[The Lord of the Rings : the card game]
Je viens ici pleurnicher, que dis-je … quémander votre aide.
Alors, disons que je suis un (très) gros joeur de jeu de cartes. J’ai joué à magic pendant des années, de très nombreuses parties de l5r, je ne compte plus celles de gosu, de nombreuses parties de la gloire de rome, quelques découvertes du trône de fer…
Enfin bref, les jeu à combo, je sais ce que c’est, en toute modestie.
Mais ça, c’était avant le drame bien entendu. Le seigneur des anneaux JCE, soit maudit !!! C’est tout simple, en solo, j’y arrive pas, j’en gagne pas une. J’ai testé de nombreux decks, longuement et judicieusement (a priori) préparés, mais à chaque fois, plaf, une belle fessée.
J’ai testé du bleu, du bleu/vert, du violet/bleu/vert, et j’en passe. La dernière en date, un pur rouge (avec toutes les extensions) sur le premier scénar. Sur le papier, ça me semblait jouable, beaucoup d’alliés, une force de frappe conséquente, pas trop de lieux en face, ect… A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai encore le cul qui pique. Deux branlées mémorables, la première déjà pliée en 3 tours environ, la deuxième guère plus longtemps.
Alors, une seule question : comment que vous faites ? Ce jeu me plait, mais me fruste énormément, à un point que j’ai l’impression que quoi que l’on fasse, tout se décide dans les 2 premiers tours, avec des fois strictement rien à faire.
Au secourrrrrrrrrrssssssssssssssssss
Ne fait tu pas une erreur de règle, peux-tu nous faire un compte-rendu de tes premiers tours ?
Oui parce que là, pour un joueur qui fait du deckbuilding, avec les cartes des extensions en plus, ça me semble bizarre.
Même moi qui n’ai jamais été joueur de jeux style Magic, j’ai réussi à faire le 1er scénario en solo (les suivants c’est autre chose !)
Merci Lilian et Gaffofone de répondre à mon appel de détresse.
Le pire dans tout ça, c’est que je suis quasiment certain de ne pas faire d’erreurs de règles. Le jeu est relativement simple en terme de ruling, et il y a très peu d’ambiguité en terme d’écriture des effets, tout du moins pour quelqu’un qui a l’habitude de ce genre de jeu. En plus, j’ai toujours sous la main le résumé d’un tour de jeu, pour éviter d’oublier quelque chose.
Je pense que je n’ai pas du bien saisir la logique du jeu. Est-ce que vous aussi vous avez cette impression que si ça part mal, c’est foutu quoi qu’il arrive ?
Exemple hier, 1er scénar.
Un deck pur rouge, pour tester, avec comme héros Gimli, Thalin et Legolas. Menace de départ, 29. Objectif, de l’allié aigle à tour de bras.
Globalement, dans les premiers tours, j’ai sorti du deck rencontre la traitrise qui mets 1 à tous le monde incliné, des orques de dol guldur qui mettent 2 à un perso en quête, les vrombicornes en carte ombre qui met 1 à tous les monde.
Bilan, même en mettant le maximum sur gmili pour le transformer en véritable Hulk, adieu Thalin tour 3 si je ne dis pas de bétise et Legolas transformé en chèvre boiteuse, entre temps, j’essaie de rentrer 2-3 alliés, pour absorber ce qui arrive en face, mais que nenni, ils serviront de chair à cannon. Un héros perdu aussi tôt, le manque de ressource se fait vite sentir.
Derrière, le manque de volonté du deck me condamne à voir mon niveau de menace monter sans rien que je puisse faire. Et du coup, je mouline.
Viendra quasi m’achever un pris dans la toile, que je n’ai jamais eu l’occasion de défausser avec l’effet ombre de l’araignée des forêts par exemple.
Au bilan, un mauvais départ, et une situation qui est bouclée, dans le mauvais sens, dès le 3/4eme tour. Ce n’est ici qu’un exemple, mais je trouve que ce genre de situation tend à beaucoup se produire. Au lieu d’avoir une monter en puissance de la difficulté au fil des tours, j’ai plutot l’impression, en solo, que si le début passe, le reste c’est de la rigolade, sinon, adieu Berthe.
Par contre, les rares expériences que j’ai eu en jouant à 2, le jeu était d’une facilité déconcertante en comparaison.
Qu’avez vous comme conseils particuliers ? Je pensais avoir bien saisi l’équilibre du deck joueur, en terme d’effets/alliés/intéraction, les faits tendraient à me prouver le contraire.
Toute mon expérience de gros joueur de jeu de cartes ainsi remise en question, j’en ai la larme à l’oeil
Tu défausses bien la carte traitrise une fois qu’elle à fait son effet?
La carte ombre également, elle ne reste pas pendant tout le combat, son effet n’a lieu qu’une fois.
Oui oui, bien sur
Déjà je commencerais par faire un deck Energie ou Commandement. Le deck pur tactique manque de Volonté, c’est peut-être un peu dur pour commencer.
Il est possible que l’équilibre soit à revoir, ça dépend de ca composition.
As-tu essayé les decks prè-construits ?
Au passage, l’Effet d’ombre de l’araignée des forêts ne permet pas de défausser “Pris dans la toile”, on ne contrôle pas les attachements qui viennent du deck de rencontre sauf si c’est précisé (voir la FAQ).
Pour finir la difficulté du jeu à 2, ca dépend des scénarios, le premier scénario est très facile par exemple donc a 2 on se balade(en tout cas en deck energie ou commandement), le 3ème par contre c’est autre chose.
Edit : Vu ton exemple, tu as aussi eu peu de chance au tirage, mais ca ne devrait pas être systématique.
A priori, avec le début de tour que tu donnes, Thalin devrait être encore en vie au tour 3, il a 4 points de vie, sauf si tu l’a mis en défense à un moment ou si tu n’envoyais pas Gimli en quête.
Tu penses bien a ne pas compter les monstres engagés dans la menace lors de la phase de quête ?
Merci Silentjmc pour ta contribution.
Effectivement, pour le pris dans la toile, je me suis planté. Je n’avais pas mis le nez dans la FAQ depuis longtemps (beaucoup d’autres jeux qui tournent en ce moment), et je n’avais plus en tête cet aspect de non contrôle des attachements provenant du deck de rencontre.
J’ai fait le tour des decks pré construit depuis longtemps, et ce que j’aime dans ce type de jeu, c’est justement le deckbuilding qu’il y a en amont de la partie.
Effectivement, j’avais plusieurs fois essayé des deck énergie commandement, qui c’est vrai tournent de manière très agréable. J’avais fait un long break, et là, en m’y remettant, je me suis dit tentons un deck pur rouge, avant il était à la ramasse, voyons ce qu’ils en ont fait… c’est un peu mieux, mais ce n’est pas encore ça.
Et oui oui, je pense bien à ne pas ajouter la valeur de menace des monstres engagés.
Au final, c’est comme pour tout, on retient surtout les grosses branlées, et on oublie vite les petites victoires. Et comme à ce jeu, j’ai surtout pris des grosses branlées, kniark kniark, pas content.
La seule chose qui me gène vraiment, c’est le non équilibre des scénario suivant le nombre de joueurs.
Tu me rassures, tu as déjà gagné des parties.
Des parties que j’ai fait (j’ai pas toutes les extensions), je pense que le deck tactique en solo est assez dur a faire et s’adapte mieux à un jeu a 2.
A priori, d’après les discussion sur Edge, la difficulté est défini pour le jeu à deux joueurs, mais on ne sait pas comment est calculé le niveau de difficulté. Mais par exemple il semblerait que le scénario “The Massing at Osgiliath” (disponible en PoD) serait de plus en plus dur plus le nombre de joueurs augmentent (mais ce sont des échos que j’ai eu, faudrait demander aux personnes qui l’ont joué)
Alors, déjà, Magic et l’expérience que tu as pu y avoir n’a rien à voir avec le SDA JCE!!
Je le sais, j’ai eu exactement la même surprise au début.
Ensuite, le scénario 1, j’en ai bavé pour le passer avec les decks préconstruits vert et rouge.
Ca, c’est pour la partie jeu, pas le deckbuilding.
En fait, j’ai l’impression qu’il y a une logique propre à ce jeu (ou aux JCE, peut-être, mais je n’en connais pas d’autres) à comprendre.
Déjà, en solo, le bleu est quasi-inévitable (avis perso, couramment partagé quand même).
Si tu veux voir des decks qui tournent, et de manière parfois surprenante, tu as ce sujet:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=92056
dans lequel, par exemple le deck que je liste fonctionne en solo contre presque tous les scénarios (à l’exception de Dol Guldur).
Mais tu peux aussi attendre d’avoir trouvé toi-même…
Et puis après, tu testeras peut-être des decks moins compétitifs et plus thématiques.
Sinon, il y aussi un forum sympa pour ce jeu: http://sdajce.forumactif.net/forum
Tiens-nous au courant
Il faut partir sur le principe qu’il faut à tout prix maitriser ton niveau de menace. 25 c’est pas mal.
Le deck esprit (bleu) permet d’avoir une bonne force de volonté, Eowyn combiné à Dunhere peut être un bon début (tu avances dans la quête et tu tapes avec dunhere dans la zone de cheminement avant de te faire attaquer) c’est du classique mais ça fonctionne. Les alliés sont également intéressants tout comme les cartes emblémtiques du courage inattendu ou de salutation de Galadhrim.
Avec ses deux héros tu peux ajouter Théodred (violet ) sphère commandement qui permet de maximiser les ressources avec l’intendant du gondor permettant de faire venir plus vite les alliés type Faramir et de dispose de la carteavec l’attaque furitve…Avec l’expérience, tu verras le scénario n°1 ce passe en mono sphère avec les quatre sphères assez facilement mais tu dois vite combiner les sphères pour espèrer passer les scénarios suivants.
Bon courage, ce jeu en vaut la peine, les combinaisons sont multiples…
Je pense que ton erreur est de faire un deck trop spécialisé. C’est vrai que chaque quête a un thème : gros ennemis, tonnes de lieux, traîtrises, etc…
Mais à chaque fois que j’ai monté un deck en me disant : on a une quête combat, donc je me focalise que là dessus, ça a été la galère parcequ’il suffit d’une ou deux cartes qui tapent là où ça fait mal (et on peut faire confiance aux auteurs pour y avoir pensé) pour que tout parte de travers comme tu l’as décrit. En fait, un deck archi spécialisé ne sera efficace qu’en cas de tirage favorable par rapport à ce deck. “Je ne tire que des ennemis et ça tombe bien j’avais prévu avec mon deck monosphère tactique”. D’où des parties déséquilibrées, soit trop faciles, soit impossibles.
A celà s’ajoute le fait que j’ai bien l’impression que ce jeu a été equilibré pour jouer à deux. Seul, difficile d’être polyvalent, à moins d’y aller en trisphère, ce qui complique la donne. C’est pour ça que même quand je suis seul, je joue en configuration deux joueurs, quitte à contrevenir à la règle de communication.
Je te conseille d’essayer cette configuration, qui permet aux quatre sphères d’être présentes, et donc d’être plus polyvalent.
Dans ce cadre, je crée deux decks bi-sphère, en insistant effectivement sur les points forts de la quête, et ça passe déjà mieux.
En toute modestie : un deck solo exprès pour faire ses premiers tours de piste pour SDA-JCE :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=105