[SDA JCE] points de règles divers

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour à tous,

j’avoue ne pas avoir entièrement reparcouru le forum.
Après ma première partie, même si le jeu nous a plu (version 2 joueurs), nous avons eu une impression bizarre comme si nous jouions mal certaines règles “de base”.
Je cherche donc plutôt des confirmations que nous appliquons correctement certains points de fonctionnements de base du jeu, dont la formulation dans les règles nous laisse hésitants.

- si un joueur décide d’engager volontairement le combat est-ce qu’il se fait tout de même engager par d’autres monstres ? Le but est d’attirer volontairement un monstre précis sur soi ?

- les personnages non engagés dans la quête participent quand même au combat n’est ce pas (puisque ce sont les seuls non inclinés si on a joué correctement) ?

- si après un round d’attaque/contre-attaque le monstre est juste blessé est-ce qu’il reste engagé mais qu’on continue le reste de la phase (et dans ce cas les personnages qui ont combattu se redressent-ils normalement ?) ou est ce qu’on combat jusqu’à la mort des personnages en jeu ou des monstres engagés ?

- la question la plus importante : est-ce qu’on peut jouer des cartes événements n’importe quand ? Malgré le fait que les ‘actions’ sur la carte sont sensées donner des timings, beaucoup d’entre elles semblent pouvoir s’appliquer à beaucoup de moment (ex attaque furtive peut il être décidé au dernier moment) et avec n’importe quelle ressource ?

- peut on donner un attachement ou un événement directement à l’autre joueur ? Est-ce dépendant de la sphère (ex l’armure peut elle être payée et attribuée par le joueur A de la sphère commandement à un héros du joueur B de la sphère connaissance) ?

- lieu actifs : dans notre partie, nous tirions sans arrêt des lieux ce qui fait que le niveau de menace montait sans arrêt, que nous n’arrivions pas à dépasser. Par ailleurs nous décidions du coup de voyager dans un lieu actif pour “écluser” quelques lieux menaçants. Mais vu qu’il faut une phase complète pour voyager dans un lieu avant de pouvoir l’explorer, les lieux apparaissaient plus vite que nous ne pouvions les faire disparaitre. Est-ce que nous avons raté quelquechose dans le mécanisme de lieux et de lieux actifs ? Ca vous est déjà arrivé en partie ?

VOili, voilou, bon je vais de ce pas regarder les autres points de règle, mais comme vous le voyez j’en suis encore aux questions sur des règles de bases.

Bizarre d’ailleurs on a rarement eu autant de mal à être sûr du mécanisme de base d’un jeu…

Ptitlou

ptitlou dit:- si un joueur décide d'engager volontairement le combat est-ce qu'il se fait tout de même engager par d'autres monstres ? Le but est d'attirer volontairement un monstre précis sur soi ?

Oui
- les personnages non engagés dans la quête participent quand même au combat n'est ce pas (puisque ce sont les seuls non inclinés si on a joué correctement) ?

Oui en gros un perso peux faire soit la quête soit la défense soit l'attaque
- si après un round d'attaque/contre-attaque le monstre est juste blessé est-ce qu'il reste engagé mais qu'on continue le reste de la phase (et dans ce cas les personnages qui ont combattu se redressent-ils normalement ?) ou est ce qu'on combat jusqu'à la mort des personnages en jeu ou des monstres engagés ?

L'ennemi reste engagé, on fait la restauration normalement, etc.
- la question la plus importante : est-ce qu'on peut jouer des cartes événements n'importe quand ? Malgré le fait que les 'actions' sur la carte sont sensées donner des timings, beaucoup d'entre elles semblent pouvoir s'appliquer à beaucoup de moment (ex attaque furtive peut il être décidé au dernier moment) et avec n'importe quelle ressource ?

Quasi oui, en fait chaque fois que tu es dans un cadre vert sur le déroulé des phases de jeu en fin de règle les joueurs peuvent jouer des actions.
- peut on donner un attachement ou un événement directement à l'autre joueur ? Est-ce dépendant de la sphère (ex l'armure peut elle être payée et attribuée par le joueur A de la sphère commandement à un héros du joueur B de la sphère connaissance) ?

En fait ça dépend uniquement de comment est formulé le texte de la carte que tu joue, et pas des ressources. Par exemple "Soigner une blessure d'un personnage" te permettrait de soigner n'importe quel personnage, alors que "soignez un de vos héros" te permettrait de soigner un héros que tu contrôles. La Hache de nain par exemple peut être attachée à n'importe quel héros, même chez un autre joueur.
- lieu actifs : dans notre partie, nous tirions sans arrêt des lieux ce qui fait que le niveau de menace montait sans arrêt, que nous n'arrivions pas à dépasser. Par ailleurs nous décidions du coup de voyager dans un lieu actif pour "écluser" quelques lieux menaçants. Mais vu qu'il faut une phase complète pour voyager dans un lieu avant de pouvoir l'explorer, les lieux apparaissaient plus vite que nous ne pouvions les faire disparaitre. Est-ce que nous avons raté quelquechose dans le mécanisme de lieux et de lieux actifs ? Ca vous est déjà arrivé en partie ?

Si tu n'as pas de bol et que tu tires beaucoup de lieux difficiles ça peut planter une partie, selon les moyens dont tu disposes. A part réagir vite ou avoir de quoi gérer dans le deck (Legolas, guide la Lorien, Traqueur du nord, le truc avec la volonté...

OK merci donc on jouait correctement mais effectivement nous avons été balayés par une série de lieux ininterrompus !
Bon il va falloir s’endurcir un peu pour passer ce premier scénario.

P.S. le jeu nous a du coup paru un peu “linaire”, j’espère que ça ira avec le temps…

Hello !

Une ptite question en passant, dans une des cartes 3 du scénario d’initiation, que faut-il comprendre par “trouver” le rejeton ?
Doit-on attendre de la tirer lors d’une phase renforcement ? Auquel cas si on vient de le dévoiler en tant qu’ombre, on pleure car la partie risque de tirer en longueur le temps que la défausse du deck rencontre soit reformée…
Ou va-t-on le chercher dans le deck pour le mettre dans la zone de cheminement ?

Merci d’avance !

La carte quête te permet d’aller chercher un aranéide par joueur, le rejeton en étant un, il est effectivement recommandé de le placer à ce moment là.

Merle dit:La carte quête te permet d'aller chercher un aranéide par joueur, le rejeton en étant un, il est effectivement recommandé de le placer à ce moment là.

Merci pour la réponse, voilà un détail qui m'avait échappé, c'est effectivement tout de suite plus jouable ! :D

Hello !

Petite précision quand-même pour Ptitlou puisqu’il a cité le point de règle dans sa question : attention lorsque tu joues un attachement ou un événement à ce que les sphères d’influence correspondent. Exemple, si tu joues un attachement de la sphère tactique, les ressources doivent provenir d’un ou plusieurs héros de la sphère tactique. Le problème ne se pose pas lorsque l’on joue avec les decks de base, mais peut intervenir quand on customise un peu son jeu.

Pour ce qui est d’engager volontairement un monstre, le but est surtout de protéger les héros. Exemple :

- un monstre vachement fort avec une grosse armure, des piques et tout fait son apparition. Je me rends compte que mon compagnon et 1er joueur a 40 points de menace et moi 35. Le seuil de menace du monstre est à 40 également.
- selon la règle on va comparer ce seuil et le niveau de menace de chaque joueur en commençant par le 1er joueur et le monstre au plus grand seuil. On procède ainsi pour chaque monstre dans l’ordre décroissant de seuil de menace jusqu’à ce que chaque monstre soit affecté à un joueur ou que le seuil de menace du monstre soit trop élevé pour qu’il daigne venir nous mordiller le mollet. Dans cet exemple, un monstre à seuil 42 ne nous embêterait pas.
- il se trouve que le 1er joueur va se payer le super monstre alors que tous ses héros sont engagés dans la quête et qu’il n’a pas d’allié (vous me direz là il cherche les ennuis mais bon). De mon côté, tout le monde est redressé, frais et dispo et dopé à la testostérone libre (vous me direz là il tire au flanc mais bon). Je fais donc le choix d’engager le monstre ! Ainsi il sera obligé de s’en prendre à mes héros. Si je ne l’avais pas fait, le 1er joueur aurait subi une attaque sans défense (aie).

Viniwow, je me suis posé la même question. Le truc c’est qu’on avait déjà expliqué la vie au rejeton à grands coups de lames de Gondolin lorsque la 3e étape de la quête est arrivée. Dans le cas où il est déjà mort, je pense qu’on peut considérer que l’objectif est rempli. Mais dans ton cas, où il est sorti en tant qu’ombre, je me range du côté de Merle.

skymayer dit: Dans le cas où il est déjà mort, je pense qu'on peut considérer que l'objectif est rempli. Mais dans ton cas, où il est sorti en tant qu'ombre, je me range du côté de Merle.

Non, la vie de héros dans les Terres du Milieu est dure. S'il a déjà été tué, il faut aller le chercher dans la défausse !