trouve...


Oui surement pour la porte noire mais il n'y a pas que cela qui me dérange en fait. J'aime beaucoup les nouveaux plateaux mais c'est plus l'ajout des nouveaux ennemis que je trouve en fait un peu lourd et assez linéaire (même si indéniablement ils ajoutent une certaine pression), alors que les adversaires sur les champs de bataille sont beaucoup riches en combinaisons possibles... et en discussions :)

Bref je trouve que 2 systèmes ennemis/adversaires se marchent un peu sur les pattes et que l'un est pour moi bien plus intéressant que l'autre.