[SDA jce] autres questions

[The Lord of the Rings : the card game]

Salut a tous !

Partie cet apres midi et des questions…
- Le heros nain thalin permet s’il part en quête d’infliger un point de dégats aux ennemis qui sortent du deck de rencontre. Seulement a la phase de quête ou durant tout le tour ? Il est finalement en quête tout le tour lui…
- Une carte du deck de rencontre jouée comme effet de l’ombre oblige le joueur a se defausser d’un attachement. Peut il se liberer de la carte pris dans la toile ?
- Une carte rencontre inflige des degats aux personnages qui sont en quête. Elle inflige les degats même si elle apparait en dehors de la phase de quête ?
- Aragorn part en quête et depense aussitot un jeton pour redresser sa carte. Reçoit il aussi un degat de la carte rencontre qui inflige un degat a toutes les cartes inclinées ?

Je pose mes questions a chaud si le nom des cartes est necessaire je peux les rechercher…j’espère avoir été clair…

Merci beaucoup de vos réponses !

alambic dit:
- Le heros nain thalin permet s'il part en quête d'infliger un point de dégats aux ennemis qui sortent du deck de rencontre. Seulement a la phase de quête ou durant tout le tour ? Il est finalement en quête tout le tour lui...

Non, les règles te précisent bien qu'un personnage incliné n'est considéré comme engagé dans une phase que durant cette phase. Thalin n'est "en quête" que durant la phase de quête.
alambic dit:- Une carte du deck de rencontre jouée comme effet de l'ombre oblige le joueur a se defausser d'un attachement. Peut il se liberer de la carte pris dans la toile ?

C'est une question sujette à débat sur les fora Edge et FFG. Moi, je suis plutôt partisan du "Non", car ce serait "trop" en faveur des joueurs, et ça rendrait moins nécessaire la carte "Nain des Monts de Fer" (Connaissance) qui est clairement là pour ça, mais les argument pour le "Oui" se valent aussi. On est en attente d'une réponse claire de la part des auteurs sur ce point... ;)
alambic dit:
- Une carte rencontre inflige des degats aux personnages qui sont en quête. Elle inflige les degats même si elle apparait en dehors de la phase de quête ?

Non. Cf. réponse 1 : une fois la phase de quête terminée, plus personne n'est considéré comme "en quête".
alambic dit:- Aragorn part en quête et depense aussitot un jeton pour redresser sa carte. Reçoit il aussi un degat de la carte rencontre qui inflige un degat a toutes les cartes inclinées ?

Non puisqu'il n'est pas "incliné". En revanche, il en recevra s'il s'agit de la carte infligeant des dégâts aux personnages "en quête".

PS : Désolé pour les réponses manquant de références, mais je n'ai malheureusement pas les règles sous les yeux...

Tout comme Azharh :pouicok:

Merci a vous deux !

Je pensais qu’un perso en quête l’était pour tout le tour…

Une autre petite question qui me revient:

L’événement qui permet de piocher 2 cartes quand un personnage quitte le jeu fonctionne aussi sur gandalf puisqu’il est defaussé a la fin du tour ?
meme question sur l’allié du deck tactique qui peut faire +5 en attaque et ensuite il est remis dans la pioche (je sais plus son nom)
En fait mon doute vient qu’ils ne meurt pas mais ils quittent quand même le jeu…

alambic dit:Merci a vous deux !
Je pensais qu'un perso en quête l'était pour tout le tour...
Une autre petite question qui me revient:
L'événement qui permet de piocher 2 cartes quand un personnage quitte le jeu fonctionne aussi sur gandalf puisqu'il est defaussé a la fin du tour ?
meme question sur l'allié du deck tactique qui peut faire +5 en attaque et ensuite il est remis dans la pioche (je sais plus son nom)
En fait mon doute vient qu'ils ne meurt pas mais ils quittent quand même le jeu...

Oui, la carte marche dans les deux cas.

Je te conseille d'adopter pour règle de tout simplement appliquer les effets des cartes au pied de la lettre.
C'est un peu la règle d'or dans les LCG/CCG.

Cool merci a toi !

Pour la question sur Pris dans la toile, la FAQ officielle précise bien qu’aucune carte du deck de rencontre n’est considérée comme jouée et donc le joueur ne contrôle pas l’attachement qui résulte de la carte Pris dans la toile.

Salut à toutes et à tous !!

J’en profite pour poser ma question :
Situation :
En révélant les cartes du deck de rencontre, j’ai eu la carte traitrise : Pris dans la Toile*. Dans la zone de cheminement, il y a le lieu “Route de la vieille forêt**.
-) Es ce que je peux redresser gratuitement le héros avec l’attachement Pris dans la toile” si je viens à voyager vers ce lieu ?

* une révélée : le joueur avec le plus haut niveau de menace attache cette carte à l’un de ses héros (compte comme un attachement condition avec le texte : " le héros attaché ne se redresse pas lors de la phase de restauration à moins de dépenser 2 ressources de sa réserve").

** Réponse : quand vous voyagez vers la route de la vieille forêt, le 1er joueur peut choisir et redresser 1 personnage qu’il contrôle.

Bien sur que tu peux. Pris dans la toile t’empêche juste de redresser un héros à la phase 7, tout autre méthode pour redresser un héros hors de ce moment-là fonctionne (la capacité d’aragorn par exemple ou le voyage vers la route de la vieille foret)

Merci pour de m’avoir répondu Silentjmc ! :pouicok:
Pour la capacité d’Aragorn à se redresser j’avais du mal à la cerner mais en lisant d’autres articles sur ce forum, j’ai mieux compris.
Bonne journée à toi ! :^:

Azharh dit:
alambic dit:
Non, les règles te précisent bien qu'un personnage incliné n'est considéré comme engagé dans une phase que durant cette phase. Thalin n'est "en quête" que durant la phase de quête.

Je déterre ce topic car j'ai une interrogation. En effet moi dans la règle je lis ça :
"Les personnages engagés dans une quête sont considérés
comme engagés dans cette quête jusqu’à la fin de la
phase de quête, à moins d’en être retiré avant par un
effet de carte
Les personnages qui ont été engagés dans une quête
restent inclinés à la fin de cette phase de quête."

Du coup s'ils restent inclinés à la fin de la phase de quête ils restent bien engagés et donc pas dispos pour combattre non ? Bref je trouve que ces deux points de règle sont en contradiction...

Je ne comprends pas, pouvez-vous m'éclairer?
Merci
Yomgi44 dit:Du coup s'ils restent inclinés à la fin de la phase de quête ils restent bien engagés et donc pas dispos pour combattre non ? Bref je trouve que ces deux points de règle sont en contradiction...

Je ne comprends pas trop la question, mais, en gros, le fait d'envoyer un personnage en quête l'incline. Donc, effet de causalité, il ne sera pas disponible ni pour défendre, ni pour attaquer... Sauf, si un effet de carte lui permet de se redresser.

Le but du topic était de dire, me semble-t-il, que ce n'est pas parce qu'un personnage (comme Aragorn violet) se redresse qu'il n'est plus engagé dans une quête : il est et engagé dans une quête et redressé.
Yomgi44 dit:Du coup s'ils restent inclinés à la fin de la phase de quête ils restent bien engagés et donc pas dispos pour combattre non ? Bref je trouve que ces deux points de règle sont en contradiction...
Je ne comprends pas, pouvez-vous m'éclairer?
Merci

Je rejoins sangohan357: si un personnage est incliné, il n'est plus "utilisable", et ce jusqu'à ce qu'il soit redressé (par un effet de carte ou par la dernière phase du tour de jeu).

Ok, merci beaucoup à vous !
La règle était très clair, mais c’est justement le problème souligné par ce topic que je ne comprenais pas…

Merci !