SDA JCE: de les extensions

[The Lord of the Rings : the card game]

Salut
j aimerai me mettre au seigneur des anneaux jce, vu qu’il a l’air d etre assez apprécié, et que je n’ai pas du tout accrocher a star wars jce.
probleme, le jeu est sorti il y a 2 ans maintenant, ce qui veut dire qu’il y a environ 150 extensions de sorties… dilemme, j’aimerai en prendre une pour completer ma commande et choper les frais de port gratos. question: quoi qui gna de laquelle il faut que je prende? ou lesquelles sont a choisir en 1er?
merci

S’il en faut une petite je pense que Rencontre à Amon Dîn est l’un des meilleurs choix, c’est un scénario à la fois bien foutu, agréable à jouer et pas trop ardu. L’un des designers du jeu l’utilise à la place des plus anciens comme scénario de découverte.
S’il en faut une grosse je dirais plutôt Khazad-Dum. Les Cavaliers Noirs sont sympa également mais risquent d’ajouter un peu trop de complexité au jeu pour une première approche.
Tu peut également parcourir le forum non officiel du jeu où la question est souvent revenue, et où tu trouvera aussi des vidéos explicatives et des précisions de règles en pagaille !

Naele dit:S'il en faut une petite je pense que Rencontre à Amon Dîn est l'un des meilleurs choix, c'est un scénario à la fois bien foutu, agréable à jouer et pas trop ardu. L'un des designers du jeu l'utilise à la place des plus anciens comme scénario de découverte.

Sachant que pour jouer ce scénario, il te faut la grosse boite d'extension Les héritiers de Numenors
Naele dit:S'il en faut une grosse je dirais plutôt Khazad-Dum. Les Cavaliers Noirs sont sympa également mais risquent d'ajouter un peu trop de complexité au jeu pour une première approche.

Je lui ai déjà répondu sur un autre sujet mais si tu comptes jouer un peu en solo Khazad-Dum est un très bon choix (car la boite de base est assez mal foutu pour jouer solo. Sinon, A la poursuite de Gollum est aussi bien pour commencer.
Les cavaliers noirs propose un deck hobbit assez bien foutu aussi.
Je lui ai déjà répondu sur un autre sujet mais si tu comptes jouer un peu en solo Khazad-Dum est un très bon choix (car la boite de base est assez mal foutu pour jouer solo. Sinon, A la poursuite de Gollum est aussi bien pour commencer.

Si le but est de trouver une mini-extension pour la boîte de base et le jeu en solo, je trouve que Conflit au Carrock est beaucoup plus intéressant à jouer et également beaucoup plus abordable qu'A la poursuite de Gollum. Dans le cycle de Mirkwood, il y a également Les Collines d'Emyn Muill d'un niveau de difficulté bas.
Le reste des quêtes me semble plus tendu pour le solo.
Fumo dit:Si le but est de trouver une mini-extension pour la boîte de base et le jeu en solo, je trouve que Conflit au Carrock est beaucoup plus intéressant à jouer et également beaucoup plus abordable qu'A la poursuite de Gollum. Dans le cycle de Mirkwood, il y a également Les Collines d'Emyn Muill d'un niveau de difficulté bas.
Le reste des quêtes me semble plus tendu pour le solo.

Tu trouves Conflit au Carrock abordable en solo pour quelqu'un qui n'a que la boite de base :shock: A la poursuite de Gollum a deux avantages : Il n'est pas trop dur en solo et il corrige le défaut de la boite de base, c'est à dire qu'il devient de plus en plus difficile suivant le nombre de joueur. Alors que les quêtes de la boite de base deviennent assez facile en multi.
Se faire poutrer par 4 Trolls c'est quand même assez fort. Après on ne sait pas à combien de joueur il compte jouer.

merci pour ces 1ere reponses
alors faisant partie d’associations et etant encerclés d amis joueurs, c’est un jeu que je pratiquerai en solo et en multi. Mais il est vrai que pour moi, le fait qu’il soit jouable en solo est une grosse plus value car j ai souvent 2 ou 3h de pause dejeuners 2 a 3 fois par semaine, ou meme des soirées ou je voudrais jouer alors que ma femme n est par contre pas joueuse
ca me semble donc une bonne idee de me diriger plutot au debut vers des extensions concernant le mode solo
merci

Juste pour que tu ne sois pas dégouté du jeu, deux des trois scénarios de la boite de base ne sont pas vraiment prévu pour le solo (On arrive à faire le second scénario avec un deck très solide). La boite de base a été équilibrer pour 2 joueurs.

Je joue presque exclusivement en solo, et si je me base uniquement sur mon expérience personnelle, alors oui, je trouve Conflit au Carrock beaucoup plus abordable (un taux de réussite de 50 % sur cette quête contre 30 % pour A la poursuite de Gollum).
De plus, chaque fois que je joue Conflit au Carrock, y a un petit quelque chose d’emballant, je sais que ça va fighter et que ça va être bon. Alors qu’avec A la poursuite de Gollum, je suis plus perplexe. Certaines combinaisons du deck de rencontres sont si vilaines qu’elles rendent la quête très compliquée. Conflit au Carrock est plus directe, plus violente, mais moins vicieuse :D

ok je prends note de vos avis
de toute facons apparemment ce serait plus une extension du 1er cycle si je comprend bien, que ce soit a la poursuite de gollum ou conflit au carrok, alors pourquoi pas les 2 en fait?
sinon quid des grosses extensions? certaines a prendre rapidement ou faut il attendre de bien maitriser la boite de base et quelques petites extensions?

et enfin au niveau de la taille des cartes, on est sur du format magic, sont elles de bonne qualité? combien de cartes dans la boite de base et les extensions s’il faut les sleever. j’ai regarder sur le site d’edge mais je n ai pas vu ces informations
merci de tous vos avis
Edit: truové, c’est 60 cartes les mini extensions

Abienesst dit:de toute facons apparemment ce serait plus une extension du 1er cycle si je comprend bien, que ce soit a la poursuite de gollum ou conflit au carrok, alors pourquoi pas les 2 en fait?

Si tu peux prendre les deux vas-y c'est aussi une bonne idée.
Abienesst dit:sinon quid des grosses extensions? certaines a prendre rapidement ou faut il attendre de bien maitriser la boite de base et quelques petites extensions?

Une fois que tu auras découvert le jeu, donne nous ton retour on pourra mieux ta guider.
Abienesst dit:et enfin au niveau de la taille des cartes, on est sur du format magic, sont elles de bonne qualité? combien de cartes dans la boite de base et les extensions s'il faut les sleever. j'ai regarder sur le site d'edge mais je n ai pas vu ces informations

On est au format Magic, à toi de voir pour sleever. On manipule énormément les cartes

Salutations
Joueur solo également il me semble qu’il manque une information capitale dans ce choix : les cartes joueurs qui permettent de modifier ton deck. En effet chaque paquet aventure ne contient pas que des cartes pour le scénario proposé mais également quelques cartes pour enrichir le deck du joueur. Loin de moi l’idée de vouloir te compliquer le choix, je crois que le plus évident et simple est de prendre les extensions dans l’ordre.
Personnellement je ne conçois pas jouer un scénario du SDAJCE sans l’avoir au préalable joué l’ensemble des scénarios dans l’ordre chronologique de sortie.
Pourquoi ?
Parce que je suppose, peut être à tort, que les derniers scénarios sortis prennent en compte la multitude des cartes joueurs sorties avant et donc je me vois mal recommander un scénario du dernier cycle à un joueur ne possédant que la boite de base. L’absence de certaines cartes ou héros sortis entre temps pourraient rendre le jeu bien plus difficile que prévu.
Même si certains scénarios ont des faiblesses, même si certaines extensions n’ont pas de cartes joueurs exceptionnelles je préfère m’en tenir à l’ordre chronologique des sorties ne serait que pour avoir une bibliothèque de cartes joueurs complète. En effet, en cas de scénario difficile ou pour lequel mon deck ne conviendrait pas, j’ai alors à disposition l’ensemble des cartes joueurs sorties :
- pour adapter mon deck (plus de soins, plus de contre, etc.)
- pour tester des combos
- pour tenter types de decks plus funs (nains, aigles, femmes, etc.).
Cet aspect est pour moi aussi important que de jouer un scénario et fait partie du plaisir du jeu solo je pense.
Attention un paquet aventure du cycle X nécessite la boite d’extension X. Si je comprend pourquoi on te recommande par exemple “Rencontre à Amon Din” pour la qualité du scénario, reste que cela nécessite l’achat de la boite “Les héritiers de Numenor”
Dans ton cas il ne peut s’agir que du premier cycle puisque les autres nécessiteront l’acquisition préalable d’une boite d’extension (Khazad Dum ou heritiers de numenor).
Pour des informations plus pointues sur le SDA JCE je te recommande chaudement d’arpenter ce forum : http://sdajce.forumactif.org/
***Edit en gras

Oulala ça m’apprendra à répondre après une nuit blanche et un excès d’agapes, heureusement que vous m’avez corrigé, merci :D
Effectivement il faut Les Héritiers du Numenor pour Rencontre à Amon Din et cette grosse boite est pas tendre pour débuter, mais alors vraiment pas : non seulement c’est difficile, mais en plus c’est beaucoup de complexité avec de nouveaux mots-clefs et mécanismes.
Il y a bien un mode facile, qui peut permettre de faire des scénarios plus difficiles sans forcément avoir toutes les cartes joueurs, mais je recommanderais quand même pas Les Héritiers du Numenor. Pour d’autres scénarios cependant ça peut aider au début (et par la suite, c’est un mode très agréable pour jouer des decks visant moins la performance).
Pour le premier cycle il y a une petite histoire sur trois scénarios qui concernent Gollum (le traquer, l’attraper, puis le ramener). Il s’agit du premier et des deux derniers scénarios du cycle, qui peuvent être joué individuellement d’un point de vue technique mais se suivent d’un point de vue histoire . Les trois autres scénarios sont plutôt des aventures ponctuelles. A noter que dans les cycles suivant les scénarios s’enchainent beaucoup plus du point de vue de l’histoire.

Je confirme ce qui est dit juste au-dessus, l’aspect deckbuilding est assez important dans le choix des extensions.
La difficulté est que chaque cycle fournit de bonnes possibilités pour 2 archétypes. Le premier offre plein de cartes Aigle et Rohan. Le deuxième cycle offre de quoi construire un deck Nain correct… et on y trouve également la mécanique Secret, assez spéciale, et bien adaptée à du solo.
Je connais moins bien le troisième cycle, mais je sais qu’il y a les personnages Terres Extérieures, assez mauvais seuls mais qui se boostent les uns les autres.
Si tu ne comptes pas faire de deck thématique, pioche les extensions par-ci par-là, c’est sans souci. Si un thème global et une synergie t’intéresse, il est préférable d’acheter des cycles complets, et idéalement dans l’ordre.

ok
j ai donc pris la boite de base + les 2 extensions gollum et carrock
merci de vos conseils
et sinon y a t il de l interet a prendre 2 boites de base si je veux jouer a + de 2 et que j achete plusieurs extensions?
merci

Abienesst dit:
et sinon y a t il de l interet a prendre 2 boites de base si je veux jouer a + de 2 et que j achete plusieurs extensions?

Oui
avoir des cartes en double exemplaire pour pouvoir deckbuilder plusieurs deck à plusieurs joueurs (mais ce n'est pas obligatoire car on peut jouer avec des photocopies)
Avoir des compteurs de menace en plus pour jouer jusqu'à 4 (mais ce n'est pas obligatoire, on peut jouer avec des d10 et un papier et un crayon)
Avoir des sets de rencontre supplémentaire pour ne pas avoir remonter les scénarios systèmatiquement.
Mais ce n'est pas obligatoire.