[SDA JCE] engagement en combat

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour,

un point reste obscur pour moi (enfin, s’il n’y en avait qu’un ce serait bien mais celui-là en tout cas l’est!)…
On peut:
a) décider d’engager un combat avec un ennemi (et un seul, c’est cela?)
ou
b) se retrouver engagé par un ennemi

Il y a des cartes (araignées) sur lesquelles il est précisé qu’elle ont +1 en dégâts si elles ont engagé le combat.

L’araignée a-t-elle cet avantage uniquement dans le cas b) (et juste au premier tour?) ou dans les cas a) et b) mais juste au premier tour?

merci :)

Dans les deux cas mais juste le tour ou elle est engagé. C’est précisé en bas de la page 16
Que l’ennemi engage le combat via un test d’engagement au combat, un effet de carte, ou qu’il soit engagé intentionnellement au combat par un joueur, le résultat final reste le même, avec l’ennemi et le joueur engageant
le combat l’un contre l’autre. Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l’ennemi et l’ennemi est considéré comme ayant engagé le combat avec le joueur

oufff merci :)
faut dire que j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à les lire ces règles, je sais pas pourquoi, mais je les ai trouvées très soporifiques :| du coup j’ai un peu de mal à m’y retrouver pour l’instant… :?

Re- :)

j’ai encore des questions (et ce n’est pas fini je pense!)

carte “intendant du Gondor”: il est écrit dessus qu’on peut incliner “l’intendant du Gondor” pour avoir 2 ressources de plus. S’agit-il d’incliner la carte intendant du Gondor, ou le héros auquel elle est attachée?
et d’ailleurs, j’y pense, peut-on attacher ce genre de carte à un personnage qui n’est pas un héros (s’il n’y a pas écrit le mot héros dessus)?

carte “attaque furtive”: je l’ai utilisée pour mettre longue-barbe en jeu, il a pris un point de blessure (que j’aurais pu mettre sur un autre perso) puis j’ai repris longue-barbe en main comme indiqué sur la carte attaque furtive. Avais-je le droit? Son point de blessure s’évanouit-il dans la nature ou doit-on s’en souvenir?

cartes en double: peut-on poser 2 ou 3 fois le même personnage, même s’il s’agit d’un personnage avec un nom?

bon… je crois que c’est tout suite à ma 2e partie… ah, encore une, mais dont je pense connaître la réponse: j’ai vu qu’il y avait 2 cartes 3a dans la quête à résoudre, j’imagine qu’on en met une seule, la choisit-on ou la met-on au hasard? (en fait j’imagine que cela n’est pas très important…?)

merci de vous y coller :D

1. Incliner l’intendant du Gondor c’est incliner la carte Intendant du Gondor et non pas le Héros. Un nom cible toujours la carte portant ce nom. D’ailleurs la phrase (du moins en anglais) elle même le montre dans sa formulation (elle sépare bien l’attachement du héros). En anglais il y a écrit qu’il faut l’attaché à un héros. Je n’ai pas en tête la VF.

2) Oui tu peux le reprendre en main et les blessures disparaissent.

3) Oui on peut. Les restrictions se trouvent sur les “restreint” ainsi que les cartes uniques. A noter que les effets sont indépendants. Par exemple s’il faut défausser une carte pour avoir un bonus de +1, 2 attachements de ce type ne permettent pas d’avoir +2 avec une seule carte défaussée.

4) Laisse les deux, tu verras pourquoi il y en a 2 en terminant l’étape 2 ! S’il y a 2 cartes pourquoi vouloir en enlever une sans même les avoir toutes lu ?! :wink:

Edit : grillé

Proute dit:
carte “intendant du Gondor”: il est écrit dessus qu’on peut incliner “l’intendant du Gondor” pour avoir 2 ressources de plus. S’agit-il d’incliner la carte intendant du Gondor, ou le héros auquel elle est attachée?
et d’ailleurs, j’y pense, peut-on attacher ce genre de carte à un personnage qui n’est pas un héros (s’il n’y a pas écrit le mot héros dessus)?

Comme c’est indiqué c’est bien la carte “Intendant du Gondor” que tu inclines pour avoir l’effet et non le héros. C’est marqué qu’il faut attaché cette carte à un héros.
Proute dit:
carte “attaque furtive”: je l’ai utilisée pour mettre longue-barbe en jeu, il a pris un point de blessure (que j’aurais pu mettre sur un autre perso) puis j’ai repris longue-barbe en main comme indiqué sur la carte attaque furtive. Avais-je le droit? Son point de blessure s’évanouit-il dans la nature ou doit-on s’en souvenir?

Oui. Attaque furtive permet de poser un allié en jeu mais uniquement pendant une phase, ensuite il revient dans ta main (sauf s’il est mort avant). S’il revient dans la main, les pions dessus sont défaussés, pas besoin de s’en souvenir
Proute dit:
cartes en double: peut-on poser 2 ou 3 fois le même personnage, même s’il s’agit d’un personnage avec un nom?

Tu peux avoir un petit symbole a coté du nom de la carte qui t’indique si elle est unique, ce qu’il veut dire qu’il ne peut y en avoir qu’un en jeu au même moment. C’est le symbole que tu trouves sur les héros par exemple ou sur la carte intendant du Gondor ou les alliés avec un nom comme Faramir ou Gandalf. Il y a aussi les attachements restreints
Proute dit:
bon… je crois que c’est tout suite à ma 2e partie… ah, encore une, mais dont je pense connaître la réponse: j’ai vu qu’il y avait 2 cartes 3a dans la quête à résoudre, j’imagine qu’on en met une seule, la choisit-on ou la met-on au hasard? (en fait j’imagine que cela n’est pas très important…?)

Faut faire la quête correspondante pour avoir la réponse c’est indiqué lors de l’étape 2. Et c’est important car ca donne une condition de fin de partie différente.

merci beaucoup McQueen et silentjmc :D
après avoir fait ma troisième partie me voilà en train de relire les règles, c’est déjà beaucoup plus intéressant comme lecture, cette fois-ci j’ai l’impression de tout comprendre! (la première lecture était vraiment ardue pour moi)

une fois de plus la communauté TT est vraiment précieuse car je n’ai pas vu toutes les réponses à mes questions dans les règles, loin s’en faut :?

allez, je finis de lire les règles du combat et j’y retourne! 8)

ps: même en ayant fait la quête 2 fois j’avais pas vu ce qu’il fallait faire pour avoir la carte 3a ou 3b, je ne l’ai vu qu’à la troisième: trop le nez dans les règles pour arriver à tout saisir d’un coup! :kingboulet:

Héhé, oui il y a beaucoup d’information à cause des nombreuses cartes. A force on commence à bien connaitre les effets des cartes. Le tableau résumé en fin de règle est très pratique pour ne pas perdre le fil d’un tour. Ensuite tout devient extrêmement rapide à gérer, même s’il arrive d’oublier de faire une chose ou deux.

merci pour tes encouragements McQueen :D

alors pour ma 4e partie (1e avec le deck connaissance) la carte du chef Ufthak est enfin sortie! (il était resté terré les 3 premières fois!)

donc:
- je place 1 marqueur de ressource ce qui lui lui fait une attaque de 5 direct pour la première attaque
- il attaque une première fois avec une valeur de 3 et je place un marqueur de ressource dessus seulement la première attaque résolue

c’est quoi qui est bon?

ps: j’ai bien vu la liste récapitulative des questions posées sur ce jeu, mais pas vu de chef Ufthak dans la liste…

La réponse est dans la FAQ :
Q : Quand résout-on les effets Forcés de type « quand cet ennemi attaque » comme ceux du Chef Ufthak (BB90) et des Wargs (BB85) ?
R : Ces effets sont résolus immédiatement après l’étape 4 de la résolution de l’attaque ennemie.
Donc réponse 2

merci :D
bon, je vais partir à la recherche de la FAQ :pouicintello:

eh bien… malgré tout, j’ai encore une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse :shock:

en fait c’est à propos de la carte “pluie de flèches”: peut-on l’utiliser sur un ennemi engagé avec l’un de ses propres héros (je joue en solo pour l’instant) ou la pluie se fait-elle nécessairement à distance chez un autre joueur?

merci :D

On peut l’utiliser pour soi, aucun problème.

merci CBP :)