[SDA JCE] Attaque furtive

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour,

J’ai beau éplucher les règles, les FAQ, les forum,… mais je n’arrive pas trouver d’infos sur un point qui me chiffonne : lorsqu’une carte allié jouée grâce à une attaque furtive prend des dégâts, à la fin de la phase, lorsque cette carte est reprise en main, est-ce que les dégâts sont défaussés, ou est-ce qu’ils sont “conservés en mémoire” et placés à nouveau sur la carte lorsqu’elle entrerait à nouveau en jeu? De même, en jouant Gandalf grâce à cette carte, est-ce qu’à la fin du tour Gandalf doit être défaussé, ou est-ce que, comme je le pense, on le garde en main, car si je me réfère aux règles, seuls les effets des cartes en jeu sont pris en comptes (Gandalf n’étant plus en jeu à la fin du tour, l’effet voulant qu’il soit défaussé est donc ignoré)?

perso j’applique une regle de magic qui dit que toute carte qui quitte le champ de bataille ( cad la table ) pour aller en main eh bien il perd tous les compteurs qui lui etaient attribuer ( bonus ou malus )

et c’est pus simple imagine le meme systeme avec les cartes mortes ds ton cimetierre !!! si tu les ramenes eh bien ce serait pas possible !

et pour ce qui est de gandalf il revient en main avant de partir ds le cimetierre
donc il ne part pas ds le cimetierre

voila bon jeu

Je confirme : carte allié récupérée dans sa main et éventuels dégâts défaussés sans effet mémoire et Gandalf retourne dans la main. Tout cela à la fin de la phase.

ça marche, merci pour les réponses!

(Et pour chercher la petite bête : que se passe-t-il si l’allié mis en jeu avec attaque furtive meurt au cours de la phase?..)

Gathorc dit:ça marche, merci pour les réponses!
(Et pour chercher la petite bête : que se passe-t-il si l'allié mis en jeu avec attaque furtive meurt au cours de la phase?...)

Il va tout simplement dans la pile de défausse. La carte est suffisament explicite : "....si cet allié est TOUJOURS en jeu, ramenez-le dans votre main".

S'il meurt, il n'est plus en jeu.

Juste, au temps pour moi. Merci!

A mon avis, on déclencha les effets dans l’ordre que l’on souhaite donc on peut déclencher l’effet de l’attaque furtive avant de déclencher celui de Gandalf puisqu’il arrive à échéance au même moment.

Donc je reprends Gandalf en main et les dégâts sont défaussés. L’effet de Gandalf ne s’effectue pas puisqu’il n’est plus en jeu au moment de le résoudre.

Gourry

Gourry73 dit:A mon avis, on déclencha les effets dans l'ordre que l'on souhaite donc on peut déclencher l'effet de l'attaque furtive avant de déclencher celui de Gandalf puisqu'il arrive à échéance au même moment.

Ils n'arrivent pas au même moment : attaque furtive fait remonter l'allié en main à la fin de la phase alors que Gandalf se défausse à la fin du tour. Pas tout à fait pareil ... :)
CBP dit:
Gourry73 dit:A mon avis, on déclencha les effets dans l'ordre que l'on souhaite donc on peut déclencher l'effet de l'attaque furtive avant de déclencher celui de Gandalf puisqu'il arrive à échéance au même moment.

Ils n'arrivent pas au même moment : attaque furtive fait remonter l'allié en main à la fin de la phase alors que Gandalf se défausse à la fin du tour. Pas tout à fait pareil ... :)

Sauf si attaque furtive met Gandalf en jeu à la phase 7 (Restauration), dernière phase du tour :pouicboulet:
CBP dit:

C'est cela de répondre instinctivement sans relire les cartes :oops:
Jokari dit:
CBP dit:

Sauf si attaque furtive met Gandalf en jeu à la phase 7 (Restauration), dernière phase du tour :pouicboulet:

Et ça peut arriver ! :D Le seul intérêt serait de faire venir exprès Gandalf pour baisser la menace de 49 à 44 avant de l'augmenter de 1 (et perdre). A moins qu'on ne puisse pas jouer d'action avant l'augmentation du niveau de menace, j'avoue ne plus me souvenir sur le coup. :roll:
CBP dit:
Jokari dit:
CBP dit:

Et ça peut arriver ! :D Le seul intérêt serait de faire venir exprès Gandalf pour baisser la menace de 49 à 44 avant de l'augmenter de 1 (et perdre). A moins qu'on ne puisse pas jouer d'action avant l'augmentation du niveau de menace, j'avoue ne plus me souvenir sur le coup. :roll:

Effectivement c'est strictly verboten de jouer des actions avant l'augmentation de 1 de la Menace en phase 7.
Jokari dit:Effectivement c'est strictly verboten de jouer des actions avant l'augmentation de 1 de la Menace en phase 7.

Bon bah donc si on est à 49 de menace on fait venir Gandalf en phase de combat. Juste avant quoi. :D