[SdA JCE] : Par quoi commencer?

[The Lord of the Rings : the card game]

Je viens d’acquérir la boite de base du Seigneur des Anneaux JCE et je me pose la question sur quelles extensions acheter par la suite.
Dois-je prendre les cycles dans l’ordre et donc faire d’abord l’achat du 1er entier avant de passer à la boite deluxe de Cavenain?
Ou bien puis-je plutôt me focaliser uniquement sur les boites deluxe?
Ou dernier choix possible me focaliser sur les boites autres basées sur les films?
Ou bien faire un mix de tout ça et vendre un rein?
Sachant que je vise un budget de 100€ et l’idée serait de jouer en mode détendu en solo ou à 2 sans rechercher le deck building à tout prix (juste avoir de quoi varié mais sans trop se perdre avec les possibilités)
En vous remerciant d’avance les experts :)

Ca dépend si tu veux suivre une histoire ou pas ? Et si tu veux une certaine composition de deck ?

Pas forcément une histoire du moment que le scénario en lui même est intéressant (par exemple j’ai cru comprendre que le 1er cycle peut être divisé en 2 grosses scénario un correspondant à la traque de Gollum et l’autre en “pendant ce temps”)
Pour les decks, l’idée serait d’avoir la possibilité de faire un deck solo pouvant être remanié pour les besoins d’un scénario et deux decks bi-sphère ou monosphère pour les parties à 2.
Mais après j’ai pas forcément une thématique (nain/hobbit) en tête

Personnellement je recommande fortement de suivre la gamme dans l’ordre en excluant pour le moment les extensions de saga.
Vu ton budget le premier cycle (sur la forêt noire) sera parfait et l’intérêt de faire tout ça dans l’ordre est d’avoir ta courbe d’apprentissage en adéquation avec la difficulté de la gamme.
Je le pratique exclusivement en solo et je te recommande fortement un deck-trisphere (en excluant le rouge qui reste le moins intéressant finalement en solo) qui s’il a un démarrage délicat permet de faire face à toutes les situations pratiquement. En solo le bi-sphere génère trop de ressources dans la couleur dominante je trouve.
Pour plus d’informations et de conseils voir ici : http://sdajce.forumactif.org/

Daloar dit:Personnellement je recommande fortement de suivre la gamme dans l'ordre en excluant pour le moment les extensions de saga.
Vu ton budget le premier cycle (sur la forêt noire) sera parfait et l'intérêt de faire tout ça dans l'ordre est d'avoir ta courbe d'apprentissage en adéquation avec la difficulté de la gamme.
Je le pratique exclusivement en solo et je te recommande fortement un deck-trisphere (en excluant le rouge qui reste le moins intéressant finalement en solo) qui s'il a un démarrage délicat permet de faire face à toutes les situations pratiquement. En solo le bi-sphere génère trop de ressources dans la couleur dominante je trouve.
Pour plus d'informations et de conseils voir ici : http://sdajce.forumactif.org/

Je suis du même avis pour le premier cycle :) (en plus y'a des scenar à gros challenge dedans)

Tu peux effectivement :
1) Suivre les aventures de Tolkien (Hobbit + SDA) avec des Extensions de Saga (à 30€, mais ça se trouve à 26€ / pièce), et ça tombe bien, il y en a 4 à ce jour pour ton budget de 100€. Chaque boite d’Extension Saga possède 3 aventures.
=> 2 boites sur Le Hobbit (Par Monts et par Souterrains + Au Seuil de la Porte) : tu y trouveras plein de nains !
=> 2 boites sur La Communauté de l’Anneau, car es boites sur Les Deux Tours et Le Retour du Roi ne sont pas encore sorties (Les Cavaliers Noirs + La Route s’assombrit) : tu trouveras dans la 1ère boite de quoi faire des decks Hobbit et dans la 2ème boite tu auras Gandalf en héros + plein d’alliés intéressants (Elrond, Bilbo, Boromir, Galadriel)
2) Suivre l’ordre de parution des Cycles, mais je te conseille te zapper le Cycle 1. Commence par le Cycle de Cavenain, qui nécessite l’extension Deluxe Khazad-Dum (26-30€) pour pouvoir acheter ensuite les 6 Aventures (14€ chacune). Là sur le Cycle 2, tu serais à 110€ pour l’avoir en entier. Tu auras de quoi jouer des decks Elfe et Nain.

Ou dernier choix possible me focaliser sur les boites autres basées sur les films?

qu'est ce que ça fait mal de lire ça!

Bonjour rodshin,
je ne saurais que trop te conseiller d’aller jeter un oeil sur le site du Seigneur des anneaux JCE.
Tu y trouveras sans nul doute réponse à toutes tes questions.
http://sdajce.forumactif.org/t3479-tout-nouveau-par-ou-commencer-et-continuer
Sur ce lien, tu trouveras des eclaircissements sur les différentes façon d’envisager la suite de ton aventure dans les terres du milieu.
Bon jeu!

Merci pour vos conseils :-)
Noisettes> en quoi ça te fait mal? Ayant lu les bouquins en premier, il me semble clair que les boites saga sont basées sur les films vu qu’elles relatent les scènes des films et ont l’air d’occulter les autres passages qui sont justement repris dans les cycles normaux. Bref une remarque juste pour faire le puriste qui sait pas à qu’il parle??

Allez hop, j’y revais de ma petite experience personnelle :)
Pour faire court, je suis tres souvent en deplacement professionnel au Texas, pour des périodes prolongées.
Du coup, vu que je m’emmerde pas mal dans mon hotel, je me suis reé-acheté quelques jeux que je laisse la-bas, dont notamment LotR.
Chez moi, je possede toute la gamme du Lcg, mais pour la bas, j’ai opté exclusivement pour les boites suivantes:
- La boite de base
- The black riders
- The road darkens
- Le paquet “the dead marsh” pour la carte “Fast hitch”
- Le paquet “The watcher in the water” pour la carte “Aragorn”
Avec ca, je peux jouer en solo sans probleme, et ca me suffit pas mal pour le moment. Je compte juste étendre la gamme avec les prochaines boite “Saga” et c’est tout.
Ce que j’apprecie vraiment avec cette config, est que j’arrive a avoir tout ce qu’il me faut pour jouer en solo de maniere viable, sur tous les scenarios actuellement proposés du cycle saga.

Si ça peut t’intéresser, je vends un énorme lot SdA JCE, avec:
-2 boîtes de base
-5 packs (sur 6) du cycle 1
-deluxe Khazad Dum
-intégrale du cycle 2
-deluxe Numenor
-1 extension cycle 3 (Craintes de l’intendant)
-les 2 deluxes Hobbit
-deluxe Cavaliers Noirs
Me contacter par MP :)
Annonce ici:
viewtopic.php?f=3&t=144238&p=2128476#p2128476

stfrantic dit:
2) Suivre l'ordre de parution des Cycles, mais je te conseille te zapper le Cycle 1. Commence par le Cycle de Cavenain, qui nécessite l'extension Deluxe Khazad-Dum (26-30€) pour pouvoir acheter ensuite les 6 Aventures (14€ chacune). Là sur le Cycle 2, tu serais à 110€ pour l'avoir en entier. Tu auras de quoi jouer des decks Elfe et Nain.

Un peu pareil. Le cycle 1 a quelques missions peu adaptées au mode solo (comme Voyage à Rhosgobel ou Retour vers la Forêt Noire), un peu comme l'évasion de la boîte de base. Du coup, ça peut un peu refroidir.
D'un autre côté, le cycle 1 présente un gros avantage : il n'y a que les 6 paquets aventure à acheter, le budget est donc moindre. Et puis, il y a dans le cycle 1 un héros pratiquement imbattable : Glorfindel énergie.

Non il est dans le 5ème paquet du Cycle 2, aucune excuse donc :mrgreen:
C’est Boromir tactique dans le 5ème paquet du cycle 1, mais il est très fort aussi. Et Dain Pied-d’Acier dans le 6ème paquet du Cycle 1 qui est super important pour les decks nains … Sont malins chez FFG !

Salut,
Je m’étais posé les mêmes questions que toi et voici quelques pistes de réflexion.
Sache que j’ai joué: boite de base ainsi que les 3 premiers cycles en entier (et leur boites deluxe) ainsi que les Cavaliers Noirs.
A ta place et compte tenu de ton budget je ne me poserai qu’une seule question: qu’aimes-tu le plus dans l’univers du SDA? Les nains? → Cavenain et son cycle. Le gondor → Héritiers de Numénor et son cycle. Rohan et elfes → Cycles 1 et 4.
Oublie ceux qui te disent de tout prendre dans l’ordre: dans le premier cycle il n’y a que la moitié des quêtes qui sont top. Mais la dernière est épouvantable en solo (Sentinelles endormies…lalalalalalaà)!
Prends ce qui te plais. Oui se sera dur sans les cartes intermédiaires. Mais par exemple j’ai réussi les Héritiers de Numénor est uniquement les cartes de la boite de base de celles de Numénor.
Après voici quelques infos sur chaque cycle:
- Cycle 1: assez basique pose les principes du jeu et quelque shéros pas mal.
- Khazad Dum + cycle Cavenain: des héros énormes, quelques quêtes légendaires du jeu et des cartes tournant autour des nains.
- Numénor + cycle face à l’ombre: un cycle dément autour du gondor et d’une thématique assez défensive. Le concept est que tu vas avoir des batailles et sièges qui te feront quêtes avec la valeur d’attaque ou de défense de tes héros…et ça change TOUT! Franchement une boîte génialissime pour le jeu.
- Cycle 4: mécanique de jump des elfes, arrivée des Ents et thématique maudit relancée.
Les Cavaliers Noirs: deck hobbit ultra compétitif, chouettes héros mais surtout à jouer ensemble, quêtes pas trop mal, elle se joue bien toute seule.
Les 2 boîtes du Hobbit: retours mitigés.
En somme, plutôt que de tout prendre dans l’ordre, prend les boîtes des thématiques qui te plaisent. Si tu veux panacher je peux t’orienter vers les sondages dans chaque cycle montrant quelles sont les quêtes favorites des joueurs niveau rejouabilité/difficulté/qualité des cartes du paquet.
Et une dernière chose: 15 € 1 quêtes + 1 héros + cartes joueurs dans les petits paquets.
30 € 3 quêtes + 3 héros + cartes joueurs pour les deluxe. Donc fonce sur elles selon moi.
Hésite pas à demander des précisions si tu veux :D

Les petits paquets ne contiennent que des quêtes qui sont censées se derouler entre “Le hobbit” et “le seigneur des anneaux” donc ça invalide un peu ce que tu dis.
Mais ton propos se tient, si tu pensais ça.
Et il n’ y que quelques boites deluxe qui suivent le film, les autres n’ont rien a voir (kazad dum par exemple)

Le Père Noël devrait m’amener la boîte de base, donc je suis ce sujet avec grand intérêt :D

stfrantic dit:Non il est dans le 5ème paquet du Cycle 2, aucune excuse donc :mrgreen:
C'est Boromir tactique dans le 5ème paquet du cycle 1, mais il est très fort aussi. Et Dain Pied-d'Acier dans le 6ème paquet du Cycle 1 qui est super important pour les decks nains ... Sont malins chez FFG !

Ah bah oui effectivement aucune excuse ! :oops:
Par contre, jouer nain sans Dain, c'est effectivement un peu dommage. Mais bon, la quête 6 du cycle 1 est loin d'être la plus sympa... Mon seul vrai gros regret, si je devais zapper complètement le cycle 1, serait pour Conflit au Carrock, qui restera pour moi une des toutes meilleures quêtes du jeu.

Pour ma part, j’ai saturé et j’ai lâché le jeu après deux cycles. Je ne joue plus qu’avec la saga du Hobbit.
C’est conçu pour pouvoir tourner avec la boite de base, il y a des listes de préconstruits (le deckbuilding m’amuse moins que dans les JCC) et ca se concentre sur des éléments clés des livres (peu importe le support, mon interet pour les Terres du Milieu se borne aux histoires de Tolkien).
Mais je me rends compte -avec du recul- que ce qui me plait dans ce jeu, ce n’est pas l’aspect JCE. Avec les Sagas, ça tient plus du jeu à extension.

Roswell dit:Pour ma part, j'ai saturé et j'ai lâché le jeu après deux cycles. Je ne joue plus qu'avec la saga du Hobbit.
C'est conçu pour pouvoir tourner avec la boite de base, il y a des listes de préconstruits (le deckbuilding m'amuse moins que dans les JCC) et ca se concentre sur des éléments clés des livres (peu importe le support, mon interet pour les Terres du Milieu se borne aux histoires de Tolkien).
Mais je me rends compte -avec du recul- que ce qui me plait dans ce jeu, ce n'est pas l'aspect JCE. Avec les Sagas, ça tient plus du jeu à extension.

Merci pour cet avis :D Je suis un peu dans le même état d'esprit du coup je garde ça dans un coin de ma tête quand je devrais choisir la suite :P
(et merci pour les autres avis aussi hein :mrgreen: )

Pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête avec du deckbuilding trop compliqué : boite de base et sagas Communautés de l’anneau (Cavaliers Noirs et Route s’assombrit) puis la suite des sagas lorsqu’elles paraitront. Première boite un deck Hobbit facile à monter et deuxième boite un deck gandalf totalement évident (et abusé selon l’appréciation de certains)
Pour compléter un peu l’expérience scénaristique du jeu/adaptation du roman, au premier trimestre 2014 devraient être vendus les “POD” (print on demand : petite extension autonome du jeu, imprimées selon d’autres process) de 2 scénarios promo (Gencon 2014 et October Event 2014) qui complètent ces deux boites et terminent ainsi l’adaptation du premier roman de la trilogie.
Bien sur, ces boites ne sont qu’un début car il manquera de façon quasi-certaine d’autres cartes pour ces decks qui sont discéminées à travers les différentes extensions existantes.
Je peux vous conseiller de visiter le site www.sdajce.net qui vous donnera la liste des cartes par extension et qui peut également vous aider à répondre à certaines questions de rulings/timing du jeu.