Je sors d'une partie absolument palpitante avec juste le jeu de base, à trois hobbits. Faut que je vous raconte ça.
La Moria est une promenade de santé : que des bons tirages de tuile. Au contraire, le Rohan est une catastrophe au niveau du tirage, mais bon, on a suffisamment de forces après ce passage facile de la Moria donc on s'en sort à peu près indemne. Seule une carte magie a été utilisée lors de ces deux premiers scénarios. A l'issue de la bataille du Rohan, Sam devient porteur de l'anneau (c'était Frodon jusque-là).
Dans l'antre d'Arachne, on gère bien le coup, en alternant les moments où l'on joue des cartes et les autres où l'on en pioche. Tirage assez équilibré entre les tuiles d'activité et d'évènement, ça se passe pas mal.
On arrive au Mordor gonflés à bloc, les trois hobbits encore vivants et relativement loin de Sauron (surtout Sam, hors de danger avec son pouvoir spécial), persuadés qu'on va gagner, sans sacrifice. Et là, la cata : tirages d'évènements en pagaille, la débandade, obligés de se déplumer en cartes magie, d'utiliser notre réserve de boucliers pour faire appel à Gandalf, etc. Pipin est finalement éliminé. Grâce notamment à la carte Gollum et au pouvoir de l'Anneau, on a tout de même bien avancé sur la ligne d'activité principale.
Et là, arrive le final haletant. Sam est à quatre case de Sauron sur la ligne de corruption, Frodon à une case. Sur la ligne d'activité principale, la borne est à deux cases de la fin. Et surtout, très important : Sam n'a plus qu'une carte en main. Un double joker qui lui permet de finir. Mais sur la ligne d'évènements, la borne est à une case du dernier, l'évènement fatal "L'anneau m'appartient !"
Imaginez un peu la tension. La dernière décision conditionne tout. C'est moi qui joue Sam. J'annonce clairement aux autres que je peux finir mais le problème, c'est qu'ensuite, je n'aurai plus de carte et en détruisant l'Anneau, si je sors au dé le symbole avec les deux cartes, c'est foutu. Je peux donc choisir de ne pas jouer et de piocher deux cartes, pour avoir une main suffisante ensuite. Oui mais dans ce cas, si Frodon, qui va jouer après, tire une tuile évènement, c'est aussi foutu. Oui mais on a déjà tiré beaucoup d'évènements alors on peut espérer que les prochaines tuiles seront favorables. Oui mais on n'en est pas sûr...
Les discussions n'en terminent pas, la tension est à son comble. C'est énorme. Finalement, il faut un arbitrage. On est deux à penser qu'il vaut mieux que Sam assure le coup, en piochant deux cartes. Le troisième préfère finir tout de suite, et laisser Sam tirer le dé pour détruire l'Anneau : il a cinq chances sur six de réussir.
La majorité l'emporte. Sam pioche deux cartes. C'est au tour de Frodon de jouer : il tire un évènement, la partie est perdue ! On a hurlé de dépit ! Ensuite, on a rejoué, pour voir, l'autre solution. Sam n'a pas pioché deux cartes, a terminé le scénario avec son double joker et a lancé le dé. Pas de symbole avec les deux cartes, donc victoire de la communauté. C'était le bon choix, on a fait le mauvais.
On pensait gagner facilement, on a perdu. Mais putain, quel plaisir ludique on a pris ! Vous en connaissez, un autre jeu, ou vous prenez un tel pied, même en perdant ? Et où vous êtes à ce point sur le fil du rasoir ? Un jeu dont l'issue repose sur une seule seule décision collective, qui peut conditionner la victoire ou précipiter la défaite de tout le monde ? Vraiment, ce jeu est incroyable !