[SdA coopératif] variantes avec moins de hasard

Mathias dit:En revanche, l'extension Sauron ne me tente pas.


On peut comprendre, puisque la coopération n'est plus totale ; on se retrouve à tous contre un...

Et pourtant, des difficultés et des aides en plus, une nouvelle menace (le cavalier noir qui piste le porteur de l'anneau) un bel équilibre (un avantage pour le joueur incarnant Sauron, quand même, quand les autres ne maîtrisent pas le jeu) font de cet extension un plus, et pas du tout redondant.

Quand à la notion de coopération, elle ne disparaît pas totalement. Au contraire, les joueurs doivent s'entraider au maximum contre Sauron et ce, sans lui révéler non plus les stratégies hobbites. Et là, ça devient très intéressant en matière de communication !!!

Le jeu prend une dimension supplémentaire, je ne peux que le conseiller!! Il n'y a plus qu'une mécanique de jeu infernale (les tirages de tuiles et le lancer de dés), mais aussi un esprit malveillant qui veut faire chuter les Peuples Libres (les lancers de dés sont en fait remplacés par des actions de Sauron). On joue contre contre l'Oeil, mais le Hasard et la Providence sont toujours présents (et Sauron n'a pas d'influence sur le tirage des tuiles) !!!

Quel jeu magnifique !!!!!
J'attends avec une telle impatience la troisième extension!!!

On pourrait d'ailleuers faire des suppositions sur les ajouts de celle-ci, non ? Je me lance : il y aurait apparemment 5 pions communauté (Aragorn, Gandalf, Gimli, Legolas et Boromir) et 30 pions ennemis (comme par hasard, il y a 30 cartes ennemis dans la première extension) Il y a peut être des liens entre l'apparition des ennemis et les pions que devront affronter la Communauté sur les 6 plateaux de jeu supplémentaires ?
6 plateaux (de tailles inférieures au plateaux scénarios, je pense) qui correspondraient à des escarmouches et bataille du livre, j'en salive d'avance... Je verrais bien les scène (par ordre des plateaux du jeu principal avec extension) du Mont Venteux, de la chambre de Mazarbul, d'Amon Hen, du Gouffre de Helm, des Champs de Pelennor, et pour finir la Porte Noire !!!!
Il y aurait cependant quelques incohérences avec les événements des plateaux scénarios (par exemple, la Bataille des Champs de Pelennor est placé sur le plateau du Mordor, alors qu'elle a lieu pendant l'attaque d'Arachne en réalité).
Mais bon, j'extrapole un peu beaucoup...

Vous en pensez quoi vous autres ?

L'extension Sauron, c'est la seule que j'ai, car elle permettait de jouer à 6. Maintenant, je ne pourrai plus jouer sans, tant je trouve qu'elle rajoute d'autre "soucis" aux hobbits (notamment le cavalier noir et les cartes Nazgûls).

Maintenant, si tu y joues principalement à 2, ça ne servirait pas trop de l'acheter, car tu ne l'utiliserais pas souvent.

J'ai hâte de savoir de quoi retourne la 3ème extension!

Bon, je vais encore faire le malin: avec un pote encore plus mordu que moi (il avait fait lui-même sa variante pour jouer seul !), on gagne presque toujours à 2 en partant à 8 au jeu de base. Une fois on a gagné à 7, et vu que Sauron a fini à 2 cases de nous, on s'est dit qu'on aurait dû partir à 6 :pouicboulet: Mais bon, on avait eu du bol, faut reconnaître ! ;)

Oui je sais c'est la méga-frime 8), mais bon, nettement plus de 50 parties à notre actif, dont plus de la moitié à 2 ! Et mon but n'est pas de faire le beau, mais de donner une idée du potentiel évolutif du jeu, que nous étions loin de soupçonner dans nos premières parties. En particulier: faut vraiment bien bien lire les règles: plein de petits détails permettent parfois de se sortir d'affaire, en jouant une carte (c'est qu'un exemple) au moment où on a pioché un évènement, pour éviter d'en appliquer les effets. Cette notion d'interruption immédiate du jeu dans certaines ciconstances est extrêmement importante pour bien maîtriser le jeu...

Par contre les ennemis à 2, nous a fallu quelques parties pour pas nous faire déchirer très vite en partant à 15: le gestion du passage des plateaux est plus que délicate ! Surtout quand on joue avec la porte noire...Même en étant expériementé, on peut recommencer à jouer à 15 avec cette extension !

Retam, on en vient exactement aux mêmes situations et conclusions... (même si moins de parties derrière moi) :)
J'ajoute que j'ai l'impression que la première extension ne rajoute pas de la difficulté proprement dite, mais de la difficulté d'adaptation, c'est-à-dire qu'elle renouvelle le jeu et l'intérêt, sans pour autant le rendre véritablement plus difficile.
Est-ce aussi votre impression ?

Sinon, j'aurais bien besoin d'infos sur la jouabilité de l'extension Sauron à 3 joueurs : 2 hobbits contre Sauron... :?:

Ouais, donc en gros, si j'ai encore du mal, c'est que je n'ai pas assez joué et il faut donc que je persévère pour arriver, moi aussi, à battre Sauron sur la case 8 au départ ! :D Mais ça va prendre un peu de temps quand même...

Vous me donnez encore plus envie de jouer à ce jeu génial.

Je ne critique pas l'extension Sauron, d'ailleurs je ne la connais pas, mais effectivement, on joue le plus souvent à 2, avec ma copine, donc ça nous intéresse moins.

La 3eme est aussi annoncée pour 3 joueurs minimum. Mais j'attends de voir car il y aura peut-être possibilité d'adapter les règles pour 2. Après tout, le jeu de base, on peut y jouer tout seul, dans l'absolu...

Galahad dit:J'ajoute que j'ai l'impression que la première extension ne rajoute pas de la difficulté proprement dite, mais de la difficulté d'adaptation, c'est-à-dire qu'elle renouvelle le jeu et l'intérêt, sans pour autant le rendre véritablement plus difficile.
Est-ce aussi votre impression ?


Heu... je pense au contraire que cette extension apporte plus de difficultés et que ce n'est pas seulement une question d'adaptation.

J'ai aussi environ une 50ene de parties avec la version de base et environ une 20ene avec cette premiere extension et je peux te dire que c'est pas le même délire....

Avec l'extension de base on gagne environ 8,9 fois sur 10 (ok pas pour les 10 premiere parties :) ) en partant de 10.
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:

Peut être suis-je le seul ou alors pas assez de parties avec l'extension mais pour ma part cette extension etait et reste toujours un sacré défi.
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle ce jeu est toujours aussi populaire chez nous :wink:

P...ain vous etes entrain de me rendre fou avec ce topic ... ce week end je m'en refait une tient :twisted:

Je me suis remis à ce jeu hier, en solitaire avec les hobbits Frodon et Sam.

Jeu de Base, Sauron à la case 8. Victoire incontestable et il restait 1 case entre mes hobbits et Sauron.
J'ai tout de suite essayé l'extension Forces des Ténèbres après ce petit échauffement :)

Toujours mes deux hobbits, et Sauron case 15 (on déconne plus là !!) :twisted:
Là, gros challenge. Premier plateau fait très mal Sauron arrive case 10 et le porteur de l'anneau case 8. Plutot très mal parti pour la suite.
Finalement, sans pouvoir sauter aucun plateau, je réussis mon objectif principal : détruire les 30 ennemis, au Gouffre de Helm, avec les deux hobbits au pied de Sauron. Je mettais en marche la Black Gate, histoire de voir jusqu'où je pouvais tenir :pouicboulet:

Et là, à l'Antre d'Arachne, la Défaite s'est jouée à 1 tuile près (Incroyable !! il me restait 1 ennemi à vaincre pour gagner définitivement, mais mes hobbits se sont fait avoir par Sauron).

Je reste assez fier 8) du parcours, toujours sur la corde raide mais je me demande s'il est possible de détruire l'Anneau avec cette extension. OK, si j'avais eu plus de chance au plateau de Bree, j'aurais pu envisager cette possibilité au lieu de me rabattre sur les ennemis, mais c'est quand même pas gagné d'avance !!
Est-ce que quelqu'un a réussi cet objectif ?

Steph de neuch dit:
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:


Oups, je t'avais pas lu... :pouicboulet:

Mais t'as fait comment (à peu près, pas exactement) ?

En tout cas moi je dis chapeau car nous on a du mal gagner avec un Sauron en dessous de 12.

Sinon, j'en profite pour dire que j'ai traduit la carte Black Gate :
http://lilian.ludo.free.fr/SdA/La_Porte_Noire.jpg

Si cela intéresse quelqu'un

Lilian dit:En tout cas moi je dis chapeau car nous on a du mal gagner avec un Sauron en dessous de 12.


C'est peut être une question de configuration ?
Je trouve ce jeu plus facile à contrôler à 2 ou 3 personnages.
Et quand on joue tout seul, il n'y a pas de problème de communication.

Et merci pour la traduction de la carte !! :pouicbravo:

Steph de neuch dit:
dardar dit:
O'Cédar dit:Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)

:pouicgun: C'est fait, j'ai pris l'extension "forces des ténèbres avec".
Je le teste ce week-end.

Dis nous ce que tu en penses même si c'est impossible que tu soit déçu :twisted:
Un conseil comme à jouer sans l'extension et attend de gagner régulierement avec le jeu de base avant de l'incorporer...
Ce jeu c'est de la bombe... rien que d'en parler cela me donne envie d'y rejouer :D



:arrow: ça y'est! On y a joué hier pour la première fois et c'était vraiment excellent!

Je n'ai pas pu m'empêcher d'incorporer directement l'extension et je pense que jouer sans les ennemis serait moins fun.
On a bien évidemment perdu avec un score de 45 mais tout le monde a littéralment adoré.

On a fait des erreurs monumentales qu'il était de toutes façons difficile d'éviter pour une première.On a même pas utilisé l'anneau... :oops:

Bref à refaire très vite! :pouicbravo:


PS: rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

dardar dit:rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

Utiliser l'anneau peut être d'une aide précieuse... mais attention, il faut être prêt à en subir les conséquences ! Comme dans l'histoire, quoi.

Je n'ai jamais joué au jeu Les Chevaliers de la Table Ronde mais je m'étais renseigné, à un moment, j'avais même lu la règle et demandé des avis autour de moi. A priori, le mécanisme du jeu est très différent, même si c'est coopératif. LCTR est surtout un jeu d'ambiance, qui se joue à minimum 5 joueurs pour vraiment profiter de toute sa saveur. Le SDA est un jeu plus linéaire, où l'on revit toujours la même histoire, mais plus stratégique et qui pousse davantage à la réflexion que LCTR. Et on peut parfaitement jouer à 2 au SDA, voire même tout seul en gérant deux hobbits. Pour LCTR c'est impossible, et c'est ce qui m'a fait renoncer à ce jeu (pas facile de réunir souvent quatre ou cinq personnes pour passer une après-midi ou une soirée autour d'un jeu).

Lilian dit:Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

Tout pareil!
Comme je suis plutôt porté sur les jeux de gestion, je préfère SdA, mais je joue plus souvent aux CDLTR (plus facile à sortir).
Je comprends tout à fait que des gens n'aimant pas le SdA aiment LCDLTR.
En tout cas, bienvenue dans le club des accros au SdA!

dardar dit:
PS: rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?


Le sujet a déjà été abordé, et tous les avis existent. Perso, je préfère SdA, mais il y en a quand même beaucoup qui préfèrent LCDTR

Sigurd dit:
Steph de neuch dit:
Avec l'ajout de l'extension, on est passé à 5 victoires sur 20 avec 4 victoire militaires et 1 victoire destruction de l'anneau en partant de 15 (avec l'extension black gate). :twisted:

Oups, je t'avais pas lu... :pouicboulet:
Mais t'as fait comment (à peu près, pas exactement) ?


Pour y parvenir nous avons sauté 2 plateaux.
Apres pour plus de détail je ne m'en rappelle plus bien mais je sais que c'etait chaud et qu'on etait 2. :roll:

L'ajout de la carte Black gate rend vraiment plus dur la victoire militaire et on est obligé de ce concentrer sur l'objectif initial:
La destruction de l'anneau


:twisted:

Lilian dit:
dardar dit:rassurez-moi, tout le monde trouve ça bien meilleur que les chevaliers de la table ronde ou on est les seuls?

Disons que c'est différent. Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.


+1

J'aime les 2 jeux mais pas avec les même joueurs:

LCDLTR je le joue de 4 à 6 avec des joueurs occasionnels pour l'ambiance et le fun autour de la table

LSDA coop, je le joue de 2 à 4 avec des joueurs confirmés pour me farcir du Sauron :twisted:
Ici, seule la destruction de l'anneau est une délivrance et on a plus un esprit de compétition.

Lilian dit: Pour moi SdA est un jeu de gestion coopératif à plusieurs. Les Chevaliers de la table Ronde, c'est plus proche du jeu d'ambiance.

Ah bah si le SDA n'est pas un pur jeu d'ambiance, je veux bien être pendu !
D'accord il y a la gestion a plusieurs, mais j'ai rarement vu un jeu à l'ambiance aussi forte (à part un space Hulk après avoir maté Aliens).:twisted:
J'ai d'ailleurs une question à propos de ce jeu : jusqu'à quel point est il coopératif ? Je veux dire, a-t-on le droit de dire "je vais pouvoir régler cette situation, j'ai un joker, joues plutôt sur telle ligne". ?

Normalement, on ne doit pas indiquer quelles cartes on a dans sa main, encore moins se les montrer, mais plutôt essayer de faire comprendre en discutant.
Après, la limite entre "faire comprendre" et "indiquer" est parfois floue.
De plus, lorsque je joue avec des nouveaux joueurs qui ne connaissent pas bien toutes les règles, ils ont tendance à me montrer certaines de leurs cartes pour demander à quoi ça sert, quand ils peuvent l'utiliser, etc... donc on finit par savoir qui a quoi comme cartes.
Et puis, quand on joue tout seul, ou à 2 avec deux hobbits chacun, on gère deux mains donc on connaît les cartes d'un autre personnage.
Donc tout ça fait que cette règle qui veut que "j'essaye de faire comprendre à l'autre sans jamais lui dire ce que j'ai dans mon jeu" est parfois mise à mal. :wink:

Nous on parle librement de nos cartes, mais on ne les montre pas.
Maintenant il y a déjà eu plusieurs sujet à ce propos mais les régles ne sont pas clair là dessus.