[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour, l’idée de ce fil est de lister les variantes ou arrangements maison pour les scénarios proposés dans le Seigneur des Anneaux, JCE, ainsi que les scénarios trouvables par ci par là sur le net.
Cela peut être des scénarios originaux, ou conçus pour jouer en solo (ce qui fait un peu défaut à l’heure où j’écris ces lignes) ou encore légèrement modifiés pour s’adapter au nombre de joueurs.
Alors je commence en donnant 2 variantes maison sur les scénarios de la boîte de base, dans le but de jouer en solo.
* Scénario 2 - boîte de base - ajustement solo:
J’avais lu quelque part une proposition qui simplifie un peu la vie en solo sur ce scénario: au lieu de révéler une carte de plus par renforcement de quête, révélez-en une de plus seulement un tour sur deux.
Cela permet de conserver un ratio de 1.5 cartes adverse par tour, comme dans le jeu à 2 joueurs.
Ce scénario peut être fait en solo sans modification, mais celle-ci le simplifie.
* Scénario 3 - boîte de base - ajustement solo
A l’inverse du cas précédent, il m’est à mon avis impossible (toujours en l’état actuel des cartes connues) de faire, et même de commencer, ce scénario en solo sans se faire atomiser.
La raison est que seul, au premier tour, on a en général à gérer 4 cartes adverses dans la ZC, avec 2 héros (ressources et tout), là où, à 2 joueurs, on a au même moment à gérer 5 cartes adverses dans la ZC avec 5 héros.
Impossible, je vous l’ai dit.
L’idée, que j’ai peu testée pour l’instant, est de tirer un des 3 objectifs au sort lors de la mise en place, le mettre normalement dans la ZC, et mélanger les 2 autres dans le deck de rencontre.
Et c’est tout!
La modification est mineure, mais permet de tenter le coup en solo, même si ce scénario, même ainsi, reste un sacré challenge!
Merci de vos retours et autres suggestions.
J’utilise une variante que j’ai intitulée “mode Campagne” qui est une alternative solo au Mode Cauchemar.
Le Mode Campagne permet d’enchaîner les 3 scénarios de la boîte de base dans la même partie. En fait, c’est assez simple : je mets les 10 cartes de quête des 3 scénarios dans l’ordre dans la pile de quête, et j’enchaîne le tout, donc je ne réinitialise pas la menace, pas les blessures, je garde mes alliées et attachements ainsi que mes ressources.
Je laisse également les ennemis non vaincus et le lieux tels quels.
Entre deux scénarios, je reconstitue les decks de rencontre complets, à l’exception des éventuels ennemis qui seraient toujours en jeu. Je réintègre également les cartes à points de victoire (donc les Vrombicornes, par exemple, si je les ai tuées dans le premier scénario, je les remets dans le deck de rencontre pour le troisième scénario, même si c’est une carte à points de victoire).
La limite de menace à ne pas dépasser est toujours 50.
C’est assez amusant, cela permet surtout de jouer l’évasion de Dol Guldur en solo, mais c’est presque trop facile quand on a eu le temps d’installer son jeu dans les deux scénarios précédents (mais attention, on n’a pas tout le temps non plus avec la limite de menace qui reste à 50).
JudgeWhyMe dit:Salut
Tu as déjà un fil avec la liste des fan-made scénarios ici
Au temps pour moi, je l'avais raté à l'époque, donc ce fil sera celui des variantes maisons/modifications de scénarios officiels alors