[Le Seigneur des Anneaux]
Salut à tous,
Je connais bien le jeu des Chevaliers pour avoir joué plusieurs parties. Jeu que j’aime bien
Hier soir, j’ai découvert le SDA Coopératif dont on vante tant les mérites. Au départ, je n’étais pas spécialement attiré par ce jeu mais bon me voila installé à la table.
Bilan : 5 joueurs, ennui ferme, manque d’ambiance, on subit vraiment le jeu. Bref pour moi, très grosse déception.
J’aimerais donc savoir si vous êtes du même avis que moi c’est à dire :
- OUI pour une partie de LCDLTR
- NON pour un SDA Coopératif
Et si oui pour SDA pour quelles raisons ?
Ben non je suis pas d’accord. Moi je dis au SDA et
à LCDLTR. Mais c’est mon avis personnel, hein
Et puis je ne dis pas que LCDLTR est un mauvais jeu, au contraire, je le recommande. Mais moi je n’aime pas.
LCDLTR : Je n’aime pas le félon. Mais si on l’enlève, on enlève un élément important du jeu qui perd alors fortement en intérêt. Et puis je le trouve répétitif.
SDA : J’aime bien Tolkien, et j’apprécie le côté 100% coopératif. C’est un jeu d’optimisation qu’il faut apprendre à maîtriser…
Mais LCDLTR est effectivement plus grand public, alors qu’il vaut mieux à mon avis réserver SDA aux amateurs de l’histoire de Tolkien (version livre ou film), qui Sauron (désolé, pas pu m’empêcher) prendre plaisir à en vivre la trame.
Pour le SDA et pourquoi ?
Parce que je n’ai pas encore essayé LCDLTR
Mais en dehors de ça je le trouve très bon comme jeu, faut juste se mettre dedans, quand on aime le thème ça passe tout seul !
Sacrifice, optimisation, solidarité … bref des éléments que j’aime pas mal !
Le SdA doit être joué avec extensions, et là c’est vraiment jouissif, en plus la difficulté est au rendez-vous…
Les Chevaliers de la Table Ronde, c’est bien sympa mais uniquement à 6 ou 7 et avec handicap.
Pour lcdltr,
latrufe31 dit:
donc je n’ai pas à dire pourquoi (!?) si j’ai bien compris le topic
Dncan dit:Ben non je suis pas d'accord. Moi je disau SDA et
à LCDLTR. Mais c'est mon avis personnel, hein :p
Pareil. Une partie de SdA est un moment épique est assez unique que LCDTR n'arrive pas à reproduire.
Les parties de LCDTR sont tellement déterminées au départ que ça en devient lassant je trouve.
Tu as subi le jeu latrufe, quoi de plus normal. tu penses vraiment que Frodon, Sam et les hobbits ont eu l'impression de contrôler quelquechose. Non, bien sûr.
Seul lerecul sur le jeu te permet de l'appréhender et de contourner les pièges du jeu. C'est un très grand jeu, l'un de mes préférés, dont je ne refuse jamais une partie (enfin, bon, d'accord, si on me propose un Antiquity, je ferais peut être un Antiquity

Cher Latruffe tu dois avoir déjà 2 ou 3 posts sur ce comparatif…
Pour ma part, je continue à dire qu’on subit trop le jeu dans le SDA, ce n’est qu’un simple tirage successif d’évènements et pour moi les choix restent trop limités voir parfois on ne sait pas vraiment le risque que l’on prend contrairement au CdlTR.
Au SdA si un joueur connaît bien le jeu, il mène le groupe du début à la fin, cela est plus difficile pour les CdlTR et de toute façon il y a l’idée du félon qui est vraiment ingénieuse et qui presque à elle toute seule me fait ranger le SdA au placard !
sgtgorilla dit:Cher Latruffe tu dois avoir déjà 2 ou 3 posts sur ce comparatif.....
Pour ma part, je continue à dire qu'on subit trop le jeu dans le SDA, ce n'est qu'un simple tirage successif d'évènements et pour moi les choix restent trop limités voir parfois on ne sait pas vraiment le risque que l'on prend contrairement au CdlTR.
Au SdA si un joueur connaît bien le jeu, il mène le groupe du début à la fin, cela est plus difficile pour les CdlTR et de toute façon il y a l'idée du félon qui est vraiment ingénieuse et qui presque à elle toute seule me fait ranger le SdA au placard !
Déjà dit, mais les joueurs n'ont jamais eu à joue à LCDTR avec un joueur très expérimenté face à une table de débutant. Et dans ce cas, ce joueur peut aussi mener la table. Il est évident que si un joueur mène la table à SdA, tu n'as pas joué au jeu.
L'idée de félon existe dans les règles de base du SdA.
Les choix sont bien plus ouverts que dans LCDTR. En ayant plusieurs fois aux deux jeux, on se rend compte à quel point les deux jeux sont proches. Et alors, les choix coopératifs offerts par SdA me plaisent nettement plus (et avec les extensions, on atteint un niveau exceptionnel).
latrufe31 dit:Salut à tous,
Je connais bien le jeu des Chevaliers pour avoir joué plusieurs parties. Jeu que j'aime bien![]()
Hier soir, j'ai découvert le SDA Coopératif dont on vante tant les mérites. Au départ, je n'étais pas spécialement attiré par ce jeu mais bon me voila installé à la table.
Bilan : 5 joueurs, ennui ferme, manque d'ambiance, on subit vraiment le jeu. Bref pour moi, très grosse déception.![]()
J'aimerais donc savoir si vous êtes du même avis que moi c'est à dire :
- OUI pour une partie de LCDLTR![]()
- NON pour un SDA Coopératif![]()
c'est assez rigolo car j'ai fait ma première partie aussi hier soir. Par contre, mon point de vue est différent du tiens. Bon je n'ai pas le temps de lire les commentaires des autres donc il est possible que je répète des choses déjà dites.
Bon premièrement, le thème. Selon mon ressenti, le thème me semble plus présent. Je ne suis pas spécialement fans de jeux d'ambiances ou de jeux à thème fort mais pour une fois (ou presque) je me suis vraiment senti dans une histoire.
Dans les chevaliers de la table ronde, le thème est très fort et la lutte acharnée contre le mal fait ressentir ce thème. Pourtant, sûrement est-ce dû au fait que toutes les quêtes se résolvent tous en meme temps ou presque dans LCDTR, j'ai moins l'impression de vivre un jeu avec une histoire épique.
Dans le SDA de knizia, l'histoire est déjà écrite certes, mais on se sent revivre la totalité de l'histoire du seigneur des anneaux, les évènements arrivent dans l'ordre et pour quiconque connait un tant soi peu le roman ou les films, on est dedans !
En ce qui concerne le fait de subir, je pense que c'est dû au fait de débuter à ce jeu. Je ferais d'ailleurs très prochainement une discussion sur le hasard dont je ne vais ici exposer mes pensées. Nous avons également subi hier soir mais nous avons joué comme des quiches, comme des débutants en somme. Dans ce jeu nous pouvons voir les évènements à l'avance et pour qui a l'habitude du jeu, on peut prévoir.
Pour conclure, je tiens à dire que j'aime LCDTR, je m'en suis un peu lassé , c'est vrai, mais tous mes propos de sda ne sont pas à retourner vers LCDTR. Ce que je viens d'écrire est juste pour défendre un avis de sda par un joueur qui débute aussi à ce jeu.
++ Loic
Vous pouvez me rajouter au clan de ceux qui préfèrent largement SdA aux Chevaliers.
Bin moi j’adore les 2
C’est grave docteur ???
Pour développer, je dirai que je les aime autant mais pas avec les même joueurs.
LCDLTR se joue avec des joueurs occasionnels et c’est vrai que l’ambiance autour de la table est toujours au rendez vous.
C’est une ambiance de franche rigolade et de galégeade autour du présumé félon.
Pour ce qui est de LSDA coop, c’est totalement différents et je le joue avec des joueurs confirmés. L’ambiance est la mais c’est pas la même …
Quand on se met autour de la table c’est pour se farcir du Sauron.
On joue avec la premiere extension et les parties sont dures ( et c’est ça qui est bon ), tendues, et chaque victoires est cherement gagnée.
Non vraiment, les 2 sont excellents dans leur domaine et ils n’ont presque qu’en commun que le mot coopératif
Steph de neuch dit:Bin moi j'adore les 2![]()
C'est grave docteur ???![]()
idem
loic dit: Déjà dit, mais les joueurs n'ont jamais eu à joue à LCDTR avec un joueur très expérimenté face à une table de débutant.
Ben si justement, et ce n'est pas pareil, justement !
loic dit:Il est évident que si un joueur mène la table à SdA, tu n'as pas joué au jeu.
Si, si je me souviens bien y avoir joué...Heu, je crois!
Et je crois même que c'était moi le joueur expérimenté dans les deux cas...Et je crois aussi y avoir joué avec des joueurs de même niveau...

loic dit:L'idée de félon existe dans les règles de base du SdA.
Ah !

sgtgorilla dit:Ah !Pas dans la version que j'ai !!!
Et pourtant... si tu lis les règles jusqu'au bout, tu as des variantes de suggérées dont celle du hobbit maléfique, précurseur du félon.
Dans la version Hasbro, on te dit juste que le joueur avec trois anneaux passe, au moment de la rencontre, dans le camp de Sauron et reçoit les points correspondant à la case.
1) On est très loin de la tension que peut procurer l'hypothétique félon d’un CdlTR.
2) On ne te dit même pas ce que doit faire alors ce traître dans les tours suivants.
Nan c’est vrai , j’y ai vraiment joué…
Salut,
J’ai fait ma première partie de SDA (à 3) dans la semaine. Nous avons eu l’impression d’avoir peu de choix, de subir le jeu. Pourtant je ferais volontiers une nouvelle partie. Nous avons été laminé et nous avons le sentiment d’avoir joué comme des tanches. Le jeu colle parfaitement au thème, avec la BO en fond sonore c’est excellent.
J’ai d’emblée apprécié les chevaliers. Pourtant je ne suis pas sûr que SDA soit moins calculatoire que LCDLTR. LCDLTR semble laisser plus de liberté, mais est-ce vraiment le cas ?
J’espère qu’un jour prochain Les Trois Mousquetaires intégreront le comparatif.
http://perso.orange.fr/francois-combe/Page%2048.html#4
L’homme de la pampa
Je suis moi aussi fan du SDA (plus de 50 parties jouées), et bcp moins des CDLTR…
Beaucoup, mais alors beaucoup plus de richesse dans le SDA, et sans cesse de nouveaux challenges!
Les dernières parties, le but c’était de gagner, à 2 joueurs, avec Sauron qui commence à 8 au jeu de base. Et on y arrive Mais c’est dur et faut méga-optimiser…Je vois mal des parties de CDLTR aussi épiques.
La connaissance du jeu rend le SDA incroyablement intéressant, et il est toujours dans mon top 3 absolu, surtout avec les extensions !
J’ai les deux, j’ai joué autant aux deux, et j’aime les deux
Je suis complètement d’accord pour dire que lors de la toute première partie du SDA Coop’ on a un peu l’impression de subir sans jouer. Subir le jeu autant que subir l’influence du ou des joueurs un peu plus expérimentés.
PAR CONTRE, une fois les règles et les mécanismes apprivoisés je peux t’assurer que le jeu est extrêmement immersif, bien plus que LCDLTR et que les possibilités sont multiples. Le coté sacrifice et don de soi est bien plus présent et c’est ce que j’aime dans ce jeu, en plus du Background made by Tolkien.
LCDLTR est excellent aussi mais plus accessible dès la première partie, et aussi pour un public plus large. Ceci ne veut pas dire que le jeu est simpliste au contraire.
J’aime aussi l’ambiance qu’il dégage mais elle n’est pas du tout la même que pendant une partie de SDA.
Dans LCDLTR l’ambiance est plus bon enfant, légère, etc… alors que je trouve l’ambiance du SDA Coop’ un peu plus pesante, comme pour de pauvres petits Hobbits qui vont bien déguster tout au long du voyage
Dernière chose : je ne suis pas vraiment d’accord par contre pour dire que les extensions du SDA Coop’ sont indispensables. Je les ai et :
- Sauron ne sert pas à gd chose (sauf qd on est 6 à table et que, du coup il fait bien caser le 6ème joueur)
- Force des Ténèbres est sympa mais n’apporte rien de plus si ce n’est encore plus de difficultés et autres tuiles néfastes et pièges sur le chemin du Mont du Destin sans apporter d’éléments bénéfiques (je la trouve marrante mais déséquilibrée : en gros elle est bien pour les joueurs agueris)
++