[The Lord of the Rings : the card game]
J’aborde la sphère tactique et une formulation me pose soucis !
Sur la carte de Legolas ou la lame de Gondolin il est inscrit que l’on place des marqueurs sur la Quête en cours si l’on détruit un ennemi …
Le terme employé est “Quête” donc si il y a un lieu actif dans ce cas il ne fait pas tampon ?
Du coup … on pourrait passer à une autre étape de la Quête sans avoir exploré au préalable le lieu actif ??? ça me paraît bizarre …
merci d’avance pour vos réponses
J’ai posé la question sur le forum de Edge, et non, si on doit poser des jetons sur la carte quête alors qu’il y a un lieu actif, on les pose sur le lieu actif.
Merci
ça paraissait logique
J’en déduis que le texte “stricte” ne suffit pas forcement pour comprendre la carte !
FlashMcQueen dit:Merciça paraissait logique
J'en déduis que le texte "stricte" ne suffit pas forcement pour comprendre la carte !
Ah bah merde alors, je l'ai pas du tout jouer comme ça et c'est complètement contre intuitif vis à vis du texte (mais mécaniquement beaucoup plus juste en effet).
Si c'est pareil pour d'autres cartes il va falloir qu'il pense à un peu plus de clarté ! (ou à des erratas aussi ...)
C’a n’a rien de contre-intuitif, la règle dit que La carte du lieu actif sert TOUJOURS de zone tampon entre les joueurs et le lieu (il est impossible de poser des jetons sur la quête s’il y a un lieu).
mais pour la 1ère quête, je peux gagner un tuant la grosse araignée même si j’ai un lieu en cours d’exploration, non? donc y a un effet tampon que pour les jetons, c’est bien ça?
loic dit:C'a n'a rien de contre-intuitif, la règle dit que La carte du lieu actif sert TOUJOURS de zone tampon entre les joueurs et le lieu (il est impossible de poser des jetons sur la quête s'il y a un lieu).
La regle dit aussi que la regle peut etre contredite par le texte...
Pour le coup, je trouve que FFG aurait pu trouver un terme generique comme "Zone de Progression" qui est la quete, ou le lieu actif s'il existe. Ca aurait clarifier a mort les cartes comme Legolas ou les lames de Goldolin.
Un petit copier/coller du forum edge qui explique bien le mécanisme :
Legolas ne contredit pas les règles.
Tu appliques son effet (mettre 2 marqueurs progression sur la quête en cours) et ensuite tu appliques l’effet du lieu actif “les marqueurs de progression qui devraient être placés sur la carte Quête sont placés à la place sur le lieu actif”.
Cela s’assimile à un effet de remplacement, et tu obéis bien au texte de Legolas (mettre 2 marqueurs sur la quête) puis tu obéis bien au texte des règles sur les lieux actifs (les marqueurs qui devraient aller sur la quête vont sur le lieu actif). Les 2 sont parfaitement compatibles.
silentjmc dit:Un petit copier/coller du forum edge qui explique bien le mécanisme :
Legolas ne contredit pas les règles.
Tu appliques son effet (mettre 2 marqueurs progression sur la quête en cours) et ensuite tu appliques l'effet du lieu actif "les marqueurs de progression qui devraient être placés sur la carte Quête sont placés à la place sur le lieu actif".
Cela s'assimile à un effet de remplacement, et tu obéis bien au texte de Legolas (mettre 2 marqueurs sur la quête) puis tu obéis bien au texte des règles sur les lieux actifs (les marqueurs qui devraient aller sur la quête vont sur le lieu actif). Les 2 sont parfaitement compatibles.
Disons que je trouve ca legerement
Je maintiens qu'une distinction entre la quete et la zone de quete m'aurait largement simplifie la comprenette (que j'ai, parfois, un peu molle, je l'admets).
unkle dit:Je maintiens qu'une distinction entre la quete et la zone de quete m'aurait largement simplifie la comprenette (que j'ai, parfois, un peu molle, je l'admets).
Sans doute mais on a pas tous les mêmes questionnements sur les interactions règles/cartes donc c'est pas forcément évident de penser a tous dans les règles. Pour ma part, sur ce point, je ne m'étais pas posé la question, s'il y avait un lieu actif Legolas mettait ses jetons sur le lieu actif. C'est après avoir une question de ce genre, que je me suis interrogé, mais au final, pour moi, ce que je faisais me semblait "intuitif" (pour reprendre un terme précédemment utilisé). Mais je comprends qu'on puisse s'interroger.
Moi dans ce genre de cas, j’aurais eu tendance à appliquer ce qui est stricto écrit sur la carte.
En effet, la règle précise que c’est la carte qui est prioritaire et je pensais que Edge aurait simplement clarifié sur la carte les 2 cas possibles.
Je trouve que le raisonnement de Edge est juste là pour rattraper un oubli basique qu’ils auraient pu préciser sur la carte…
Moi, ce que je comprends avec ce genre de raisonnement, c’est que la carte dit A et au lieu d’appliquer A, on peut maintenant appliquer B!!!
N’importe quoi!!! ![]()
loic dit:C'a n'a rien de contre-intuitif, la règle dit que La carte du lieu actif sert TOUJOURS de zone tampon entre les joueurs et le lieu (il est impossible de poser des jetons sur la quête s'il y a un lieu).
Sauf que, si je me souviens bien, la carte traitrise qui fait retirer des jetons de la quête en cours, les fait retirer de la QUETE et non du lieu actif s'il y en a un.
Oui, mais ce sont deux choses différentes.
Les règle disent que les pions d’exploration sont placés sur la quête et s’il ya un lieu actif sur le lieu actif avant tout. Le pouvoir de Légolas s’applique de la même manière (il n’y a pas contradiction entre le pouvoir et les règles)
Pour ce qui est de la carte traitrise, les règles ne définissent rien dans le cas ou on enlève les jetons. Les enlever du lieu actif est une interprétation de la règle de pose de jetons en inverser mais reste une interprétation car les règles ne disent rien sur le sujet. Et comme les règles ne disent rien, il faut appliquer la règle de la carte.
De toute façon la FAQ a tranché