[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour tous le monde,
Après une dizaine de parties sans succès je me rapproche vers vous pour savoir si j’ai tous bien compris dans les règles et si les decks de base permettent de gagner.
Je m’explique j’ai tester tous les decks et je n’arrive toujours pas à passer la première étape du 1er scénario (le plus simple …) . Je suis pourtant un habitué de ce type de jeu j’ai souvent jouer à Magic.
Dernière partie en date avec le deck tactique (rouge) avec les 3 héros engagés on arrive maximum à 4 points de volontés. Sa nous donne du 3 carte maximum dans la zone de cheminement. Niveau attaque/défense ce deck tien la route mais pour avancer la quête je trouve cela impossible. Dès que possible je voyage vers un lieu mais le temps de le finir de nouveaux lieu se sont ajoutés à la ZC. Je fini par perdre avec une menace > 50.
Niveaux règles tous me semble pourtant claires :
Phase 1 :
- ressource + carte
- pose des cartes alliés et/ou attachement
Phase 2 :
- Incline des persos pour la quête (il reste incliné jusqu’à la fin du tour)
- Pioche pour la ZC
- Résolution de la quête ( la menace monte …)
Phase 3 :
- Voyage
Phase 4 :
- Combat, les défenseurs s’inclinent mais ne peuvent plus attaquer.
Je voulais donc savoir si quelqu’un a déjà réussi le scénario 1 avec un des deck fourni ?
Les decks conseillés en solo pour le scénario 1 sont soit énergie (bleu) soit tactique (rouge)
Phase 4
Défense : soit on défend ou pas (effectivement défenseur incliné et 1 seul défenseur par monstre). Si on défend pas blessure à mettre sur un héros (pas sur allié)
Attaque : personnages non inclinés peuvent attaquer (!à plusieurs un même monstre, c’est autorisé).
Phase 5
restauration des cartes inclinées
laguaipe dit:Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà réussi le scénario 1 avec un des deck fourni ?
Oui, en solo, avec chacun des 4.
Pour le deck tactique, tu utilises correctement Legolas? Tu as essayé de lui mettre une Lame du Gondolin? 2+1 marqueurs quete quand il participe à la mort d'un monstre, ça peut aller vite..
Bon par contre, si tu as un mauvais tirage et que tu ne tires que des Lieux, la partie est pliée.
Oui j’utilise correctement le pouvoir de Legolas. Le problème, s’il n’est pas engagé dans une quête sa fait encore 1 point de volonté en moin et les points de menace monte vite
après
laguaipe dit:Oui j'utilise correctement le pouvoir de Legolas. Le problème, s'il n'est pas engagé dans une quête sa fait encore 1 point de volonté en moin et les points de menace monte viteaprès
Legolas ne vas jamais en quête sauf cas hyper particulier. Il tue pour faire progresser la quête et dégager les monstres de la ZC. Si tu engages systématiquement Legolas en quête, je ne pense pas que tu puisses gagner.
Tu n’ajoutes bien qu’un seule carte dans la ZC par tour (sauf cartes Traîtrise ou Renfort) ?
Le deck rouge (tactique?) n’a jamais fait ses preuves en solo (et pris en lui-même). Mêlé au deck énergie ils s’est révélé assez efficace pour le premier scénar (seulement). Les autres deck m’ont un peu fait le même effet (le deck Energie piétine dans les combats et se fait assez vite laminé si trop d’ennemis se pointent, et le deck Connaissance tourne en rond au niveau de la quête tant ils traine aussi dans les combats). Par contre, le deck avec Aragorn (violet?) est fichtrement efficace seul ou accompagné. Par contre, pour les scénar 2 et 3, il m’a vraiment fallut lutter même avec le deck d’Aragorn, et la constitution d’un deck mêlé s’est révélée nécessaire (ne serait-ce que pour faire le poids face au Troll des forets qui vous tombe sur le râble direct).
voilà pour m’ont expérience d’une grosse vingtaine de parties…
Seboss dit:Tu n'ajoutes bien qu'un seule carte dans la ZC par tour (sauf cartes Traîtrise ou Renfort) ?
Oui oui je n'ajoute bien qu'une seul carte, mais sa reste très difficile avec les decks de base.
Merci pour tous vos conseils je ressayerais ce soir avec un deck de base et je passerais à des decks construits par la suite.
Tu penses bien à ne pas compter le lieu actif lors la phase de quête ni les ennemis engagés.
Le deck tactique est pour moi le plus faible du lot vis à vis du scénario 1. Tout repose sur Legolas qui doit tuer des ennemis pour faire avancer le groupe, mais le problème c’est que des ennemis ne sortent pas tout le temps. Si des ennemis sortent régulièrement ou si on tombe sur une série de cartes traîtrises on peut se débrouiller (et encore, parfois une série de traîtrises c’est pas gérable)… sinon c’est très dur.
Par contre le deck commandement est très fort contre ce scénario et le deck énergie guère moins, à force ça devrait passer sans trop de mal. Le deck connaissance est un peu mitigé, ça peut passer comme dans du beurre ou être une grosse débandade.
Pour le scénario 2, c’est faisable avec commandement et énergie (mais faut quand même insister). J’arrive à avancer avec le tactique mais la victoire ne peut être due qu’à une accumulation de situations avantageuses, très hasardeux donc. Et le connaissance ne me semble absolument pas taillé pour ce scénario. A un moment donné : vive la construction de deck ![]()
Juste une question : quand vous utilisez en solo une seule spère (tactique, énergie ou autre, peu importe laquelle) vous débutez systématiquement avec trois héros ? J’ai essayé avec deux pour avoir une menace de départ plus basse mais j’ai l’impression que c’est injouable. J’étais souvent obligé de dépenser très vite mes ressources pour poser des cartes alliés qui apportent certes un appui momentané dans la quête ou lors des combats mais en général ils se font vite trucider, surtout si on les utilise en défense pour que les héros ne se prennent pas de points de dégâts. Et pendant ce temps, les cartes les plus puissantes restent dans la main, faute d’avoir économisé suffisamment de ressources.
Ce qui me plaît dans ce jeu, c’est qu’il offre quand même de sacrés dillemmes… et je n’en suis qu’au début. ![]()
silentjmc dit:Tu penses bien à ne pas compter le lieu actif lors la phase de quête ni les ennemis engagés.
Oui je ne compte que les cartes présentes dans la zc sans les monstres engagés et le lieu actif.
Prochaine partie j'essaierais avec le deck commandement comme il a l'air plus simple
C’est jouable avec les 4 decks de base, la preuve, j’ai gagné avec chacun d’entre eux. Maintenant :
- avec le deck mauve (commandement) : c’est le plus simple. Tu as plein de ressources (grâce à Theodred, Gloin et la carte intendant du Gondor) et plein d’alliés à poser. Aragorn peut être utilisé deux fois par tour. Tu devrais avancer vite grâce aux alliés (notamment Faramir). C’est le plus simple pour débuter et gagner.
- avec le deck vert (connaissance) : j’ai gagné très facilement ma première partie, sans doute grâce à un tirage favorable. Mais les trois héros sont puissants.
- avec le deck rouge (tactique) : j’ai gagné ma seule partie mais difficilement, à cause du manque de volonté. Il faut bien jouer Légolas en combat, Gimli et Thalin en quête… Gandalf et Beorn aident pas mal.
- le deck bleu (énergie) : celui que j’ai trouvé le plus dur. Plein de bonnes carte mais dur de gérer les ennemis à faible menace (type orques). Idéalement, il faut poser un traqueur du Nord très vite et baisser la menace via Gandalf ou la salutation des Galadrim.
Tous les decks sont jouables mais certains mènent plus souvent à la victoire que d’autres. Je trouve ça étrange de recommander les deck bleu et rouges qui sont, je trouve, les plus difficiles à gérer.
Cela dit, pour les scenarii suivant, il est presque obligatoire de mélanger les decks…
Roswell dit:laguaipe dit:Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà réussi le scénario 1 avec un des deck fourni ?
Oui, en solo, avec chacun des 4.
Pour le deck tactique, tu utilises correctement Legolas? Tu as essayé de lui mettre une Lame du Gondolin? 2+1 marqueurs quete quand il participe à la mort d'un monstre, ça peut aller vite..
Bon par contre, si tu as un mauvais tirage et que tu ne tires que des Lieux, la partie est pliée.
C'est exactement ce qui vient de m'arriver ! Avec la sphère tactique, je ne piochais que des lieux. La partie est devenue complètement bloquée. Le total de volonté des héros était toujours inférieur à la menace de la zone de cheminement. Je gardais volontairement Legolas pour les combats, il avait la Lame du Gondolin en plus, avec un allié prêt à défendre, en priant pour qu'un ennemi arrive... et rien à faire. Que des lieux et des traîtrises ! Je voyais ma menace augmenter à vue d'oeil en étant totalement impuissant.
Je me suis même demandé si je n'avais pas compris un truc et je voulais poster ici pour me renseigner. C'est ce qui est bien avec Tric Trac : parfois, on a la réponse avant même d'avoir posé la question !