[SDA JCE] cartes évènements

[The Lord of the Rings : the card game]

Merci de me clarifier cela:

Les cartes évènements ne servent qu’une fois?
On les paye pendant la phase d’organisation (en ressoucres) pour les placer en jeu et elles sont défaussées une fois que l’on décide de les utiliser?

Tu peux jouer une carte événement durant n’importe quelle phase (sauf indication contraire spécifiée dessus entre crochets), exécuter immédiatement son effet et la défausser dans la foulée.

Seules les cartes alliés et attachements ne peuvent être jouées que durant la phase d’organisation

Par contre, tu dois la jouer immédiatement?

Je n’ai pas trouvé ce point de règles clair.

Merci infiniement

C’est à dire que tu payes le coût éventuel de l’événement, tu résous son effet tout de suite puis tu défausses la carte.
Tu ne peux pas jouer la carte et décider de résoudre l’effet plus tard dans le déroulement de la partie. :wink:

J’avais cru comprendre qu’une carte événement ne pouvait être jouée que lors de la phase de combat.
Extrait pages 18 et 20 de la règle :
Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et
de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape


Lors de la phase d’organisation, on ne peut jouer que des cartes alliés/attachement de sa main.
Extrait page 12 de la règle :
C’est la seule phase où un joueur peut JOUER des cartes
Allié et/ou Attachement de sa main.

Oui mais idem page 14 au paragraphe phase de quête.

PHASE 3: QUÊTE
Pendant cette phase, les joueurs tentent de progresser dans l’étape en cours de leur quête
Cette phase se joue en trois étapes :
1) engager les personnages,
2) renforcement et
3) résolution de la quête
Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape

Et puis page 23 au paragraphe Actions:
Les cartes Évènement sont des actions qui sont jouées directement de la main d’un joueur.

Dès lors, je comprends que dès qu’on peut effectuer des actions, il est possible de jouer des cartes Évènement.

fdubois dit:
Lors de la phase d'organisation, on ne peut jouer que des cartes alliés/attachement de sa main.
Extrait page 12 de la règle :
C’est la seule phase où un joueur peut JOUER des cartes
Allié et/ou Attachement de sa main.

A mon avis tu extrapoles: ça signifie juste que tu ne peux pas jouer de cartes Allié ou Attachement dans d'autres phases du tour, pas que tu ne peux jouer que ces cartes là.

Oui tu as raison : je pense que l’on doit interpréter les règles comme tu le fais.
Merci.

Je confirme ce que dit Jacob101O : on peut jouer des cartes évènements à n’importe quel moment, pourvu que :

  • Le texte de la carte n’indique pas un moment précis (en ce cas, l’action est limitée à ce moment là)
  • On puisse la payer (en ressources)
  • Les déclencheurs éventuels soient présent (les conditions de jeu de la carte, quand il y en a)
  • On ne soit pas dans une phase où jouer des actions est interdit aux joueurs (phases rouges dans le résumé des règles)

fdubois dit:J'avais cru comprendre qu'une carte événement ne pouvait être joué que lors de la phase de combat.
Extrait pages 18 et 20 de la règle :
Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et
de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape

Ce genre de règle ne se trouve pas que dans le chapitre du combat... d'ailleurs on retrouve la même règle concernant d'autre phases.
Déjà il y a un timing pour les actions et non les évènements (si un évènements est une réponse on peut le jouer n'importe quand à partir du moment où la condition de l'effet est respecté, il n'y a aucun moment où il est interdit de jouer une réponse).
Maintenant pour les moments du jeu où tu peux jouer des actions, la page 30 des règles fournit un élément visuel pour repérer les moments où c'est possible :
- Il y a des étapes en rouge, souvent suivies d'une phase réservées aux actions. Cela signifie que pendant cette étape il est interdit de jouer des actions et qu'on ne pourra en jouer qu'après coup. Pour ce genre de phase il faut vraiment anticiper le déclenchement des actions nécessaires, on ne pourra pas réagir à ce qui se passe pendant la phase en rouge car ce sera déjà résolu.
- Il y a des étapes en vert ce qui signifie que soit on peut jouer des actions librement, soit on peut en jouer à la fin de chaque sous-étape qui compose cette étape selon que c'est spécifié dans les règles (par exemple comme la règle que tu cites).
fdubois dit:
Lors de la phase d'organisation, on ne peut jouer que des cartes alliés/attachement de sa main.
Extrait page 12 de la règle :
C’est la seule phase où un joueur peut JOUER des cartes
Allié et/ou Attachement de sa main.


Le fait que ce soit le seul moment où on peut jouer les alliées et les attachements n'empêche pas de jouer autre chose en fait :)

Par contre, je crois que l’on ne peut pas jouer d’action entre la défense et l’attaque ?

Sur le résumé qui détaille le tour, il n’y a pas “action des joueurs” entre la phase où l’on défend contre les ennemis engagés au combat et la phase où l’on peut les attaquer.

En clair, un personnage incliné pour défendre ne peut pas être redressé par l’effet d’une carte ou d’une action pour pouvoir attaquer juste apres car on ne peut pas faire d’action.

J’ai bon ou pas ?

car je crois que c’est une règle que je n’appliquais pas bien au départ …

ripple dit:
En clair, un personnage incliné pour défendre ne peut pas être redressé par l'effet d'une carte ou d'une action pour pouvoir attaquer juste apres car on ne peut pas faire d'action.


Si c'est possible. A la fin de chaque étape de l'attaque d'un ennemi on peut faire des actions. Donc à la fin de la dernière attaque d'un ennemi il reste une dernière fenêtre d'action où on peut, par exemple, relever un personnage pour le préparer à attaquer lors de la séquence qui va suivre.

Voilà, j’ai l’exemple de la carte évènement: Sacrifice héroique

Je suis dans la phase combat en solo et le rejeton d’ungoliant m’engage
Je décide de défendre avec un allié qui se fait rétamer
Là, je peux dépenser 1 ressource pour jouer la carte évènement ‘‘Sacrifice héroique’’ car elle a pour réponse de me permettre de piocher 2 cartes quand un allié quitte le jeu (et un évènements peut se jouer n’importe quand de notre main et si l’on peut la payer).

C’est ça?

Par contre, je n’aurais pas pu jouer une carte avec le mot en gras Action, car les actions des joueurs ne peuvent se faire qu’en fin de phase?

ivan74 dit:Voilà, j'ai l'exemple de la carte évènement: Sacrifice héroique
Je suis dans la phase combat en solo et le rejeton d'ungoliant m'engage
Je décide de défendre avec un allié qui se fait rétamer
Là, je peux dépenser 1 ressource pour jouer la carte évènement ''Sacrifice héroique'' car elle a pour réponse de me permettre de piocher 2 cartes quand un allié quitte le jeu (et un évènements peut se jouer n'importe quand de notre main et si l'on peut la payer).
C'est ça?
Par contre, je n'aurais pas pu jouer une carte avec le mot en gras Action, car les actions des joueurs ne peuvent se faire qu'en fin de phase?


Ca me semble correct pour ma part.
ivan74 dit:Voilà, j'ai l'exemple de la carte évènement: Sacrifice héroique
Je suis dans la phase combat en solo et le rejeton d'ungoliant m'engage
Je décide de défendre avec un allié qui se fait rétamer
Là, je peux dépenser 1 ressource pour jouer la carte évènement ''Sacrifice héroique'' car elle a pour réponse de me permettre de piocher 2 cartes quand un allié quitte le jeu (et un évènements peut se jouer n'importe quand de notre main et si l'on peut la payer).
C'est ça?
Par contre, je n'aurais pas pu jouer une carte avec le mot en gras Action, car les actions des joueurs ne peuvent se faire qu'en fin de phase?


Pour le premier paragraphe, je suis d'accord.

Par contre, tu peux jouer une "action" à la fin de chaque étape du combat.
Notamment, après la résolution de l'étape 3 de l'attaque (résolution de l'effet d'ombre), tu peux jouer une action avant les dégâts.
MAIS, bien entendu, rien dans ce cas qui puisse sauver ton allié (mais par exemple, un truc qui retirerait le monstre du combat, encore que je ne sais pas si ça supprimerait les dégâts de combat, du coup).
firebird dit:
ivan74 dit:Voilà, j'ai l'exemple de la carte évènement: Sacrifice héroique
Je suis dans la phase combat en solo et le rejeton d'ungoliant m'engage
Je décide de défendre avec un allié qui se fait rétamer
Là, je peux dépenser 1 ressource pour jouer la carte évènement ''Sacrifice héroique'' car elle a pour réponse de me permettre de piocher 2 cartes quand un allié quitte le jeu (et un évènements peut se jouer n'importe quand de notre main et si l'on peut la payer).
C'est ça?
Par contre, je n'aurais pas pu jouer une carte avec le mot en gras Action, car les actions des joueurs ne peuvent se faire qu'en fin de phase?

Pour le premier paragraphe, je suis d'accord.
Par contre, tu peux jouer une "action" à la fin de chaque étape du combat.
Notamment, après la résolution de l'étape 3 de l'attaque (résolution de l'effet d'ombre), tu peux jouer une action avant les dégâts.
MAIS, bien entendu, rien dans ce cas qui puisse sauver ton allié (mais par exemple, un truc qui retirerait le monstre du combat, encore que je ne sais pas si ça supprimerait les dégâts de combat, du coup).



Je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser une action avant la fin de la phase combat car, p. 31, l'action des joueur (en vert) est la dernière chose que l'on peut faire mais pas avant!
ivan74 dit:Je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser une action avant la fin de la phase combat car, p. 31, l'action des joueur (en vert) est la dernière chose que l'on peut faire mais pas avant!

En fait c'est pages 19 et 20 qu'il faut regarder :
Règle dit:Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape.
Attaques Ennemies
1. Choisir un Ennemi
2. Déclarer le Défenseur
3. Résoudre l'effet ombre
4. Déterminer les dégats
Attaquer les Ennemis
1. Déclarer la cible de l'attaque et les attaquants
2. Déterminer la force de l'attaque
3. Déterminer les dégâts de combat.

Oui en effet ce n’est pas spécifiquement en fin de phase mais bien à la fin de chaque étape de combat qu’on peut jouer des actions.

A la page 30, même s’il y a en effet une étape spécifique d’action à la toute fin de la phase de combat il faut aussi observer que l’ensemble des étapes précédentes du combat sont en vert. Cela signifie qu’il y a aussi des fenêtres pour jouer des actions lors de ces étapes, tel que spécifié dans les règles de cette phase.