Steph de neuch dit:Je pensais que cette version n'etait pas prévue en Allemand ??
Il faut croire que si. Heidelberger est un peu le Ubik Allemand, ils germanisent tous les jeux Fantasy Flight.
Steph de neuch dit:Je pensais que cette version n'etait pas prévue en Allemand ??
Voilà une bonne nouvelle !
Steph de neuch dit:Y a plus qu'a entendre une version Fr ou Ang de celle ci pour en savoir un peu plus.
A moins qu'un Trictracien à l'aise avec l'allemand nous face un petit résumé sur ce forum ??? Ce sarait sympa, non?
Mathias dit:Steph de neuch dit:Y a plus qu'a entendre une version Fr ou Ang de celle ci pour en savoir un peu plus.
A moins qu'un Trictracien à l'aise avec l'allemand nous face un petit résumé sur ce forum ??? Ce sarait sympa, non?
Je croyais que tous les Suisses parlaient couramment allemand...
Ben non, pas à la télé... j'ai grandi tout près de la Suisse, en Haute-Savoie. Et je suis allé une fois à Neufchâtel, pour une arrivée d'une étape du Tour de France en 1998... une fête incroyable et un souvenir inoubliable. Je garde en mémoire la qualité de l'accueil et la chaleur des habitants de la ville. On m'a dit qu'il fallait revenir pour la fête des vendanges mais je n'ai jamais eu l'occasion.
Bon, on sort du sujet là. Alors, cette extension du SDA, d'autres nouvelles ?
Bon, je vous fais un petit résumé (ce n'est pas une traduction complète, of course) :
·3 plateaux recto-verso de « champ de bataille »
·de nouvelles tuiles font apparaître des ennemis différents dans chaque champ de bataille ; de nouveaux marqueurs représentent les compagnons qui luttent contre eux
·6 nouvelles cartes spéciales et 3 nouvelles cartes Gandalf
Les marqueurs d’ennemis portent donc 6 symboles différents suivant le plateau auquel ils se rapportent. Il y en a 5 par plateau.
Sur la photo de la page deux, on remarque aussi que des tuiles de déclenchement doivent être placées chacune à côté d’une case de la piste principale de l’aventure, et on en place aussi une à côté de chaque événement. Celles qui sont en excès sont dans un coin, face cachée.
Résultat : quand on se déplace sur la piste principale ou que l’on avance dans les événements, on prend la tuile de déclenchement de la case en question (sauf quand on se déplace en utilisant le pouvoir de l’anneau).
A la fin de son tour, le joueur retourne les tuiles de déclenchement qu’il a accumulé ce tour-ci, une après l’autre. Elles peuvent être vierges ou comporter des épées de couleur ; le joueur, dans ce cas, active les marqueurs d’ennemis de la couleur correspondante.
Quand un marqueur d’ennemi a été vaincu, il ne peut plus revenir en jeu de cette façon.
Le marqueur d’ennemi est placé sur la case initiale portant le numéro indiqué sur la tuile de déclenchement (il y a des précisions ensuite au cas où celle-ci est déjà occupée) S’il est déjà placé, il suit les flèches rouges, puis les blanches s’il ne peut suivre les rouges. Normalement, la présence d’un autre ennemi ou d’un compagnon le bloque, mais il peut passer sur une case compagnon s’il a un symbole éclair (« Assaut »).
Quand un joueur, pendant son tour, déplace un marqueur d’ennemi, il subit les conséquences indiquées sur la case (trucs classiques : corruption, Sauron avance, on perds des cartes, plus des nouveautés : on peut reculer sur la piste principale !). Il y a heureusement un symbole qui éjecte l’ennemi (sans que cela compte dans les points de victoire du groupe).
A tout moment pendant son tour, un joueur peut faire venir un marqueur compagnon en payant le coût indiqué (en étoiles ou en épées). Il ne peut pas le placer dans une case déjà occupée ou entourée de gris. On ne peut faire venir chaque compagnon qu’une fois par aventure.
Lorsqu’un joueur décide de ne pas jouer de carte hobbit, au lieu d’en piocher, il peut décider de placer un des marqueurs compagnon sur le champ de bataille.
Chaque compagnon a une capacité spéciale :
·Gandalf ne bloque pas les monstres, mais ceux qui arrivent sur sa case sont dead.
·Aragorn bloque tout le monde, même ceux qui ont un éclair.
·Legolas est retourné par les monstres dotés d’un éclair, mais ceux-ci ne provoquent pas de dégât.
·Idem pour Gimli.
·Idem pour Boromir…
Sinon, pour éliminer un marqueur d’ennemi, on peut dépenser deux étoiles lorsqu’il est sur une case carrée, ou utiliser la carte Gandalf « extermination ».
Quand un ennemi est vaincu, on est récompensé : corruption en moins, recul de Sauron, introduction d’un nouveau compagnon, élimination de deux ennemis si on joue avec l’extension « Die Feinde », pioche de carte ou de bouclier, suivant ce qui est écrit sur le marqueur. Tout ceci bien sûr ne revient pas aux joueurs si la bête est partie en raison du symbole « eject » dont j’ai parlé plus haut.
Pour finir une aventure, il faut donc avoir géré toutes les conséquences des actions d’un joueur, puisqu’on voit ici que cela peut entraîner un recul sur la piste principal – ce qui, en fait, fait que l’aventure n’est pas finie !
Si un joueur est éliminé pendant qu’il joue les tuiles de déclenchement, le porteur de l’anneau doit continuer à les jouer à sa place et devient le nouveau joueur actif.
Bon... pas mal de nouveaux symboles, de petites règles à ne pas oublier, mais ça n'a pas l'air compliqué. "Marqueurs"... j'aurais dû traduire "pions". Et "de déclenchement" peut-être plutôt "d'activation".
Merci Philippe
Merci philippe quelle réactivité
Autrement je n'ai pas vu sur les photos du jeu les cartes ennemis de la premiere extension ?
Cela veut dire qu'on les utilisent pas ?
Super !!!
Merci beaucoup !!!
Steph de neuch dit::pouicbravo:
Autrement je n'ai pas vu sur les photos du jeu les cartes ennemis de la premiere extension ?
Steph de neuch dit::pouicbravo:
ReiXou dit:Steph de neuch dit::pouicbravo:
L'extension est présenté avec le jeu de base mais l'extension Ennemie est mentionnée.
Par contre je n'ai pas vu de mention de Sauron. Injouable avec, peut-être ...
Merci encore Philippe pour ces precisions...
HHHmmmm.... ça à l'air d'être de plus en plus chaud.
Un autre challenge nous attends les amis
Vivement qu'il sorte ce jeu pour qu'on puisse essayer la bête et mettre la patée à Sauron .... après avoir perdue les 20 premieres
Comme les autres je dis : merci Philippe
Visiblement, avec cette extension, on peut faire reculer Sauron sur la ligne de corruption. Ce n'était pas le cas dans le jeu de base. Les hobbits pouvaient reculer mais pas Sauron.
Par contre, on peut aussi reculer sur la ligne d'activité principale, ça c'est moins cool !
Et je ne comprends pas pourquoi on annonce cette extension à partir de 3 joueurs. Visiblement, ça devrait bien fonctionner à 2 non ?
Mathias dit:Et je ne comprends pas pourquoi on annonce cette extension à partir de 3 joueurs.
Ah ben je viens de voir que ça a été modifié sur la fiche de Tric Trac... Il ya quelques temps, c'était annoncé de 3 à 6 joueurs, comme l'extension Sauron. Mais maintenant, c'est de 2 à 5, donc tout va bien !
Les extensions sont indépendantes, c'est une bonne nouvelle. Mais il sera quand même mieux de posséder la première, car les 6 plateaux aditionnels correspondent aux six plateaux des scénarios alors ce serait dommage de ne pas en utiliser deux.
Moi je n'ai que le jeu de base mais je vais m'acheter la 3e extension en même temps que la 1ere.
Je viens de parcourir les règles en ligne. Pas de doute, ça a l'air très prometteur et assez immersif !! L'aspect coopératif s'en retrouve encore plus grandi !!
Petit bémol : j'espérais tant unesuperbe illustration de John Howe sur chacun des 6 nouveaux plateaux...
Moi aussi... au lieu de cela, on a des sortes de labyrinthes.
Oui effectivement les tableaux ne sont pas terribles... mais enfin je vais faire avec
[mode reve on]
Une version de luxe avec toutes les extensions, des hobbits peints, et plein de goodies dedans...
SVP messieurs les Ubik vous pouvez me faire ça?]
[mode reve off]
Je suis moi aussi très heureux qu'il sorte, en français qui plus est, mais alors, petite déception pour les nouveaux plateaux.
Pas qu'ils soient laids non, ils semblent assez réussis dans leur genre, mais c'est un peu simple et avec Howe, on ne pouvait qu'imaginer mieux...
Et contrairement aux premières indications, il est bien jouable à 2, c'est un gros gros plus.