[The Lord of the Rings : the card game]
Il est dis dans la règle qu’un joueur engagé dans un combat peut effectuer des actions et jouer des cartes événements à la fin de chaque étape.
Quelles actions sont possibles ?
L’action retrait du combat est elle possible ? Si oui, comment fonctionne-t-elle ?
Les Actions correspondent à toutes les cartes Evènement portant la mention Action, ou aux pouvoirs des personnages en jeu portant cette même mention Action.
Quant à l’action “se retirer du combat”, de quelle carte veux-tu parler ?
En ce qui concerne l’action “se retire du combat”, ce n’est pas l’action d’une carte mais un point de règle en haut de page 18 dans le paragraphe “résoudre les attaques ennemies”.
Il est dit :
Si un personnage défenseur quitte le jeu ou est retiré
du combat avant l’assignation des dégâts, on considère
que l’attaque est sans défense. La Défense d’un
personnage n’absorbe pas les points de dégâts d’attaques
sans défense ou infligés par des effets de carte.
“quitte le jeu” : je pense qu’il faut comprendre mort du personnage
“retiré du combat” par contre…
Je pense que “est retiré du combat” fait référence à des mécanismes à venir. En aucun cas il ne s’agit d’un choix directement proposé au joueur (qui pourrait choisir au dernier moment de ne pas protéger avec un personnage), mais plutôt d’un effet de carte (style effet d’ombre, par exemple).
Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu ce genre d’effet dans la boîte de base, mais je vérifierai…
Pour “retiré du combat” ca serait dû à l’effet d’une carte (il me semble qu’une carte Ombre le fait)
OK merci c’est plus clair.
Et j’imagine que l’action d’une carte ne peut être effectuée qu’une seule fois par tour…
Ça explique juste ce qu’il se passe si par un effet quelconque, le défenseur était retiré du combat avant l’assignation des dégâts.
Tu ne peux en aucun cas retirer de ta propre volonté un personnage que tu as déclaré défenseur.
fdubois dit:OK merci c'est plus clair.
Et j'imagine que l'action d'une carte ne peut être effectuée qu'une seule fois par tour....
Par forcément, c'est précisé si c'est valable qu'une fois par tour (ou s'il faut incliner un personnage, dans ce cas, a moins d'avoir une carte pour le redresser, c'est valable qu'une fois par tour)
Ok, trouvé ! La carte “Poursuivi par l’Ombre” a comme effet d’Ombre de forcer un allié épuisé (donc potentiellement celui qui défend) à revenir dans la main de son propriétaire. Il est donc “retiré du combat”.
fdubois dit:Et j’imagine que l’action d’une carte ne peut être effectuée qu’une seule fois par tour…
Sauf si le contraire est explicitement indiqué, tu peux jouer une Action d’une carte en jeu autant de fois que tu le désires, en payant son coût à chaque fois. Important : une carte Evènement quitte le jeu dès que son Action/Réponse a été résolue.
je ne comprend pas à quel cout tu fais référence. Pour moi quand on pose une carte on paie son cout mais je pensais que l’on pouvait actiiver gratuitement la carte comportant une action
Ça dépend de l’action, son coût est généralement indiqué. Ce n’est pas forcément un coût en jeton ressource.
Exemples :
- L’action d’Eowyn a un coût en carte (chaque joueur peut payer 1 carte / tour pour donner +1 volonté à Eowyn)
- L’action de Denethor demande d’incliner Denethor pour voir la carte du dessus du deck de rencontre
- L’action de Glorfindel demande de payer une ressource du pool de Glorfindel pour soigner 1 dégât…
Tous les mots en gras correspondent à un coût à payer pour jouer l’action.