[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour,
Après avoir bien transpiré sur la première quête, 4 cartes du paquet rencontre m’ont laissé des doutes quand à leurs effets :
- Poursuivant Gobelin : “Une fois révélé : Le poursuivant Gobelin engage au combat le dernier joueur”.
Juste besoin d’une confirmation que du coup sa menace n’est pas prise en compte lors de la résolution de la phase de quête vu qu’il engage immédiatement au combat le dernier joueur (le combat étant résolu normalement lors de la phase combat).
- Chef de Patrouille : “Ombre : annulez tous les dégâts infligés à cet ennemi”
Lesquels de dégâts ? Ceux infligés précedemment, ce qui revient à soigner l’ennemi ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le dire plus explicitement ? Les dégâts infligés par l’attaque à venir (ce qui collerait plus à l’effet de base de la carte) ? Dans ce cas, on est plus tellement dans l’esprit des effets “ombre” qui sont une surprise totale, puisqu’ici, on aurait un effet ombre à appliquer à une action qui n’est pas encore accomplie. La rédaction au “passé composé” me semble, de plus, difficilement applicable à un évènement futur… Que faire si un chef de patrouille tire un autre chef de patrouille en effet ombre ?
- Galerie obscure : “Trajet : Inclinez une torche des caverne pour voyager vers ce lieu”
Si on a perdu la torche suite au décès du héros porteur, on ne peut donc plus voyager vers ce lieu du tout ?!
“Ombre : annulez tous les dégâts infligés à cet ennemi” : même question que pour le chef de patrouille.
- Embranchement : “tant que l’Embranchement est dans la zone de chemineent, chaque lieu obscure gagne +1 menace”
Que se passe t il si plusieurs embranchements sont dans la ZC ? On cumule les effets ?
Pour le poursuivant Gobelin effectivement tu ne tiens pas compte de sa menace.
Pour le chef de patrouille, j’aurai tendance à dire que c’est pour les dégâts infligés pendant cette attaque et uniquement cette attaque. En tout cas , c’est comme cela que je l’ai joué.
Pour la galerie obscure, incliner la torche est un effet trajet donc obligatoire et restrictif, si tu perds la torche, tu ne peux plus voyager vers ce lieu. A toi de l’explorer autrement…
Et enfin pour l’embranchement, effectivement les effets se cumulent.
Si mes réponses ne t’ont pas convaincu tu peux aller sur le forum non officiel, il y a un paquet d’information sur le jeu :
http://sdajce.forumactif.org/forum.
Bon jeu
Sisi, je suis très satisfait de tes réponses, sauf sur le chef de patrouille.
Ton interprétation est celle qui m’est venue en premier. Mais à l’usage, j’ai trouvé ça bizarre.
Vu que la carte ombre est révélée au moment où l’ennemi attaque, l’effet ombre est déja connu au moment où le joueur doit déclarer un attaquant. Si les dégâts sont annulés, du coup il ne déclare pas d’attaquant sur cet ennemi à ce tour. Du coup, l’effet ombre n’est pas très pénalisant vu qu’on agit en fonction.
De plus, la formulation au passé ne colle pas au timing des phases : Cf p 18 et 20
Résoudre les attaques ennemies
1 choisir un ennemi
2. Déclarer le défenseur
3. Résoudre l’effet ombre
4 Déterminer les dégâts de combat
Attaquer les ennemis vient après. AU moment de “Résoudre l’effet ombre”, les seuls “dégâts infligés” sont ceux déja présents sur l’ennemi.
Et dans le cas de cette interprétation, pourquoi ne pas avoir plus simplement formulé : “Cet ennemi ne peut être attaqué ce tour” ?
Affaire à suivre
et oui tu as tout à fait raison, la carte ombre arrive au moment de l’attaque de l’ennemi et est défaussée après l’attaque de nos personnages…
donc effectivement, l’effet d’ombre s’appliquent pour les dégâts passés et à venir pour cette attaque… donc inutile d’attaquer l’ennemi…