[SDA JCE] Phase d'attaque, dégâts et morts

[La Guerre de l’Anneau]

N’ayant pas souvenir d’être tomber sur l’info, et venant de monter un deck plutôt marrant sur le principe des personnages quittant le jeu, une question m’est venu :
Lors de la phase d’attaque, à quel moment puis-je jouer une action ?

1. Avant de Déclarer le défenseur
2. Avant le Calcul des dégâts et attribution
3. Avant le Départ du personnage en défausse s’il est mort

Autrement dit, question cachée : Puis-je, par exemple, bloquer avec Boromir, qui reçoit plus de dégâts qu’il n’a de points de vie et faire son action de sacrifice à ce moment là ? (ça me semble bon et thématiquement logique)
Et ensuite, si cet ennemi est un Troll des Collines… Combien de menace je prends ? Cette attaque était-elle sans défense ?

Aaargh … Help !

La phase de combat doit être jouée comme suit:
Quand j’emploi le mot ACTION c’est à dire que n’importe quel joueur peut déclarer une action et en aucun cas pendant les lignes intermédiaires.

-Attribution de cartes ombres à chaque ennemi
-ACTION
-()Choisir 1 ennemi
-ACTION
-Déclarer 1 défenseur
-ACTION
-Résoudre la carte ombre de cet ennemi
-ACTION
-Déterminer les dégâts (intervention éventuelle de la mort)
-ACTION (puis s’il reste des ennemis, reprendre à (
)

Ensuite s’il te reste des attaquants redressé voici le temps de l’attaque:

-Déterminer 1 ennemi à attaquer et 1 attaquant
-ACTION
-Calculer la force
-ACTION
-Déterminer les dégâts (intervention éventuelle de la mort)
-ACTION (puis s’il reste des ennemis DIFFERENTS et des attaquants redressés, répéter le processus)

Donc dans ton exemple tu ne peux pas sacrifier Boromir car quand on détermine les dégâts, cette phase est insécable jusqu’à la résolution des dégâts (et donc la mort de ton personnage). Quand la fenêtre d’action qui suit s’ouvre, ton héros est déjà mort. Ton raisonnement aurait été juste si Boromir avait eu une REPONSE écitre sur lui et non pas une ACTION; la réponse te permet de réagir pendant une des phases précitées.

Pour le troll des collines, quand tu le confronte avec Boromir est que celui ci n’est pas blessé (et sous réserve d’un effet d’ombre inactif) il survit; le troll tape à 6, boromir retire 2 points grace à sa défense et subit donc 4 dégâts ce qui le laisse à 1 point de vie; tu ne prends aucune menace pusique Boromir a survécu.
Dans le cas où Boromir est un peu plus abîmé ou qu’un effet d’ombre ajoute plus de dégâts au troll, tu prendras en menace les points de dégâts excédents du troll. Supposons que Boromir est déjà 3 dégats sur lui avant l’attaque (il lui reste 2 points de vie) Une attaque normale du troll lui inflige 6 dégâts -2 points de défense = 4 dégats dans Boromir.
Boromir perd ses 2 derniers points de vie et l’attaque est considérée comme bloquée, reste deux points de dégâts en trop de l’attaque du troll qui augmente alors d’autant ta menace.

Petite précision, si un effet d’ombre facheux tuait Boromir au moment de la résolution de l’effet d’ombre (voir plus haut), alors l’attaque n’est pas bloquée car il n’y a plus de défenseurs avant la résolution des dégâts.
Si tu veux la réponse à pleins de questions, va plutôt sur sdajceforumactif
Bons jeux.

0livier dit:
-Déterminer 1 ennemi à attaquer et 1 attaquant

C'est pas le coeur de la question, mais on peut déclarer plusieurs attaquants sur un même ennemi

Et simple question pour Olivier, où as-tu trouvé toutes ces infos ?!
En tout cas merci pour l’éclaircissement !

EDIT : Ok, tout simplement, RTFR … C’est un peu comme le Port Salut, c’est écrit dessus, je viens de relire la phase d’attaque et tout y est très bien détaillé. C’est juste que sur le récap’ en fin de règles ils ne détaillent pas autant la phase d’attaque. Merci Olivier !

D’ailleurs j’en profite, durant “ACTION”, peut on jouer plusieurs actions ? plusieurs joueurs peuvent aussi joués des actions ?

Merci

à Guizmo

oui pendant une phase d’action, tu peux jouer (et aussi les autres joueurs, autant d’actions que souhaité).

à Sangohan
Pour établir cette phase d’attaque, une petite faq est sortie il y a presque 1 an (elle date); ce qui a permi à la communauté de joueur de bien segmenter la séquence.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai créé un petit fichier word qu’on peut imprimer au format d’une carte et qui sert bien d’aide de jeu avec toutes les pahses au début. Envoyez-moi un petit MP jusqu’à demain… après c’est les vacances!

sinon vous trouverez plein de clarifications de règles et du matos fait par la communauté ici:
http://sdajce.forumactif.org/f8-regles-et-questions